André Verchuren, le plus célèbre des accordéonistes vient de nous quitter à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui de nombreux amoureux des Bals populaires qui « guinchaient » au son de son instrument "magique".

Des mamans, des papas, des mamys des papys ont dansé sur sa musique.

Certains y ont trouvé leur compagnon, d’autres ont flirté en oubliant le quotidien, le temps d’une soirée dans les guinguettes et les « salles des fêtes » des communes où il se produisait.

{youtube}pPjLzM6v1_o{/youtube}

André Verchuren, a vendu plus de 80 millions d’albums.

 Il a pianoté sur son instrument plus de 10 mille fois sur de nombreuses  scènes de France et d’Europe, réunissant en tout, plus de 40 millions de spectateurs.

La valse certes, mais ce virtuose était capable de nous faire danser la java, le tango, et autres danses à la mode de cette époque de l’après guerre, époque de la France heureuse, où les français ne parlaient pas encore du chômage, des impôts, et taxes, qui font de notre quotidien un calvaire permanent.

 

Ces 13 kg, que pesait son accordéon, remplaçait à lui seul un orchestre symphonique, et je vous laisse imaginer la souplesse qu’il fallait avoir dans les doigts des deux mains pour interpréter ce petit chef d’œuvre de virtuosité qu’est ce morceau de musique :

{youtube}g7iwWCAVNTk{/youtube}

Ce que nos mémoires ne doivent pas oublier :

André Verchuren n’était pas qu’un simple musicien.

Grand résistant pendant la seconde guerre mondiale, Il fut arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau, le très sinistre camp de concentration où l’on gazait et brulait les juifs, les tziganes et tous ceux qui ne correspondaient pas au profil du parfait arien défini par Hitler et sa bande.

Il n’est pas dit que je ne terminerai pas cet hommage sans ajouter une dernière vidéo :

Allez : en piste pour un Paso Doble

{youtube}1v9wZc-Bsfw{/youtube}