L'organisation terroriste Al-Qaïda revendique l'attaque organisée ce vendredi premier février contre l'ambassade d'Israël à Nouakchott. Dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le groupe terroriste affirme avoir commis l'attentat en représailles pour l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Hier, les autorités mauritaniennes ont informé que l'attaque avait été réalisée par un groupe de trois personnes qui avait tiré à partir d'un véhicule contre les bâtiments de l'ambassade d'Israël et un restaurant, blessant six personnes. La garde nationale mauritanienne, qui assure la sécurité des bâtiments, a immédiatement ouvert le feu contre les assaillants.

Les agents de sécurité de l'ambassade d'Israël ont aussi ouvert le feu contre les agresseurs qui ont fui à bord de leur véhicule en criant : "Allah est grand ".

Selon les autorités mauritaniennes, un autre véhicule qui devait, semble-t-il, participé lui aussi à l'attaque, a été abandonné dans les environs.

Trois ressortissants français se trouvant près du restaurant situé à une dizaine de mètres de l'ambassade ont été blessés par des balles perdues, et il semblerait qu'une Française se trouvant dans la rue a également été touchée et souffrirait d'une blessure au ventre. Elle a été rapatriée par avion sanitaire à Paris et ses jours ne seraient plus en danger.