La compagnie aérienne Airbus a décidé de s’implanter aux Etats-Unis. Le but d’Airbus est de concurrencer Boeing et d’accroître ses parts de marché. En effet, cette compagnie a décidé de se lancer dans la construction d’une chaîne d’assemblage en Alabama. Ce projet nécessite un investissement de 600 millions de dollars, ce qui n’est pas rien. Il est prévu que cette chaîne de construction commence à l’été 2013. En 2015, il sera procédé à l’assemblage des avions et en 2016, les premières livraisons seront faites. Airbus prévoit de construire 40 à 50 appareils par an. Selon, le gouverneur de l’Alabama, cette chaîne d’assemblage permettra de créer 1000 emplois stables et bien rémunérés. Il faut savoir qu’Airbus a des chaînes d’assemblage un peu partout dans le monde c’est-à-dire en France, en Allemagne et en Chine.
On peut se demander pourquoi Airbus décide d’élargir sa production aux Etats-Unis ?
Airbus, en établissant la construction d’une chaîne d’assemblage en Alabama, souhaite réduire ses coûts de production. Cette compagnie veut éviter le risque lié au change. En effet, Airbus produit principalement en Europe alors que ses avions seront vendus sur le marché mondial en dollars. Cette compagnie bénéficie d’un autre avantage en produisant en Alabama. Dans cet Etat, l’affiliation à un syndicat n’est pas obligatoire.
La création d’une chaîne d’assemblage aux Etats-Unis entraîne un certain nombre d’hostilités entre Airbus et Boeing. Boeing réagit à l’ouverture de cette chaîne d’assemblage. Cette compagnie accuse Airbus de détruire des emplois aux Etats-Unis et ceci grâce à des subventions illégales des gouvernements européens. Cette réaction n’impressionne pas Airbus puisque Boeing aurait reçu également des subventions illégales. L’Organisation mondiale du commerce a en effet jugé que les deux compagnies aériennes ont bénéficié d’importantes aides gouvernementales.