Pensant couler une retraite paisible dans son ranch texan, l’ancien président, Georges Bush, voit de plus en plus se préciser l’hypothèse de son arrestation ou pour le moins de son maintien à résidence. L’affaire loin de n’être qu’artificielle est, assurément, du plus puissant symbole quant aux souvenirs des méthodes employées lors de la « guerre contre le terrorisme », tout en étant terriblement attentatoire à l’image des Etats-Unis en tant que superpuissance.
Bien que l’homme se contente des joies d’une vie retirée, ses actes passés, eux, continuent de susciter l’indignation. Georges Walker Bush, ancien président des Etats-Unis vient d’être rattrapé par ses contestables années de chef de guerre.
En effet sollicitée par de nombreuses organisations internationales dénonçant les méthodes employées lors de la fameuse « guerre contre le terrorisme », Amnesty international vient, officiellement, de demander l’arrestation de l’ancien président américain.
C’est le Canada qui vient de recevoir cette demande, sachant que Bush doit bientôt s’y rendre pour y faire un exposé dans le cadre de la conférence économique régionale de Surrey.
Les accusations concernent plus spécifiquement le programme appliqué par la CIA entre 2002 et 2009. L’agence américaine ayant systématiquement eu recours à la torture, et ce avec l’aval de la Maison Blanche, comme l’attestent les documents publics présentés par Amnesty International dans le mémorandum d’un millier de pages accompagnant la demande d’arrestation.
Un président poursuivit par les foudres de l’ONG depuis plusieurs mois
L’affaire rappelle en tout cas un précédent fâcheux pour l’ancien gouverneur du Texas. En effet en février dernier Georges Bush avait du annuler un séjour en Suisse après que des demandes similaires aient été entendues.
Preuve d’une organisation, Amnesty international, qui de l’aveu de son représentant canadien, Alex Neve, n’entend pas relâcher la pression sur l’ancien locataire de la Maison Blanche.
Preuve surtout d’une diplomatie américaine allant en s’épuisant quant à sa capacité à définir l’agenda des priorités internationales, mais surtout quant à sa capacité à définitivement clore l’une des pages les plus controversées de son histoire.
La démarche d’Amnesty bien que n’ayant qu’une infime chance d’aboutir, se chargeant de nous montrer la réalité du déclin américain actuel, ainsi que celle de son comportement ouvertement criminel durant la décennie Bush.
Anthony Rigot le 11-10-2011
Amnisty a voulu faire parler de lui et c’est réussi pour le coup. Parions la terre entière que cette organisation n’entreprendra JAMAIS de poursuivre Obama pour les assassinats de djihadistes hors des champs de bataille.
@ EKOULE MANENG
[i] »Parions la terre entière que cette organisation n’entreprendra JAMAIS de poursuivre Obama pour les assassinats de djihadistes hors des champs de bataille ».[/i]
Une chose à la fois peut-être.
Toutefois, dans son action contre BUSH, il est mal venu de prêter à AMNESTY INTERNATIONAL un coup de pub d’autant que la qualité de son action est non seulement reconnue dans le monde entier mais aussi avalisée par des Cours internationales. L’organisation ne peut pas se disperser tous azimuts en même temps, et certainement que des crimes contre l’humanité échappent à son action.
De toutes manières, AMNESTY INTERNATIONAL ne se manifeste jamais à la légère, juste pour faire parler d’elle. Elle constitue surtout des dossiers béton. Et tout cela prend du temps.
@ ANTHONY RIGOT,
Eh bien c’est parfait que BUSH junior soit invité à « garder la chambre ». Cela lui évitera dans un premier temps d’aller déclamer ses absurdités [i]out of America.[/i]
Et Tony Blair le pote à W. Bush ?
Et Obama alors ? Celui qui a tué Ben Laden par surprise sans en référer aux Pakistanais ?
Du blabla ! AMNESTY INTERNATIONAL est en plein délire et a besoin de pub. Cela n’ira pas plus loin… à moins qu’il le zigouille ?
« Les documents gouvernementaux britanniques révèlent
que l’ancien Premier ministre Tony Blair, était au
courant de la pratique de tortures à l’encontre des
prisonniers britanniques à Guantanamo.
Selon le rapport d’aujourd’hui de Press TV, la CIA et
le MI6 britannique, ont révélé que la plupart des
prisonniers britanniques à Guantanamo avaient été
torturés et que Tony Blair le savait. »
les milieux d’affaires ont littéralement fagocité
dans de nombreux pays la classe politique :
Tony Blair chez JP Morgan,
Peter Mendelson chez Lazard,
Romano Prodi chez Goldman Sachs et
Gerard Schroeder dans la nébuleuse énergético-financière Gazprom.
@ Nadine
Amnisty a voulu frappé un grand coup. Au risque de vous mettre en fureur, je dirais que la limitation de voyage pour W. Bush ne le gênera pas outre mesure puisqu’il n’a jamais été un grand « voyageur ». Il est une cible d’envergure pour Amnisty qui n’a jamais pu constituer des dossiers en béton contre Poutine à propos de la Tchétchénie ou contre les dirigeants chinois à propos du Tibet ou des massacres de Tian’anmen.
Cette action est d’abord et surtout politique contre un dirigeant qu’exécrait les militants d’Amnisty. Je ne leur reproche pas cela et ils avaient maints bonnes raisons de critiquer sa politique. Mais qu’ils ne nous fassent pas croire qu’ils ne sont que motivés par la défense des droits de l’homme.
Ouh là, soyez rassuré, votre propos ne me mettra jamais en fureur. Je ne retiendrai de votre dernier commentaire qu’une seule partie qui sans être rigoureusement exacte, n’est pas non plus tout à fait fausse. Dans l’ensemble, c’est beaucoup plus complexe. Bien à vous.
@ VERITAS
Sur ce coup là je vous rejoins. Tout le monde sait au sujet de Guantanamo et depuis fort longtemps. De grands timides sans doute… 😉
Ce serait formidable que ces « monstres » qui se présentent comme des dieux vivants décidant de tout pour le monde entier soient enfin punis. mais pendant qu’on attire l’attention sur ce qui s’ est passé , les mêmes horreurs continuent de se passer exactement de la même manière aujourd’hui.
Mychelle, parlez-en à Vieilleforge ! :
[url]http://www.come4news.com/il-faut-se-mobiliser-pour-ioulia-timochenko-71292[/url]
Notre Sarko et t-il mieux ? NON