Quand je reçois un mail ainsi intitulé :
Dans le cadre de l’anniversaire du Sapeur Camember, le Comité du Sapeur
vous invite à la projection du film d’Yves Robert :
Moi, que voulez vous, je succombe….
Ainsi s’ouvre l’année « Camember » à LURE (70200)….
Et oui, cette année 2012, notre Sapeur fêtera ses 41 ans. C’est en effet, une année bissextile, le 29 février 1844, que fut déclarée à GLEUX-lès-LURE (Saône Supérieure), la naissance de François-Baptiste-Ephraïm CAMEMBER, fils d’Anatole et de dame Polymnie CANCOYOTTE .
L’enfant grandit et devint, quelques années plus tard, bien que n’ayant qu’un an tous les quatre ans, le célébrissime « Sapeur Camember », mobilisé à l’aube de sa cinquième bougie.
Et « ça, mam’selle Victoire, c’est bon-z-à savoir ».
2012 étant également une année bissextile, voici donc que notre Sapeur aura un an de plus, ce 29 février, et soufflera ses bougies dans la Sous-préfecture Haut-Saônoise. A LURE, la naissance du héros de Georges COLOMB alias Christophe (rien à voir avec le grand navigateur découvreur d’Amérique ou d’Inde….c’est selon) est toujours l’occasion d’animations pour le moins originales.
C’est donc avec ravissement que je me suis rendue au cinéma Méliès découvrir ce petit chef d’œuvre d’Yves Robert : La Famille Fenouillard, avec dans le rôle des parents Fenouillard : Jean RICHARD et Sophie DESMARETS, et dans les rôles des deux filles, deux inconnues ( ?) : Marie-José RUIZ et Annie SANIGALIA. Le film en noir et blanc date de 1960, et on y retrouve des têtes connues, comme Yves ROBERT, lui-même, Henri VIRLOJEUX et encore Robert DARRIEU (en Souris Bibi, l’évadé de Guyane…. Mdrrrr), et bien d’autres qu’il nous semble connaitre pour les avoir aperçus dans ses merveilleux films qui ont bercés notre enfance (je parle pour les plus de vingt ans…. Quoique, à grands coups de rediffusions, nous nous y retrouvons tous un peu….).
Je dois avouer que les aventures de la famille Fenouillard m’étaient parfaitement inconnues et que ce film de 1960 est une découverte ! Ce qui peut paraitre étonnant avec les rediffusions sus-rappelées….
La Famille Fenouillard prend donc le train pour Paris, au départ de leur chère ville, SAINT REMY SUR DEULE en Somme Inférieure (….ou Saône Inférieure ?…), histoire de passer un week end à PARIS, ce qui pourrait être favorable au père pour les prochaines élections. S’en suit une bataille de fromage frais sur le quai de la gare, ce qui ne nuira pas au départ de nos petits bourgeois pour de folles aventures…. Car, bien sûr, ils ne verront jamais la Tour Eiffel… On pense à Jules Verne et à son tour du Monde ou aux Tribulations du Chinois en Chine…
C’est un film truculent et plein d’aventures. Un tour du monde fantasque avec des effets spéciaux parfois très gros, notamment le déplacement sur le morceau de banquise qui vaut son pesant de harengs ! Ce qui fait émettre quelques réflexions au très jeune public qui remplissait la salle. Mais bon… c’est un grand moment de franche rigolade….
Mais voici donc, en avant première, pour vous, chers lecteurs et lectrices, que vous prénommiez François, Baptiste ou Ephraïm, comme notre cher Sapeur, ou Agénor, Léocadie, Cunégonde ou Artémis, comme les membres de la Famille Fenouillard, ou encore, Pancrace Eusèbe Zéphyrin comme le Savant Cosinus, autre héros de Georges Colomb (1856 – 1945) , auteur d’une des premières bandes dessinées françaises (il faut le rappeler) parue à partir de 1893, ou quelque soit votre prénom,
le programme des festivités :
* vendredi 24 février 2012, Centre culturel François Mitterrand : théâtre « Opéra Bouffe » HYPOCONDRIAC 1ER ;
* mercredi 29 février 2012 : place du 1er Dragon, devant la statue du Sapeur : concours de barbes, canular et distribution de la soupe du Sapeur ;
Au centre culturel : projection d’un documentaire sur Christophe, suivi d’un débat ;
* samedi 3 mars 2012 : dans les rues de LURE, grande parade costumée, chars et fanfares : les voyages de la Famille Fenouillard
A l’espace du Sapeur, repas dansant ;
* samedi 24 mars 2012 : Nioleries de la Gouliche, exposition d’objets flottants confectionnés par les enfants, puis parade desdits objets dans la gouliche.
Paraîtra à l’occasion le journal collector : « la bougie du Sapeur », neuvième numéro !
Programme complet des festivités du sapeur sur le site :