Au programme à la télé ce soir, le choix ne va pas être difficile ! Mon petit garçon étant tombé sur le programme, il a tout de suite opté pour Alice au pays des merveilles de Tim Burton. 

Inspiré du conte connu de tous, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, mais aussi de son autre roman, De l’autre côté du miroir, le génie de Monsieur Burton se met en marche pour notre plus grand plaisir.
Réalisé en 2010, nous retrouvons dans les rôles principaux le fameux Johnny Depp qui interprète le chapelier fou, la ravissante Mia Wasikowska qui interprète Alice, ou encore Helena Bonham Carter qui interprète la Reine. 
Nous retrouvons Alice alors âgée de dix-neuf ans et sur le point d’être demandé en mariage par un homme qui ne l’attire pas. Un petit lapin blanc lui fait signe de le suivre. Arrivé aux pieds d’un arbre mort, Alice se penche d’un peu trop près d’un trou sombre et bascule à l’intérieur. Alice se retrouve donc dans le pays des merveilles qu’elle a déjà visité des années plus tôt mais dont elle ne garde absolument aucun souvenir. De fait, elle ne peut constater la différence entre son premier voyage où tous étaient sympathiques et gentils, et maintenant où tous semble transformé, méchant et malveillant… La Reine rouge est à l’origine de ce chaos. Alice devra donc affronter cette dernière en compagnie du chapelier fou, ainsi que de la Reine blanche Mirana afin de rétablir la justice et l’ordre dans le pays des merveilles ! 
Un univers sombre, parfois coloré, mais toujours avec des personnages complètement déjantés ! L’univers graphique de Tim Burton conjugué à celui de Disney est tout bonnement époustouflant ! On est bien loin de la féerie comptée par Lewis Carroll, mais pour une fois cette adaptation à cela de bon qu’elle tranche avec les codes traditionnels tout en conservant une certaine ligne de conduite. Et que dire de ces nouveaux personnages tout droit sortit d’un esprit torturé… Burton, on adore ou on déteste, il n’y a pas de juste milieu, il a sa marque et conjugué à Disney, pour ma part j’adore ! Tout comme j’avais plus qu’apprécié Frankenweenie et mon fils aussi d’ailleurs !