La journaliste russe, assassinée à Moscou, le 17 octobre dernier, a recu, à titre posthume, le prix mondial de la liberté de la presse, décerné par l'Unesco qui déclare :
" Anna a fait preuve d'un courage et d'une ténacité incroyable, en continuant de couvrir les évènements en Tchétchénie, alors que l'opinion mondial s'en était désintéressé "
" Les mots peuvent sauver des vies "
Anna a payé de sa vie, éxécutée pour avoir mis à jour les exaction commises par l'Etat russe, par le biais de Ramzan Kadyrov, l'homme fort du pays, imposé à sa place par Moscou ….
Le peuple tchétchéne vit un véritable martyre depuis plus de quatre années, victime d'un régime que l'on proclame n'avoir aucun lien avec ces exactions. On ferait passer Poutine pur un saint. J'ai lu ici et là que toute cette affaire n'est qu'une vaste manipulation, qu'il n'y avait rien dans les articles d'Anna qui prouvait la véracité de la situation ! Pure affabulation … ???
Pourtant le parquet de Moscou, certainement moins corrompu que le reste du régime, a reconnu que cet assassinat était lié, de toute évidence à ses activités professionnelles …
En dénoncant Kadyrov et implicitement le Kremlin, en faisant étalage du mensonge et de la corruption qui régnent en maître, une stalinisation du régime en place, Anna avait signé son arrêt de mort …
La journaliste se savait menacé depuis bien longtemps , et nombre de pays européens avaient proposé d l'accueillir , mais elle avait refusé et choisi de rester en Russie , pour continuer a divulguer ses informations et par ce biais , sauver des vies …
relire
trop de fautes…