Le compte à rebours a commencé ! Jouez violons, sonnez trompettes ! Le « Te Deum » de Marc-Antoine Charpentier (hein, qui c’est celui-là ? allez-vous penser), va retentir une nouvelle fois, comme un prélude au générique de l’Eurovision ! Ah l’Eurovision !! Voyons, voyons ! Ou ne voyez pas, c’est selon….. Lisez, au moins….
50 ans d’histoire…. Une histoire européenne, une histoire très sérieuse, donc ! Un concours de loufoques, aussi, bref, toute une histoire ! Qualifié de « ringard », le Concours Eurovision de la Chanson poursuit sa route, malgré tout et contre vents et marées, défiant les modes et les « nouvelles vagues », envers et contre tout…. Allez, ne rougissez pas, osez dire que vous n’avez pas au moins une fois dans votre vie, ne serait-ce que pour rigoler, cliqué sur la chaine retransmettant la manifestation? Allez, manifestez-vous ! Levez la main…Combien êtes-vous ?
Cette année, c’est à Malmö que le concours se tiendra, ce 18 mai ! Sera-t-on encore malmené ?
Après Anggun qui s’est vautrée et a eu du mal à s’en remettre, Kaas qui n’a pas cassé trois pattes aux canards qu’elle ne fait pas, et Amaury Vassili qui a vacillé et a dérapé ensuite dans la presse….. Voilà qu’on nous impose (parce que, on n’a pas notre mot à dire, hein ? Contrairement à certains pays qui organisent de vraies « élections »…) Amandine Bourgeois ! Elle est « eurovisée » ! La Belle faisait des prières pour pouvoir continuer à vivre de son art (ses concerts sont annulés faute de mieux…. Ses disques ne se vendent plus et ses chansons ne passent pas en radio…) Un qui l’a entendue : Dieu ! Espérons pour elle que la baguette de l’Eurovision ne la fasse pas complètement disparaître…. Amandine, fais nous rêver, fais taire les mauvaises langues !
39 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson, cette année ! Crise oblige, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine, et la Slovaquie n’y seront pas… La Turquie conteste une partie du règlement et n’en sera pas non plus. La Pologne ne revient pas. Sans doute ne vont-ils pas manquer grand-chose, ni perdre ce qui leur reste comme crédit !… L’Arménie, elle, fait son retour dans l’arène (elle n’est plus sous les menaces de l’Azerbadjan)….
Vous me suivez, jusque-là ?
L’Eurovision n’a pas pour vocation de faire connaitre des artistes débutants… ça tombe bien : La Suisse va présenter son Armée du Salut (si ! si !), dont l’un des membres est octogénaire ; Cela va nous changer des grand-mères Russes de l’année dernière…
Les concurrents ne sont pas obligés de chanter dans leur langue maternelle… Il y a même des candidats qui, une fois, ont chanté dans une langue imaginaire…(oui, oui !)
Et souvent, on assiste à des votes de « voisinage ». Bref, tout cela me semble un peu joué d’avance. Mais bon, tout le monde s’en fout et on rejoue le match année après année… Avouons quand même que si les Allemands ont pu gagner, pourquoi pas nous ? Il faut juste présenter le bon numéro, pour récolter les points….
Petit Quizz, juste pour rire ! ! (Ne me laissez pas en plan, j’ai quand même dû creuser profond pour chercher quelques pépites !)
– Savez-vous qui a gagné en 1969 ? Personne en particulier ! En effet, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et les Pays-Bas finissent ex-aequo ! Et en 1991 ? La Suède ! Arrivée à égalité avec la France, la Suède a été désignée gagnante, l’égalité n’ayant plus cours ! En plus, on n’a pas de chance !!!
– Quel était notre représentant en 1974 ? Personne ! Nous étions en deuil de Georges Pompidou, et nous n’avons pas participé. Et ce fut Waterloo !!!! Abba gagna !!! Notre Dani nationale devait nous représenter l’année suivante avec « Comme un Boomerang » du talentueux Gainsbourg, mais certaines phrases de la chanson furent jugées choquantes et Dani ne participa jamais à l’Eurovision….. En 2002, pourtant, Dani ressort du grenier cette même chanson, et, en duo avec Daho, obtient un franc succès….. Ah, si on avait su ! Franchement on n’a vraiment pas de « nez »!!!!
– Quelle est la dernière gagnante française ? Marie Myriam bien-sûr ! En 1977 ! L’oiseau, depuis, a dû délaisser sa branche, et même y laisser toutes ses plumes, et l’enfant devenir bien grand…
– Et en 1982 ? Qu’est-ce qu’on a fait ? Rien ! TF1 refuse de participer car le concours est jugé trop onéreux….. Antenne 2 s’y collera l’année suivante !
– Quid de 1995 ? Exceptionnel ! Les Norvégiens l’emportent, avec la chanson qui comporte le moins de phrases de toute l’histoire de l’Eurovision ! On en resta baba !
– Qui est Lordi ? (Non, pas Jordi !!!) Et bien, en 2006, à Athènes, des religieux grecs ont tout fait pour empêcher la venue du groupe finlandais, considérés comme des envoyés de Satan !! Lordi a gagné. Le diable en rit encore !
– 2008 ??? Rebondissement dans l’affaire « Eurovision 1968 » !!!!! ( si ! si !) La télé espagnole affirme que les votes de 1968 ont été truqués. Cliff Richard, 2ème, aurait du gagné ! Sa chanson était : « Congratulations »….. Ah, ben oui, sûrement !
Vous voyez qu’il s’en passe des choses, à ce Concours ! On en reste sans voix… Dire que nous sommes prêts de 120 millions de téléspectateurs impatients….
{youtube}YQJaab8j4fU{/youtube}
C’est rock, c’est noir… Pas sûr que ce soit le pari gagnant. En même temps, on n’a pas d’sous pour organiser le concours en France, alors…
Oh, ne vous inquiétez pas, ne vous faites surtout pas de soucis, c’est un pays improbable, avec une chanson improbable, dans une langue improbable qui gagnera probablement cette année !
Oh, je ne m’inquiète pas, Quidam…. 🙂 Moi, ça me fait marrer… C’est désuet, truqué, sûrement…. Et puis, samedi soir, je sors…. je vais enregistrer….The Voice sur ma FreeBox…. 🙂