Citoyen du monde et polyglotte, Albert Russo est un créateur bilingue. C’est ainsi qu’il diffuse avec bonheur ses poèmes en langue française et anglaise.
La construction de l’ouvrage est réalisée sous forme d’opposition entre les deux langues : les deux parties sont en disposition inverse, dite comme en philatélie, « tête-bêche ».
Est-ce là un choix symbolisant la complexité de l’être, les différentes facettes d’un personnage au destin extraordinaire ?
Car sa vie est faite de la richesse de ses parcours, de sa connaissance du monde. Il a vécu sur plusieurs continents, de l’Afrique, où il est né, à l’Amérique, avec un long séjour aux Etats-Unis, et enfin l’Europe où il réside actuellement.
De ces voyages, il a gardé une connaissance en un nombre impressionnant de langues, et une maturité qu’il exprime à travers la littérature et la poésie.
Sa notoriété s’avère plus importante hors de France où il dispose cependant d’une reconnaissance affirmée.
Dans la maîtrise de son écriture poétique, il aspire à faire connaître ses convictions qui sont celles d’un humaniste réel.
Délaissant la rime, il trouve rythme et musique dans une expression simple et limpide. Et la force des émotions surgissent des métaphores originales qu’il créé avec chaque poème.
La dimension universelle de la production littéraire d’Albert Russo offre au lecteur une ouverture privilégiée vers les délices d’une plume à la saveur colorée, à la profondeur de la nuit et à la stimulation du fauve.
Albert Russo :
Le Nouvel Athanor –
50 rue du Disque – 75645 Paris Cedex 13