Airbus joue la carte de l’amélioration plutôt que celle de l’innovation…
Airbus, après avoir investi plusieurs milliards d’euros dans un projet de gros porteurs très bien aboutit, l’A380, mais aussi avec l’A350, le fameux long-courrier (sur lequel les ingénieurs ont dû travailler pendant près de 5ans) ne pouvait pas relancer un nouveau projet et devait donc travailler sur un appareil déjà commercialisé.
Face à la concurrence des Chinois avec leur Comac (voir article : La Chine lance son Comac C919 ) et la nouvelle série de Bombardier, le consortium Européen se met donc dans l’amélioration de ses précédents modèles, en effet, le constructeur a compris que le marché futur n’est accessible qu’en proposant des appareils plus économe en carburant et capable de transporter près de 100 passagers.
La caractéristique "consommation" d’un appareil était un facteur très peu influent lors des achats au milieu du XXème siècle, mais dès 1970, date à laquelle les premières analyses ont révélés que l’activité de l’homme avait un impact négatif, les constructeurs (conscient que les idéologies changeaient) devaient proposer des appareils de moins en moins gourmands en carburant pour pouvoir rester compétitif et ainsi garder une place sur le marché lucratif de la vente et location d’avion de ligne.
L’une des dernières idées du bureau Recherche&Développement, approuvé par la direction est donc celle-çi :
Apporter diverses évolutions à son programme A320 afin de maintenir ses ventes jusqu’en 2025.
Le principe est simple et bien moins coûteux que de proposer un nouvel appareil, en effet, les ingénieurs ne doivent qu’adapter les plans de l’A320 pour ce projet. L’A320, l’un des appareils si ce n’est l‘appareil d’Airbus qui ait connu la plus belle réussite !
Depuis 1984, date de lacement de l’A320 de base, quelques 4728 appareils ont été livrés et près de 7562 appareils doivent être livrés !
Avec l’extension NEO (New Engine Option), les A320 devraient consommer 15 % de carburant de moins et ainsi rejeter près de 10 % de CO2 de moins que les A320 de base, un facteur très intéressant pour les compagnies, étant donné le prix du barils !
Ces économies permettrons d’accroitre le rayon d’action de l’appareil de 950km, et d’augmenter la charge marchande de deux tonnes !
Ce progrès est possible grâce à une re-motorisation, deux moteurs sont à l’étude, le PurePower PW1000G ou le Leap-X, le choix sera fait fin 2012. Mais aussi l’installation de winglets en bout d’aile comme en possède le moyen-courrier américain Boeing…
Le programme semble porter ses fruits puisque près de 1000 commandes passés parmi les plus grandes compagnies mondiales, tel American Airlines ou Air Asia, ont été reçus par Airbus alors que le premier vol d’essai n’aura lieu qu’en 2014 mais selon de récentes informations, Air France ne serait pas intéressée par l’appareil…
Le constructeur espère pouvoir commencer la livraison des appareils fin 2015, par la compagnie de lancement IndiGo. Une deuxième naissance prometteuse pour l’A320 et qui permettra à Airbus de recevoir des commandes jusqu’en 2025 date à laquelle elle prévoit de lancer un programme de réflexion sur un nouvel appareil !
Ce qui est étonnant c’est que Air France ne soit pas intéressé par cet appareil.
Mais il est encore temps pour cette compagnie de changer d’avis.
Quant au fait d’améliorer un appareil plutôt que d’en faire un nouveau, cela peut se comprendre pour des raisons d’économies face à la concurrence.
Ce qu’on peut regretter, c’est qu’une bonne partie de la fabrication des avions Airbus soit partie à l’étranger!
*Choix Air France: Acheter un appareil n’est pas une affaire de quelques jours pour une compagnie, si elle à affirmer ne pas souhaiter commander ces appareils modifiés c’est que ça décision ne changera surement pas avant longtemps !
*Fabrication à l’étranger: Oserais-je vous rappeler qu’Airbus est une firme Européenne et de ce fait, la construction des différents éléments se fait dans toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, France, Espagne et bien d’autre pays !)
Bonne soirée !
C’est le « bien d’autres pays »é qui m’inquiète Airbus étant bien entendu européen.
[img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQP1WlCG3DRV8COP4oZKGt4t_CophE1lTpNl1XCaD–xnbe5LWdNw[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmmaeLhwsif89N0L-Q51D5JhoGdtTQ1PIIptALNB-sC23rWvOEdQ[/img]
[img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQaQhVXsb6Xikc4eiTb7S2DB5pVek8r87D2zeF384sz-0wkGrEi3A[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqaNd-8dlI93KMyopDmESAYDC7L8RNVlpP9afHw6Yzq9EyW7pW[/img]