Les fédérations syndicales de l'énergie appellent ce mardi soir à la grève pour ce jeudi 6 décembre, après l'échec d'une nouvelle réunion qui visait, entre autres, à réhausser les salaires.
Nous apprenons de sources syndicales que les fédérations syndicales de l'énergie que sont CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC ont appelé mardi soir à la grève et à des manifestations pour ce jeudi 6 décembre, après l'échec d'une nouvelle réunion avec le patronat sur les salaire. "Il y a un appel à la grève et à des manifestations", explique et confirme Max Royer, à l'issue d'une réunion.
Dans cette journée du mardi 4 décembre, les organisations patronales, l'Union française d'électricité et l'Union nationale des employeurs des industries gazières, ont fait diverses propositions aux organisations syndicales. Propositions jugées insuffisantes par ces derniers et ainsi refusées. Les syndicats exigent "des employeurs qu'ils apportent des réponses plus conséquentes et plus en rapport avec les résultats financiers des entreprises".
Le patronat a notamment proposé une revalorisation du salaire national de 4,65%, une revalorisation de la grille des salaires de 0,6% en moyenne, un versement en janvier 2008 d'une prime de 660 euros, et une amélioration du salaire minimum d'embauche des jeunes ouvriers et employés. À cela, la délégation patronale a aussi proposé une augmentation des indemnités de fin de carrière, en les portant à 5 mois de salaire pour une carrière de 40 ans, un rééchelonnement de la progression salariale en fonction de l'ancienneté, et des améliorations du dispositif de protection sociale.
Oserai-je conclure que non contents de la main qu'on leur propose, ils veulent désormais le bras tout entier ? Après un rassemblement de Pères Noël il y a quelques jours, une manifestation de Saint Nicolas dont les vilains pères Fouettards seraient les membres de la délégation patronale ? Visiblement, oui.