Pour ceux qui ne connaissent pas bien les Ardennes, rappelons que la légende médiévale « Les Quatre fils Aymon » se déroula dans la forêt ardennaise si touffue et si giboyeuse.

Surplombant la Meuse et la petite ville de Bogny-sur-Meuse, 4 pointes rocheuses symbolisent les 4 frères qui s’opposèrent à Charlemagne pendant sept ans.

 

Une statue monumentale représentant les 4 fils Aymon et leur fameux cheval Bayart domine une esplanade naturelle où se déroule chaque année depuis 13 ans (première édition en 1998) un festival dédié à la musique folk et traditionnelle. La programmation a évolué au cours des années, allant de la musique celtique des premières éditions à d’autres musiques du monde.

Le barde breton Alan Stivell sera cette année la tête d’affiche d’un festival qui a déjà vu passer des valeurs sûres telles que Tri Yann et Dan ar Braz.

Chaque année, les organisateurs s’évertuent à découvrir des groupes moins célèbres comme « Urban Trad », « Bazbaz », « The Booze » ou « la caravane passe ».

Rendez-vous le vendredi 30 et le samedi 31 juillet dès 18 heures sur la « platelle » de Bogny-sur-Meuse réaménagée pour l’occasion.

Croisons les doigts pour qu’il fasse beau. Une musique qui n’engendre pas la mélancolie dans un cadre majestueux, que demander de plus. On dit qu’un lien secret se tisse entre les spectateurs et les esprits de la forêt Ardennaise à la tombée de la nuit.

 Il vous en coûtera 15 euros pour un jour ou 25 euros pour les deux jours, ce qui est vraiment démocratique. C’est gratuit pour les enfants de moins de douze ans. Boissons et restauration sur place évidemment.

Plus de renseignements sur http://www.myspace.com/aymonfolkfestival

{youtube}IhZff6HJBSg{/youtube}