"American Horror Story" avait fait un carton durant sa première saison et c’est donc sans grande surprise que nous la voyons réapparaître sur nos écrans. Cette fois-ci, les soucis de la famille Harmon font partie du passé. Le producteur Ryan Murphy a décidé de placer l’action de la deuxième saison au coeur d’un asile de fous dangereux. On peut dire qu’avec un tel sujet, il fait mouche. Car, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas plus glauque comme endroit.
La série se décompose en treize épisodes et va se focaliser sur Soeur Jude, la dirigeante du manoir Briarcliff, l’asile en question. Il va s’en passer de drôles de choses dans cet endroit lugubre. Comme il sait si bien le faire, Murphy va s’amuser avec les nerfs de ses téléspectateurs et les emmener bien loin dans la folie humaine.
L’intrigue se déroulera, la plupart d temps, en 1964. On y suivra Soeur Jude, une nonne intransigeante et un peu sadique sur les bords. Elle dirigera, d’une main de fer, tous les patients de cet asile pas comme les autres.
Au fil des épisodes, on va se rendre compte que tout ne tourne pas rond dans ce manoir et nos nerfs vont être mis à rude épreuve. En effet, il y aura, au programme, quelques enlèvements extra-terrestres et un zeste d’humour noir ainsi qu’une bonne poignée de possession démoniaque.
Tous ces ingrédients vont se mélanger avec brio et nous donner une seconde saison à couper le souffle. Chaque personnage aura sa part d’ombre qu’on prendra plaisir à découvrir au fil des épisodes.
Concernant le casting, on retrouvera à peu près tous les acteurs qui ont déjà participé à la première saison d’American Horror Story. Bien entendu, leurs rôles n’auront rien à voir avec ceux du précédent opus mais ils n’en demeureront pas moins très talentueux. Mention spéciale à Jessica Lange qui incarne une nonne glaciale et fragile à la fois.
Face à elle, on retrouvera, avec plaisir, Evan Peters, qui incarnait son fiston dans le premier opus. Dans "Asylum", il va nous montrer une nouvelle facette de son talent. Très touchant, il parviendra à nous intéresser à son personnage, sans aucun problème.
Compte tenu de certaines scènes particulièrement sanglantes, je déconseillerais fortement cette série aux âmes sensibles.