A première vue, le score serré de 2-1 semble définir une partie entrainante où la France a réussi à sortir victorieuse d’un match compliqué. Pas du tout ! Durant 80 minutes, il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain, et elle jouait en bleu.
Le dernier match de cette difficile année de 2010 a permis à l’équipe de France de se rassurer pour son avenir en Bleu. Malgré une équipe anglaise très réduite (pas Terry, Lampard, Rooney…), les Bleus peuvent se targuer d’avoir battu leur grand rival de toujours. Et ceci, avec la manière… Ce ne sont pas les pauvres marquages, les pressings non-agressifs et les relances approximatives de l’équipe aux « Three Lions » qui auraient pu inquiéter cette équipe de France ultra-offensive (Benzema, Malouda,Valbuena, Nasri, Gourcuff) et déterminée a continuer sa belle série de victoires. La France a totalement étouffé cette Angleterre amorphe et extremement fébrile, en réalisant un jeu de passe exceptionnel, et une finition terrible… Comme à la 16’ minute, lorsque Benzema combine en « une-deux » avec Malouda et fusille, du gauche, le gardien Anglais, la France mène alors 1-0. On aurait pu croire à une déculottée en public lorsqu’au retour des vestiaires, à la 55’ minute, Bakary Sagna remet dans l’axe d’un superbe centre,Nasri rate, mais Valbuena est en embuscade pour expédier le ballon au fond des filets. La France mène 2 à 0, et dans Wembley retentit la Marseillaise…
Les minutes suivantes vont asseoir la domination française, mais les changements faits par Laurent Blanc vont un peu désorganiser cette équipe de France qui ne sera plus aussi tranchante. C’est alors que l’Angleterre va se réveiller… Fabio Capello avait déjà fait 5 changements, mais c’est bien le remplacement de Gerrard par Crouch (85’) qui a permis aux anglais de sortir la tête de l’eau dans ce match… Le géant Peter Crouch rentre sur un corner en faveur des locaux, il reçoit son premier ballon, effectue son premier tir, et marque le seul but de son équipe. Monsieur 100%. Après ce but, le réveil de l’Angleterre ne fut que plus grand, leur agressivité était telle que l’on a pu croire à l’égalisation, mais c’était sans compter sur cette défense solide menée par Mamadou Sakho en remplacement de Méxes…
La France l’emporte 2-1, Peter Crouch a mis fin à l’invincibilité de la défense française qui n’avait plus pris de but depuis 360 minutes de jeu, mais Benzema a confirmé son statut d’incontournable, car en équipe de France, à chaque fois qu’il marque, les bleus gagnent. Quatrième victoire d’affilée pour les hommes de Laurent Blanc, cela donne de l’optimisme pour la suite, le prochain rendez-vous est au Stade de France, le 9 février contre le Brésil en match amical… Plus que trois mois à attendre !
Très belle performance des bleus. Une équipe anglaise transparente sans les « grands » joueurs.