Pendant que Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy sont à Londres ce mercredi 26 et le jeudi 27 invités par la reine Élisabeth II avec une panoplie de onze ministres: Bernard Kouchner, Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Hervé Morin, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Xavier Darcos, Jean-Pierre Jouyet, Éric Besson et Rama Yade, Bernard Kouchner, dans l'étui de la guitare sèche de la chanteuse de Nicolas Sarkozy, s'est fait remarquer hier à l'Assemblée Nationale en s'adressant à "ses amis Chinois": «Ce que vous faites n'est pas très beau…». Le ministre socialiste de Nicolas Sarkozy, qui évoquait autrefois "le droit d'ingérence", fait figure de pâle collabo. Hu Jintao doit être mort de peur. Mais Bernard Kouchner a des excuses :
a) La Chine compte 1,3 milliard d'habitants
b) La Chine a la bombe atomique.
c) Nicolas Sarkozy doit vendre ses centrales nucléaires…
Imaginons l'inverse: Le Tibet occupe une partie de la Chine. Le même Kouchner (ministre des Affaires Étrangères et Européennes de Nicolas Sarkozy) enverrait le Charles de Gaulle… Euh… mauvais exemple, il est en cale sèche.
Lundi, sur son blog, Alain Juppé a eu plus de courage: «Les responsables occidentaux demandent à la Chine de tuer avec retenue au Tibet…». Alain Juppé, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac et maire de Bordeaux, ne ménage pas ses accusations sur son blog: «Peut-on imaginer un cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies ?… Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes ? Un appel à "la retenue"… Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette "realpolitik" qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi… La Chine est si riche !… Mais les Tibétains meurent…»
Le Réveil des Marmottes a égratigné Alain Juppé lorsqu'il était Premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997 et lors de sa fuite au Canada au Québec pour échapper à la justice en 2005. Le Réveil des Marmottes est en total accord avec lui aujourd'hui. Enfin un qui ne pratique pas la langue de bois… Lundi, Nicolas Sarkozy, qui avait fondé sa campagne présidentielle sur les Droits de l'Homme, s'est publiquement humilié en appelant Hu Jintao à "la retenue au Tibet". Alain Juppé a trouvé la bonne réplique: «nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue" au Tibet…». Il y a 65 ans, Sarkozy et Kouchner auraient demandé à Adolf un peu de retenue dans les camps.
Mike