Alzheimer est une maladie qui touche de plus en plus de personnes, elle est devenu en quelques années un problème médical, social et humain d’une ampleur tragique. Alzheimer est même devenu une grande cause nationale de l’année 2007.
La maladie d’Alzheimer, la plus fréquente des démences, est une maladie dégénératrice du cerveau qui provoque l’altération et la disparition des neurones. La maladie d’Alzheimer est une vraie maladie qui n’a rien à voir avec la sénilité, elle est en augmentation croissante puisque l’espérance de vie est elle aussi en augmentation croissante.
De nos jours on compte en France plus de 225 000 cas chaque année et par conséquence la maladie d’Alzheimer est devenu un problème de santé publique. Elle évolue progressivement par étape sur 8 ou 12 ans pour aboutir au décès de la personne touchée par la maladie même si elle n'est pas la cause directe du décès. L’évolution varie d’une personne à l’autre même si tous les patients passent par les mêmes étapes dégénératrices de la maladie.
La maladie d’Alzheimer peut devenir très difficile à gérer pour les proches de la personne atteinte par cette maladie. Subissant de plein fouet les conséquences de cette perte d’autonomie, les proches sont souvent désemparés et ne savent pas toujours comment accompagner les patients. Heureusement pour les proches il existe de nombreuses structures, associations pour venir en aide aux familles des personnes atteintes d’Alzheimer.
Pour se documenter, il vient de sortir un ouvrage fort intéressant publié chez Larousse Guides santé « Alzheimer et les maladies apparentées ».
La maladie d’Alzheimer est un véritable fléau qu’il faut dépister précocement mais il ne faut pas non plus paniquer à chaque perte de mémoire car le stress, la fatigue, la vie actuelle sont des facteurs de pertes de mémoires!