La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la première fois par le docteur Alois Alzheimer en 1907. Avec l’essor du « papy-boom », la maladie d’Alzheimer représente plus de la moitié des cas de démences chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Cette maladie est encore mystérieuse au niveau de l’apparition. En effet, les médecins n’ont pas encore trouvé les causes exactes de l’apparition de cette terrible maladie.
Les causes supposées.
Malgré tout, les chercheurs avancent différentes thèses possible pour expliquer l’apparition de cette maladie.
Tout d’abord la cause génétique. Même si aucun génome n’a été trouvé, des études ont démontré qu’il y a deux fois plus de risque d’en être atteint quand il y a un antécédent dans la famille proche.
Les causes environnementales sont aussi une supposition, en effet une étude à montré qu’un Japonais vivant à Hawaï ou aux États-Unis voit son niveau de risque augmenter et se rapprocher de celui d’un américain moyen, d’un caucasien ou d’un européen.
Une des possibilités qui s’impose de plus en plus est le mercure. En effet, les soins dentaires était encore il n’y a pas si longtemps composés de mercure qui ne se stabilisait qu’au bout de 10 ans, perdant et diffusant ainsi 50% de ce produit qui pouvait atteindre le cerveau et provoquer des dommages irréversibles.
Un futur inquiétant.
Dans L’Union Européenne, le nombre de cas devrait augmenter de 1,9 millions de nouveaux cas par an actuellement à 4,1 millions dans 50 ans. En France, environ 900 000 personnes sont atteintes à l’heure actuelle et selon les projections pas loin de 2 000 000 de personnes seront atteintes d’ici 2040 !! Se qui devient aussi inquiétant est l’augmentation des cas d’Alzheimer chez les moins de 65 ans. En effet, 10.000 nouveaux malades, chaque année, âgés de moins de 60 ans se déclarent et ce chiffre a tendance à augmenter…
Une maladie dure à supporter.
Alzheimer est une maladie où les personnes atteintes deviennent de plus en plus dépendantes jusqu’à redevenir à l’état mental d’un enfant. Incontinence, perte d’orientation, agressivité et surtout une perte d’autonomie complète. Malgré tout, les malades sont en général physiquement en forme et peuvent vivre avec cette maladie…
Mais c’est souvent le conjoint ou l’entourage proche qui s’occupe, faute de moyens financiers, du malade, qui se fatigue physiquement et mentalement.
Les aides.
L’état et les régions ont mis en place des aides financières, sous réserve d’étude des ressources. Ces aides sont diverses et variées. Pour exemple : aide ménagère, auxiliaires de vie, prise en charge d’une journée dans une maison de repos… Mais tout cela est insuffisant pour les ¾ des personnes âgés qui vivent avec une petite retraite mais estimée au dessus des minimas…
En bref, Alzheimer est une maladie qui a été très longtemps sous estimée et on en paye les pots cassés maintenant. Et cela ne touche pas que la personne malade mais aussi tout son entourage proche. Cette maladie peut toucher chacun d’entre nous sans que l’on sache ni pourquoi, ni comment.
Bien sûr des traitements existent, mais ils ne font que ralentir la progression de la maladie mais ne peuvent pas redonner les facultés perdus par les malades car souvent quand la maladie est diagnostiquée, c’est déjà trop tard, des dégâts neurologiques irréversibles sont déjà faits. Il ne reste plus qu’à espérer que des chercheurs trouvent la ou les cause(s) de cette maladie et puissent en tirer un « vaccin » ou un traitement vraiment efficace…
Très bon article qui résume l’histoire de cette terrible maladie qu’est l’Alzheimer…
Merci !
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
bonjour
nous sommes actuellement capable de guerir a plus de 90%
tous les cancer de les prevenir avec un meme pourcentage
les myopathie meme chose les alergie etc
les travaux de docteur andre gernez sont connue
il y a 6 petites video
voir goole video et taper andre gernez
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6852992210969858023&ei=hr49S7aDEJjD-Qamz-m2AQ&q=andre+gernez&hl=fr#
marsoin