Les clubs de Ligue 1 vont reprendre les entraînements cette semaine, si ce n’est déjà fait. Le temps de la préparation physique, la période la plus dure pour les joueurs, est venu.

 

Après plus d’un mois de vacances depuis la fin du championnat de France, les joueurs de Ligue 1 vont retrouver les terrains. Ou du moins les revoir, car pas certain qu’ils touchent beaucoup de ballons les premiers jours, l’objectif étant de mettre à niveau physique des joueurs qui ne se sont pas forcément trop entretenus pendant les vacances. Ceux qui ont disputé la Coupe du Monde, ou qui la disputent encore, ne reprendront que vers le 10 juillet pour la plupart, le temps de se reposer un petit peu. 

 

Ces premiers jours seront l’occasion aussi pour certains de décrouvrir un nouvel entraîneur, une nouvelle équipe comme à Bordeaux où Jean Tigana et Michel Pavon sont associés depuis le départ de Laurent Blanc et Gasset partis à la rescousse d’une Equipe de France à la dérive. Tigana cherche également toujours un successeur à Marouane Chamakh parti à Arsenal. Les noms de Bobo et Dagoberto reviennent toujours et le nom de David Trézéguet a été cité par un journal italien. C’est Tigana qui l’avait lancé dans le grand bain à Monaco en 1995. Mais son salaire est exhorbitant, trop important pour un club qui ne disputera pas de coupe européenne la saison prochaine. Il faudra aussi convaincre Alou Diarra et Yoann Gourcuff de rester, ce qui ne sera pas chose aisée.

 

Le premier est convoité par l’OM qui avait déjà volé à ses homologues girondins le défenseur Souleymane Diawara l’année dernière. L’ancienne sentinelle de Laurent Blanc plait beaucoup à Didier Deschamps mais le joueur veut une expérience à l’étranger. Gourcuff quant à lui suscite des convoitises du côté de Lyon, mais surtout du coté d’Arsenal en cas de départ de Fabregas. L’idée de retrouver son ancien coéquipier Chamakh pourrait faire pencher la balance. L’OM qui va faire signer le latéral Azpilicueta pour pallier l’enventuel départ de Bonnart, cherche également un buteur. Gignac semble avoir la côte au même titre que Gameiro.

 

Lyon veut se débarrasser de quelques joueurs comme Boumsong ou Ederson. Ca semble déjà être le cas pour Bodmer qui va signer au Paris Saint Germain. Le club de la capitale devra aussi gérer le souhait émis par Sessegnon de quitter Paris. Tottenham se serait renseigné sur son cas. Après avoir fait signé Bodmer, le PSG qui lorgnait sur Gallas pourrait se rabattre sur un autre Lyonnais, Boumsong, en manque de temps de jeu. Le milieu de terrain de Monaco, Nenê, intéresse également les dirigeants parisiens.

 

Briand, parti à Lyon, a déserté une attaque de Rennes qui se retrouve affaiblie même si elle retrouvera un Gyan surmotivé et très bon pendant le mondial. Loïc Rémy semble la piste la plus probable pour le remplacer. En quête de rachat, Saint-Etienne veut se renforcer mais n’est pas très convaincante pour le moment. L’attaquan de Lille, Frau, pourrait venir combler le départ de Mirallas qui a été prêté en Grèce. Dabo et Varrault sont partis, Matuidi (Bordeaux ?) et Payet  suivront peut-être.

 

Arles Avignon, le petit promu, s’active, notamment pour renforcer son attaque. Le club veut se faire prêter l’attaquant de Monaco, Fred Nimani. Pour le reste, peu de nouvelles. La reprise de l’entraînement et la fin de la Coupe du Monde pemettront sûrement d’en savoir plus.