Les aides à domicile sont de plus en plus demandées ces derniers temps. Cela est dû au vieillissement de la population et au choix de rester vivre à domicile, à l’évolution des modes de vie et à la mobilité économique.
Il s’agit d’accompagner notamment des personnes âgées dans leur vie quoditienne : entretien du logement, cuisine, repas, …
Les professionnelles de ce métier s’occupent aussi de la stimulation des activités intellectuelles ou physiques en faisant des sorties et contribuent à l’épanouissement de la vie sociale et relationnelle.
il s’agit d’un métier social mais est- ce qu’il est facile de l’exercer ? Comme chaque métier, cela demande des compétences et des qualités particulières !
La chose la plus importante qui est nécessaire est l’écoute, il faut savoir adapter son intervention en fonction de la situation de chaque personne et à ses attentes ; La discrétion aussi est de mise, le respect de l’intimité de la personne aidée.
Il faut en plus avoir des connaissances élémentaires en matière de santé et d’hygiène, savoir élaborer des repas équilibrés et adaptés. Avoir une bonne condition physique, pouvoir assurer les déplacements des personnes privées de leur mobilité et savoir effectuer des tâches domestiques.
Il faut savoir aussi travailler en équipe et en liaison avec d’autres professionnels, et pouvoir effectuer des démarches administratives simples pour le compte de la personne aidée.
C’est pour cela qu’il existe plusieurs formations pour avoir les acquis nécessaires pour un auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile.
Ces personnes aidées n’ont généralement pas ou peu d’entourage pour les aider, elles font donc appel à ces professionnelles pour les aider dans les tâches domestiques ou quand elles ont des maladies contraignantes pour leur mobilité. A travers ce service, elles sont soutenues et peuvent enfin trouver une personne qui les écoute et avec qui avoir des échanges, elles arrivent à avoir à travers ça de la compagnie…
La personne qui exerce ce métier doit posséder le sens du contact humain, de l’écoute, une grande disponibilité, des capacités d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Elle doit manifester de l’intérêt pour les problèmes économiques et sociaux. Elle doit également maîtriser les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne.
Les conditions de travail sont exigeantes, mais il s’agit d’un métier d’aide à la personne dont beaucoup disent être fiers. Ils permettent par leur présence le maintien à domicile, une meilleure autonomie et contribuent à éviter la solitude et l’exclusion sociale.
Bonjour Belsamira,
Un métier qu’exerce une personne de ma famille et qui est très dur et malheureusement peu « reconnu ».
D’après elle, de plus en plus de personnes se lancent dans cette voie à défaut de trouver du travail et discréditent un peu la profession par leur manque de compétence alors que certaines devraient s’abstenir.
Une formation digne de ce nom et sérieuse et pas seulement quelques stages avec une accréditation de la région devrait être mise en place.
Il s’agit tout de même d’accompagner des personnes âgées qui sont malades et on ne peut pas faire n’importe quoi.
La plupart de celles qui exercent cette profession sont demandeuses car elles ont à cœur d’accompagner « leurs petits vieux » avec le plus de confort possible pour eux et dans la dignité qui leur est due.