Les championnats de France sont placés sous le signe de la performance, une natation tricolore en plein boum, à la veille des JO…
Le bassin de Dunkerque en pleine effervescence, l'importance de l'instant devenant symbolique dans l'attribution d'un précieux sésame olympique. Les nageurs pénétrent dans l'aréne surchauffée, une tension palpable à quelques instants de la finale du 100 métres nage libre…
La finale du 100 métres nage libre semble éclipser la nouvelle absence de Laure Manaudou, décidément fragilisée à l'extrême. La nageuse aura fort a faire pour retrouver ses sensations avant l'échéance olympique, le compte à rebours égréne déja sa longue complainte…
Alain Bernard, la musculature saillante, semble écraser l'adversité. Le nageur d'Antibes parait décider a frapper un grand coup. Essuyant méticuleusement leurs plots de départ, les coeurs battant et gonflés d'espoir, devant un parterre de spectateurs semblant déja immortaliser l'instant…
PLOUF ! L'écume bouillonne dans le sillage d'Alain Bernard, lancé comme une torpille dans le bassin de Dunkerque. Un premier 50 métres d'anthologie, dans un style ébouriffant, le nageur d'Antibes se permet de coller 56 centième d'avance à son record du monde. Un effort surhumain, que bien évidemment Alain allait payer dans les dernières longueurs…
La foule se dresse, semblant donner des ailes à Fabien Gilot. Un départ plus raisonnable, mais une fin de course tonitruante. Les dernieres longueurs arrivent, Fabien semble fondre sur Alain Bernard en net décélération…
Dans une dernière impulsion, Alain parvient a s'arracher et s'offrir par la même occasion le titre de champion de France, avec le temps de 47""82. Fabien Gilot en arborant un splendide chrone de 48"02, inquiétant au passage le chef de file de la natation française.
Fréderick Bousquet en 48"71 et Amaury Leveau en 48"79 compléteront le relais français, qui s'annonce d'ores et déja redoutable. Une finale du 100 métres nage libre de haut vol, et Alain Bernard confiait au micro tendu d'Eurosport :
"J'ai entndu la piscine en feu. J'ai un peu coincé sur la fin mais un jour, ça fera encore plus mal"
Autant dire que le nageur d'Antibes ambitionne de battre son record du monde…Lors de la finale olympique, par exemple !
Hughes Duboscq retrouve son allant, pendant longtemps le nageur a tutoyé le record du monde, avant de faiblir. Un retour en condition optimale au bon moment. De son coté, Malia Metella est rayonnante, aprés les demi-finales du 100 métres nage libre. La guyanaise bat son record de France, 54"27 contre 54"46 (en 2004 à Madrid). De bonne augure avant la finale programmée demain…