Alex Salmond entends bien recueillir un million de signatures pour le "oui" avant la grande consultation sur l’indépendance de l’ Ecosse en 2014.

 

 

 

A l’ heure actuelle, les partisans de l’indépendance sont nettement minoritaires en Ecosse. 

Un sondage montre que 57% des Ecossais ne veulent pas aller aussi loin, 33% sont en faveur de l’indépendance et 10% demeurent indécis . Sachant qu’ils ont beaucoup de pain sur la planche, les promoteurs de l’Ecosse pleinement indépendante ont décidé de tout faire pour convaincre le public écossais de la justesse de leur cause.

Les partisans de l’indépendance de l’Ecosse ont lancé aujourd’hui dans une salle de cinéma à Edimbourg, la campagne officielle pour un référendum sur la séparation possible avec le Royaume-Uni. La consultation est prévue pour l’automne 2014. 

Ils disposent pour cela de deux ans devant eux…

 

UN MILLION DE SIGNATURES 

Si Londres, opposé à l’indépendance, a fini par accepter la tenue d’un référendum, les détails de sa mise en oeuvre opposent Londres et Edimbourg.

 

Alors que Londres préfère une tenue rapide du scrutin, Edimbourg aimerait attendre l’automne 2014. 

Le gouvernement britannique est pour une question unique (oui ou non), M. Salmond envisage une deuxième question proposant une autonomie accrue, conscient que l’indépendance est loin de faire l’unanimité en Ecosse.

L’actuel ministre en chef de l’autonomie écossaise, Alex Salmond, le leader du SNP (Scottish national party) est à la tête de la campagne pour le "oui" à l’indépendance, il espère receuillir un million de signatures de soutient en faveur de son action, espérant que cela galvanisera ses partisans lorsque viendra le temps d’aller aux urnes en 2014. 

Salmond a tenu a insister sur ​​le fait que son mouvement comprends des partis et des mouvements sociaux, comme les Verts ou le Parti socialiste écossais (SSP).

 

«Seules les personnes vivant en Ecosse sont légitime pour prendre les décisions qui influent sur l’Ecosse. Notre avenir et notre réussite doivent résider entre nos propres mains ", at-il affirmé.

 

SEAN CONNERY A LA RESCOUSSE

Lors du lancement de la campagne a été lu un message de l’acteur Sean Connery , enthousiaste il déclare que "c’est aujourd’hui un jour historique" pour son pays natal. 

 

Les partisans du "non" comptent répliquer médiatiquement au cours des prochains mois. leur figure de proue est l’ancien Travailliste et spécialiste en économie Alistair Darling, qui considère que Salmond "ne parle pas au nom de l’Ecosse."

 

Une Ecosse indépendante referait acte de candidature à l’UE, et partagerait avec Londres son pétrole off-shore.

On touche pas aux sujets qui fachent…