Au Québec, comme dans beaucoup de pays, nous avons la chance de vivre dans une population où la pauvreté est rare et qui n’est pas touchée par la guerre et les sinistres naturels. Ailleurs dans le monde, plusieurs pays ont des seuils de pauvreté énorme et ils sont incapables de s’en sortir. Les stages de coopération internationale comme ceux offerts par le programme Québec Sans Frontière permet à des gens de 18 à 35 ans d’effectuer des stages dans le but d’aider ces pays. Ils peuvent participer à des projets concrets, partager des valeurs de solidarité, découvrir de nouvelles cultures et développer des aptitudes personnelles et professionnelles. Pour ma part, je vais présenter un stage dans le secteur des services sociaux qui aura lieu à l’été 2010. Il s’agit du développement du leadership dans le marché, au Honduras.


Le Honduras, qui a pour vrai nom la République du Honduras, est un pays de l’Amérique centrale qui est entouré par la Mer des Caraïbes au nord, le Nicaragua à l’est, le Guatemala à l’ouest et le Golf de Fonseca et le Salvador au sud. 

 

Le Honduras est un pays indépendant de l’Espagne. Ils ont un système politique qui oblige tous les citoyens âgés de plus de 18 ans à voter. Le président élu effectue un mandat de 4 ans. Le droit du Honduras est inspiré de l’Espagne et influencé du système américain.

 

L’économie du Honduras a été frappée par l’ouragan « Mitch » en 1998, ce qui a amené la mort de 5000 personnes et des dommages de plus de 3 milliards de dollars. Le PIB a diminué de 3% et l’ONU évalue que 77.3% des Honduriens vivent dans la pauvreté. Leur économie est surtout basée sur l’agriculture (22%) et le café (22% de l’exportation en 1999). Il y a plus longtemps, les bananes étaient également produites et exportées en grand nombre.

 

La croissance de la population des Honduriens est de 2.1 % par année et les femmes donnent vie à 3.3 enfants. Ça donne un total d’environ 7.64 millions d’habitants (2008) qui sont majoritairement métisses et catholique. Le castillan (espagnol) est la langue officielle. 

 

Le stage dont je vais vous parler est supervisé par l’organisme Mer et Monde. C’est un organisme qui initie les stagiaires à la coopération internationale. Il axe ces efforts sur le développement durable, sur l’appui aux efforts des organisations locales, sur le respect des droits de la personne et sur la solidarité fondée sur une connaissance mutuelle. Mer et Monde collabore avec des organisations non gouvernementales (ONG) des pays en développement. Ils ne veulent pas être les principaux acteurs dans les changements, mais veulent aider ceux et celles qui prennent la responsabilité de créer petit à petit avec les gens sur place une société respectueuse envers chaque personne humaine.

 

Mer et Monde souhaite monter aux jeunes adultes du Nord une vision du monde qui s’appuie et qui est inspirée par les courants philosophies de Gandhi, Martin Luther King et bien d’autres. L’organisme souhaite soutenir sans remplacer, accompagner sans diriger, coopérer sans coloniser les ONG qui acceptent la participation de jeunes d’ici. Il souhaite également préparer les jeunes canadiens (18-35 ans) à saisir la culture qu’ils partageront, à comprendre les causes historiques des inégalités entre les peuples et individus. Mer et Monde veut aider à créer au sud des lieux de justice, de respect et de démocratie.

  « Une mer de solidarité pour un monde de justice »  Slogan de Mer et Monde  

Lorsqu’ils arrivent dans le pays hôte, les stagiaires ont quelques jours de formations complémentaires consacrés à l’adaptation, au perfectionnement de la langue du pays, à la reconnaissance des lieux, à la rencontre des personnes et des groupes avec lesquels  ils travailleront. Ensuite, les stagiaires seront peu à peu initiés à leur milieu d’implication, présenté à leur famille d’accueil. Ensuite, il y a des rencontres hebdomadaires d’organisées.

 

Pour le stage favorisant le développement du leadership dans le marché, Mer et Monde est associé avec l’organisme Alternativas y Oportunidades (AyO). AyO a comme mission de diminuer le risque social des gens qui travaillent dans les marchés et dans les rues de Tegucigalpa, qui est la capitale du Honduras. AyO essaie également d’améliorer la santé et l’éducation des jeunes. Cet organisme permet également aux enfants d’avoir une participation active et une projection sociale tout en respectant leurs droits et en ne négligeant pas la santé et la sécurité du jeune.

 

Pendant leur séjour d’une durée de 75 jours (début juin à mi-août 2010), les stagiaires travailleront beaucoup avec les jeunes ainsi que les mères. Tout d’abord, ce stage à pour but d’augmenter le leadership de ces gens. Les stagiaires favoriseront l’initiative et la réalisation de petits projets fait par les jeunes afin de répondre à certains problèmes. Également, les stagiaires formeront des agents pour faire de la sensibilisation à propos des problèmes de la société. Les jeunes canadiens ont également comme objectif de permettre aux mères de varier leurs activités qui permettent d’encaisser des revenus.

 

Également, les stagiaires ont à superviser les jeunes et les mères qui ont organisé des activités et préparer des ateliers pour apprendre aux jeunes à créer des projets et les appuyer tout au long du processus pour la mise en place du projet. Ils doivent également participer à l’élaboration d’un plan d’action pour les mois à venir. Pendant toutes ces activités, les stagiaires partagent le quotidien de la communauté et des familles honduriennes.

 

Ce stage sera formé de 9 stagiaires en plus d’un accompagnateur. Il y aura une formation de pré départ d’octobre 2009 à mai 2010. Les aspirants stagiaires ont jusqu’au 18 septembre 2009 pour poser leur candidature.

 

Pour ceux qui souhaitent y participer, vous devez contacter madame Catherine Devost, agente de projet de l’organisme Mer et Monde.

340 rue St-Augustin

Montréal (Québec) H4C 2N8

514 495-8583 ou 514 937-7652

Courriel : [email protected]

Site Web : www.monde.ca

 

Ceci n’est qu’un seul des stages offerts au Québec. Il y en a plusieurs de disponible et je suis certain que c’est le cas dans vos pays respectifs également.