A la différence du système connu sous mac, les antivirus sont plutôt indispensables à la bonne marche d’un PC classique avec Windows comme système d’exploitation. Cela dit, quand vous achetez un PC dans les magasins spécialisés, les vendeurs vous font acheter avec,  un antivirus qui soit dit en passant coûte une véritable fortune. En effet, certains peuvent vous coûter jusqu’à 150 euros de plus. 

Sur le net, l’émergence des antivirus gratuits va bon train. On peut retrouver un des meilleurs qui est Avast, et qui protège votre ordinateur aussi bien qu’un logiciel payant. Le site Avast propose différents types de téléchargement et il suffit de cliquer sur le téléchargement gratuit pour l’obtenir. 

En outre, cette version est assez complète, puisqu’elle permet de faire différents scan très minutieux de votre PC et d’analyser ainsi tous fichiers qui seraient infectés. Rappelons que sous Mac, il n’est nul besoin d’un antivirus. Il en existe bien sûr mais la plupart ne servent au final qu’à ralentir considérablement l’ordinateur, qui est déjà en quelque sorte protégé des virus. Pour n’avoir utilisé que des MacBook pro ou presque, j’ai remarqué que les virus étaient réellement inexistants et que mettre un antivirus ne servait strictement à rien. 

Parfois, c’est aussi cela qui peut provoquer l’achat d’un Mac, mais il est vrai qu’il faut s’habituer au système d’exploitation, qui, quoique très simple, demande quelques jours de pratique pour être parfaitement familiarisé. 

Pour en revenir à l’antivirus, inutile donc de dépenser des sommes astronomiques. Privilégiez les versions gratuites disponibles sur internet. En effet, elles sont certainement moins complètes que les versions payantes, mais elle sont réellement efficaces pour qui se sert d’internet tous les jours. Bien sûr, les recommandations sont toujours les mêmes, il faut faire attention aux fichiers que l’on télécharge, car eux mêmes peuvent parfois provoquer de gros dommages à votre machine.