L’Algérie est éliminée du mondial après sa défaite contre les Etats-Unis (1-0). En revanche, le Ghana s’est qualifié même en perdant contre l’Allemagne (1-0).

 

Il y a des défaites qui font mal car elles vous éliminent de la plus belle des compétitions pour un footballeur. C’est le cas de l’Algérie qui en perdant logiquement contre les Etats-Unis se voit écartée des huitièmes de finale. Une fin presque logique au vu des prestations très ternes réalisées par cette formation qui sort de la compétition avec zéro but marqué et finalement que deux encaissés. Elle avait perdu dans les tous derniers instants contre la Slovénie avant d’obtenir un nul à l’arrachée contre l’Angleterre. Encore une fois, elle a craqué dans le temps aditionnel à la suite d’un contre rondement mené et conclu par l’attaquant américain Donovon, un but qui qualifie la formation nord-américaine qui était alors éliminée. Un but qui ne change rien pour l’Algérie car même un nul n’aurait pas suffit. One two three, bye bye l’Algérie. On n’attendait pas beaucoup de cette équipe qui s’était qualifiéelors d’un match de barrage très houleux contre l’Egypte dans un climat désastreux. Elle avait alors réussi à trouver des ressources mentales incroyables pour pallier une défaillance technique évidente. En coupe du monde, ça ne suffit pas. Après l’Afrique du Sud mardi, l’Algérie devient la deuxième nation africaine éliminée du Mondial.

 

Heureusement, le Ghana est là ! Et encore, ce fut juste pour les coéquipiers du Rennais Gyan, car en perdant leur dernier match contre l’Allemagne dans un match pauvre, ils étaient à la merci du résultat du match opposant l’Australie et la Serbie. En s’imposant 2-1, les Australiens revenaient à la hauteur des Ghanéens, mais avec une différence de but nettement défavorable. Le Ghana a eu chaud. Pourtant, tout avait bien commencé avec une victoire complètement méritée contre la Serbie au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée. Mais en concédant le nul face à l’Australie, la formation africaine s’est mise à douter. Pas assez pour la faire tomber.

 

Une équipe africaine qualifiée sur quatre pour le moment, le bilan est catastrophique. Oui sur quatre, car le Cameroun est déjà éliminé à l’issue du deuxième match. Il reste à la Côte d’Ivoire un mince espoir de passer devant le Portugal qui a surclassé la Corée du Nord lundi (7-0). Un mince espoir pour redorer les couleurs africaines…