Etre testeur de jeux vidéo, cela ne veut pas dire tester uniquement les grosses productions. Cela ne signifie pas encenser toujours ces dernières pour ne pas déplaire aux gros éditeurs. C’est aussi encourager les projets plus modestes qui ont de fortes chances de passer totalement inaperçus. C’est pourquoi je vais vous parler de All Out Race 2 : Pi, un jeu PC pour Windows XP, Vista et Seven.
De la course, de l’arcade et une pincée de réflexion
(cliquer sur les images pour les agrandir)
All Out Race 2 : Pi se veut un nouveau concept qui mélange plusieurs styles : course purement arcade, FPS et réflexion.
Le joueur (qu’on ne voit pas) se retrouve dans un long tunnel avec, derrière lui, un énorme rocher qui dévale et détruit tout. Il va falloir faire vite pour arriver à l’autre bout sans se faire applatir ! Malheureusement, de nombreux pièges mortels et obstacles qui font perdre du temps jonchent le tunnel. Des gemmes sont aussi disséminées un peu partout et il va falloir TOUTES les récolter pour sortir du niveau. Il suffit d’en oublier une seule pour être coincé à la fin et finir écrasé. Il serait dommage de finir ainsi, c’est pourquoi il va falloir calmer un peu ses ardeurs et ne pas foncer comme un dingue ! On prendra donc le temps d’étudier un peu le niveau pour apprendre comment déjouer tous les pièges et rammasser toutes les gemmes dans l’ordre tout en étant assez rapide pour ne pas rencontrer l’énorme pierre qui roule inlassablement dans notre dos.
Un stress permanent qui s’affiche à l’écran : non seulement la carte du niveau présente les obstacles aux alentours et les emplacements des gemmes (parfois bien cachées) mais encore la distance qui nous sépare du rocher nous rappelle l’imminence du danger et qu’il faut se bouger ! Il va falloir mémoriser les niveaux et apprendre où l’on peut foncer comme un fou et où il faut aller plus lentement.
Heureusement, le véhicule qu’on pilote est équipé d’une arme laser et peut pousser certains obstacles sans s’abîmer. Il faut aussi trouver comment passer certains pièges : rebondir partout, détruire des éléments particuliers, passer à des endroits spécifiques etc. Les niveaux ne se passeront pas d’une traite et nécessiteront plusieurs essais avant d’en sortir victorieux !
Des graphismes à l’ancienne
Ce jeu propose de traverser des niveaux situés à des époques différentes. Dans la version beta, on peut essayer l’ancienne Egypte et le Moyen Age. Chaque époque se différencie par des éléments propres comme des sphinx et des mommies pour l’ancienne Egypte et des canons pour le Moyen Age. Chaque époque change aussi légèrement l’aspect du tunnel. Les textures rappellent les très vieux jeux même si All Out Race 2 : Pi est tout en 3D et se permet d’agréable effets de lumière pour un jeu très fluide et rapide.
Un défi de taille
La quête du meilleur temps sera au coeur des préoccupations des joueurs de la version complète car il sera possible de sauvegarder ses meilleurs fantômes et de les comparer, en ligne, aux joueurs du monde entier. Finir premier ne sera donc pas chose aisée et tiendre en haleine de nombreuses heures. Mais sa simplicité de prise en main (on peut jouer uniquement au clavier) ravira aussi un grand nombre de personnes qui veulent simplement un jeu addictif. Au final, on a un jeu surprenant qui propose de découvrir les secret du nombre Pi à travers un jeu de course/survie très prenant.