Ancien site de Faurecia Saint Nicolas : une lueur d’espoir ?

 

Faurecia Saint Nicolas de Redon a fermé ses portes il y a un an le 1er juillet 2011. Les ouvriers et ouvrières de cette usine qui travaillait pour Toyota et PSA ont quitté à regret leur lieu de travail. Certains ont été reclassés, d’autres ont retrouvé du travail ailleurs, d’autres attendent encore… 

 

Il y a cependant une lueur d’espoir pour des embauches ; le groupe Chatal vient de racheter les bâtiments du site. Il veut y développer les traitements de surface pour l’aéronautique. 

Une partie seulement du site sera réservée à la nouvelle installation. En effet, le site a une superficie de 15 700 m² ; 6000 seront utilisés pour la nouvelle activité et le reste sera partagé en plusieurs entreprises et un partenariat avec le lycée Marcel Callo pour la formation continue dans le domaine de la productique. 

 

Au départ, 70 salariés de l’usine Faurecia de Bains sur Oust seront intégrés dans l’usine, plus tard, une quarantaine de postes seront créés. 

Comme il est prévu que le site de Bains ferme ses portes, le matériel sera transféré dans ces nouveaux locaux. 

N’oublions pas que l’industrie dans la région a perdu environ 9 000 emplois depuis 2001 ; cette ouverture ne comblera hélas pas le déficit en activité mais va contribuer à en créer. 

Le développement du secteur aéronautique à Redon ou Saint Nicolas va servir à une autre entreprise de la région : Asteelflash Europe qui elle s’occupe de l’avionique militaire… 

Va-t-on vers une nouvelle activité pour la région ? 

 

Redon va-t-il trouver un nouveau souffle avec de nouvelles entreprises qui s’ouvrent ? L’avenir nous le dira ! même si le tourisme tient une place importante, il n’est que saisonnier et souvent les touristes ne sont que de passage  ; il n’y a pas assez d’infrastructures pour les retenir ! 

Redon ne possède que peu d’hôtels et un seul camping. Heureusement, le site de l’Ile aux Pies à Bains sur Oust accueille les campeurs, les vététistes, les amateurs de varappe et de grimpe. Un club de kayak permet aussi aux petits et aux grands de profiter du Canal de Nantes à Brest et des superbes paysages de cet endroit. 

Il n’y a que le soleil qui n’est pas au rendez-vous !!

 

2 réflexions sur « Ancien site de Faurecia Saint Nicolas : une lueur d’espoir ? »

  1. [b]Ça c’est du sérieux ! Espérons que les « pouvoirs » publics ne vont pas entraver (par maladresse ou inadvertance comme ils en sont coutumiers)la croissance de cette entreprise à grand savoir-faire.[/b]

  2. bonjour, pour le moment tout à l’air de bien se passer ; il y a tellement peu de travail par ici ! et Faurécia Redon va fermer nous en avons eu confirmation. (je parle du second site de redon)

Les commentaires sont fermés.