La Commission européenne affirme par la voix de deux comités scientifiques que l'amalgame dentaire n'est pas toxique. Mais peut-on la croire ?
Le doute est effectivement permis sachant que le Conseil National de l'Ordre des Dentistes français (CNOD) s'est personnellement et fortement impliqué dans le dossier du plombage au mercure au niveau européen.
Dans le cadre de sa stratégie sur le mercure, la Commission européenne a mandaté deux comités scientifiques, le SCENIHR et le SCHER, chargés d'évaluer la toxicité potentielle de l'amalgame dentaire au mercure, tant sur le plan de la santé humaine (mission du SCENIHR) qu'au niveau environnemental (mission du SCHER). Le SCENIHR a conclu à l'innocuité de l'amalgame dentaire, tandis que de son côté le SCHER a estimé les risques bien au dessous des seuils acceptables.
Or, il s'avère que l'Ordre des dentistes français estime que les rapports scientifiques émis par ces deux comités est une victoire personnelle. Sur son site officiel, l'Ordre reconnaît s'être impliqué activement dans ce dossier en allant jusqu'à établir des contacts directs avec les représentants de la Commission européenne. En outre, les experts externes au SCENIHR, appelés en consultation sur ce dossier, sont pour moitié des dentistes et on compte parmi eux un membre actif de l'ADF, farouche opposant à l'amalgame dentaire, qui n'hésite pas à le faire savoir dans la presse dentaire de manière plutôt virulente.
Dès lors, faut-il penser que les rapports des comités européens manquent d'objectivité, voire sont partiaux, comme l'affirme l'AKUT, une ONG luxembourgeoise, à propos du pré-rapport du SCENIHR rendu public début 2008?
Il est vrai que l'auto-satisfaction exprimée par l'Ordre des dentistes sur son propre site laisse songeur. Les intérêts du lobby dentaire passeraient-ils avant la santé des européens ? On peut se poser la question.
En savoir plus : site Holodent
amalgame dentaire
J’ai fait une allergie au mercure il y a 20 ans, j’ai laissé un commentaire sur holodent
on me répond qu’il est faux. Je suis complétement dégoutée, personne me croit. J’avais déjà
laissé 2 commentaires sur un article paru dans le même genre que le vôtreil y a près de 2 mois. Pas de réponse.
Le gouvernement ne veut pas croire à ce fait qui est tout à fait vrai parce l’allergie se produit 1 fois sur 1000. Cela parait invraisemblable et pourtant j’ai failli mourir
Amalgame
Encore ce truc Vautier au secours !!!! 😉
C’EST COMME EN AFGHANISTAN , cet article fait partie d’un plan d’action psychologique !
il faut formater les masses !!!
Ils peuvent donner des coups de boutoirs , la secu et nos portes-monnaie ne vont pas bouger comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour laury
Pourquoi ce sujet fait-il si peur. Cela ne m’amuse pas de raviver le souvenir d’il y a 20 ans
Il a fallu 6 mois pour trouver ce que j’avais. J’ai en fin pu revivre quand tout a été enlevé. Ensuite il a fallu étudier que mettre en remplacement ma bouche était pleine de chicot. Je n’osais ni rire encore moins parlé. Je ne vous souhaite et personne d’autre de vivre un tel calvaire. Je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui a subi la même chose. Le 3 octobre on doit me placer une couronne et le dentiste ne peut que me faire faire de la porcelaine.A bon entendeur salut!!
Appel à témoignages
Bonjour Eleina,
Pourquoi le sujet des amalgames dentaires fait-il si peur ?
Je pense que c’est parce que beaucoup de personnes ont aujourd’hui des amalgames en bouche et qu’il leur est plus confortable de nier tout risque plutôt que d’accepter l’éventualité que ces plombages au mercure leur mine lentement la santé. Peut-être n’ont-elles ni les moyens ni l’énergie ni l’envie ou le courage de les faire déposer et elles préfèrent nier le risque.
On ne peut pas leur jeter la pierre dans la mesure où le déni est une attitude que nous avons tous tendance à adopter dans divers domaines, dont l’écologie, dont on parle beaucoup en ce moment, et la santé.
Il faut bien souvent faire l’expérience du calvaire que vous décrivez pour accepter de reconnaître la réalité.
Vous écrivez : « je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui a subi la même chose ».
Et pourtant, il y a beaucoup de personnes dont la santé a été très dégradée par les amalgames au mercure. Elles ont témoigné dans l’émission les Mercuriens sur France Culture.
Aujourd’hui la journaliste qui a réalisé l’émission en prépare une seconde sur le même thème. Vous-même et toutes les personnes qui se sentent concernées par le sujet (y compris ceux qui défendent le plombage!) peuvent témoigner. La journaliste a mis un répondeur à disposition à cet effet dont vous trouverez les coordonnées (ou directement sur le site [b]Holodent[/b]):
[u][url=http://www.holodent.com/article-19463031.html]émission sur le mercure[/url][/u]
Vous n’êtes pas seule. Le problème est qu’il n’existe à ce jour en France aucune association suffisamment puissante pour faire entendre la voix des « mercuriens ». Pour le moment, les dentistes sont mieux organisés. Mais cela va peut-être finir par changer.
Cordialement
@ Laury
[b]Laury…
Bonjour.
[u]Une constatation s’impose[/u] : [i][i]Veritas = Patmos = Vautier… CQFD… [/i]
[u]Tout y est[/u] : [i]le style, les mêmes mots, les mêmes imprécations, les mêmes références, les mêmes formulations, les mêmes imprécations…[/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
vous auriez du demander un emploi au ministère de l’intérieur pour travailler et alimenter EDVIGE !!!!!!!!!!!!!
Je constate que vous vous renouvellez peu !!!!!
Vous vous contentez de jouer les boites à lettres !
@ Veritas
[b]Non, Veritas, je fais tout simplement part de mes soupçons ![/b]
Moi je n’ai pas peur et croyez bien que je connais les diagrammes de Pourbaix !!!
c’est vous qui voulez instiller la peur : je vois bien tous les articles que vous faites « fleurir « , sur internet !!!!!
merci
j’ai pris note de vos conseils et je fais faire le nécessaire pour être enfin écoutée.
Les » Dangers » du MERCURE dans les plombages dentaire…..?
😛 Bonjour,
C’est comme la » Bombe Atomique » , il est dit que c’était dangereux…
c’est faux, les plombages dentaire contiennent 1 gr de mercure par plombage,
Les dentistes ont dit et signent que » une fois amalgamés, le mercure est neutre.
c’est qu’est-ce qui ont dit les dentistes Français. :'(
1 gr de MERCURE pollue 23m3 , alors 10 plombages = 10 gr dans la partie buccale…..
Il faut retomber sur terre.
Bonjour à tous,
Ce sujet est ancien mais je souhaiterais donner mon oppinion dessus.
je suis Chirurgien dentiste récemment diplômé en France, et le problème des amalgames dentaires n’est pas tout noir ou tout blanc.
L’amalgame est avant tout un matériau de restauration extrêmement efficace, durable, solide, et pouvant être posé dans des conditions salivaires non parfaites, ce qui est parfois le cas pour certains patients. Il est supérieur à la céramique et au composite, malgré son apparence métallique.
Pour autant, ce matériau est dangereux, mais surtout pour le dentiste ! En effet, même si les amalgames d’aujourd’hui sont pauvres en mercure, une vapeur de ce même mercure est dégagée pendant le durcissement du matériau, essentiellement dans les 7 premières minutes, puis en 24h de façon très faible (ça, c’est pour le patient).
Pour le patient, cela impose une mise en place sous aspiration, afin d’éliminer cette vapeur. pour le dentiste, c’est impératif de se protéger, car nous posons dans notre carrière des milliers d’amalgames !
Une fois le matériau pris il a une structure cristalline, le mercure est piégé, et ne peut plus s’échapper.
Donc, poser un amalgame n’est pas un acte mauvais, si cela est contrôlé sous aspiration, et que l’on n’en pose pas 50 dans la bouche du patient.
Et attention ! lors du RETRAIT d’un amalgame, la structure est rompue à la fraise et le mercure s’échappe à nouveau ! Donc si vous avez des amalgames, ne les faites pas retirer si cela n’est pas requis, vous recevriez une nouvelle fois une dose de mercure.
Lamalgame est en ligne de mire car les industriels veulent vendre du composite (le « plombage » blanc). Pourtant, ces résines blanches sont des polymères extrêmement toxiques avant le durcissement, et même cancérigènes si elles ne sont pas manipulées correctement.
Aucun des matériaux utilisés n’est parfaitement neutre ou biocompatible, c’est toujours un compromis entre solidité, esthétique, durabilité et biocompatibilité. prendre un matériau comme bouc-émissaire, c’est se faire manipuler par les industriels.
Bien à tous 🙂
Merci pour votre commentaire avec lequel je suis globalement en accord, sauf sur un point, quandvous écrivez :
« Une fois le matériau pris il a une structure cristalline, le mercure est piégé, et ne peut plus s’échapper. »
Cette affirmation est fausse : le mercure s’échappe de différentes manières : dégagement de vapeurs sous l’effet de la pression (mastication, chewing gum…), de la chaleur (boissons chaudes…), et aussi libération d’ions mercure par [u][url=http://www.holodent.com/article-23284187.html]électrogalvanisme buccal[/url][/u], phénomène important et très répandu du fait de la multiplication du métal en bouche.
Quant à l’exposition du chirurgien-dentiste, bien peu semblent conscients du danger pour leur santé. Lire le [u][url=http://www.holodent.com/article-18556346.html]témoignage d’un dentiste[/url][/u] atteint d’une maladie neurodégénérative.
En tant que dentiste, ce n’est pas avec un simple masque qu’on peut espérer se protéger efficacement.
« Aucun des matériaux utilisés n’est parfaitement neutre ou biocompatible, c’est toujours un compromis entre solidité, esthétique, durabilité et biocompatibilité. »
Tout à fait d’accord. Le choix du matériau doit se faire en accord avec le patient en tenant compte de ces différents facteurs.
Dans ce but, je propose une[u][url=http://www.holodent.com/article-13298854.html] classification des matériaux dentaires[/url][/u]