Al Capone façon Grenoble

Dans les années qui vont de 1920 à 1930, un homme à lui seul a terrifié toute la ville américaine de Chicago. Un homme qui de part la terreur qu’il provoquait, a créé la triste réputation de ville de gangsters de Chicago.

Aujourd’hui, il semblerait que celui ci ait fait des émules, à travers le monde, mais surtout dans une petite ville Française qui jusqu’à présent était plus connu pour sa quiétude que par son banditisme.

Comme nous l’évoquions en préambule, lors des Années 30, la ville du crime par excellence est Chicago, à travers son personnage de Al Capone. Personnage mythique de l’entre deux guerre qui unifia les divers gangs de Chicago pour en prendre le commandement et terroriser la population et les forces de l’ordre à coup de méfaits tous plus préjudiciables les uns que les autres.

 

Depuis quelques mois, une petite ville montagnarde (ou presque) française connait aussi sa tragique heure de gloire, à savoir Grenoble.

En effet, cette station plus connue pour ses pistes de skis est la cible depuis plusieurs mois de vandales, voleurs, braqueurs, assassins, etc … en somme une belle brochette de criminels dont la police locale peine à se défaire.

 

Après des meurtres en pleines rues en 2007 et 2008, la ville connaît depuis 3 jours des émeutes nocturnes et elle a dû faire appel à des forces de polices spéciales qui fouillent chaque véhicules, un hélicoptère, etc…

Causées par la mort d’un habitant de la ville et plus précisément du quartier de "La Villeneuve", tué par balle, par les forces de l’ordre, alors qu’il tentait de s’enfuir à bord d’un véhicule volé, après le braquage d’un magasin, et des échanges de coups de feu.

 

Alors devant une telle recrudescence de la criminalité en province et notamment à Grenoble, le maire de la ville a demandé que soit organisés des états généraux sur la sécurité des villes, alors que la mère de la victime a lancé un appel au calme après 3 nuits de violences, des échanges de tirs à balles réelles, des voitures incendiées, des commerces pillés, etc…

 

Jusqu’ou ira cette ascension du crime en province et notamment à Grenoble? Personne ne le sait, mais une chose est certaine c’est que la violence urbaine n’est pas seulement dans la capitale et sa couronne et qu’il va vraiment falloir que cette violence urbaine cesse pour que chaque citoyen puisse vivre dans la quiétude et le calme.

5 réflexions sur « Al Capone façon Grenoble »

  1. Oui Al Capone est tout simplement une composante de notre realité sociale des temps modernes et cela perdurera longtemps je pense … on utilise plus les « pianos de Chigago  » mais c’est tout comme , pour autant nous ne sommes plus en periode de prohibition ,les autorités ne sont pas soudoyées mais presentes …[i][/i]

  2. Tu as tout à fait raison Demoiselle, mais il est vrai que la comparaison était pour le moins tentante..sourires..La police tente en vain de rétablir la situation et le calme mais que c’est difficile..Une chose est sûr, la ville de Grenoble n’a pas finit de subir de telles dérives..

  3. et pour votre gouverne, dans les années 70-80, Grenoble était une ville de grand banditisme.

    Et fin 18è siècle, c’est à quelques km de Grenoble, à Vizille, qu’est née la Révolution Française.

    Alors ptêtre que cette fois c’est une rebellion contre l’état policier repressif.

    Ils ont bien raison.

  4. au dela de parler d’une station de Ski il faut surtout attirer l’attention sur le fait que les violences urbaines telles que celle là sont d’ordinaires situées dans les métropoles ou villes plus importantes, comme Paris et la Couronne ou Marseille. Bien sûr personne n’a le monopole de la violence Urbaine mais au vu des évènements qui se déroulent à Grenoble depuis quelques mois, il faut vraiment s’inquiéter..Bien sûr Grenoble n’est pas un village de campagne et connaît des phénomènes isolés de violences urbaines mais entre un vol à l’étalage et des émeutes voir meurtres en pleines rues il y a quand même une différence je pense non?

Les commentaires sont fermés.