Après vous avoir parler de Laylat al Qadr, la nuit du destin ainsi que de l’Aïd Al Fitr, je souhaite aujourd’hui vous expliquer en quoi consiste l’Aïd El Kebir, en français, la grande fête.

L’Aïd El Kebir est aussi couramment appelée l’Aïd Al Adha, la fête du sacrifice. Il s’agit de la fête la plus importante dans le monde musulman.L’Aïd El Kebir marque la fin du Hajj, ou en français, la fin du pèlerinage à La Mecque. 

Cette fête est rendue en hommage à la soumission d’Ibrahim à Allah. En effet, sur ordre d’Allah, Ibrahim avait accepté d’égorger son fils Ismaël suite à une vision. Il avait demandé à son fils d’accepter ce sacrifice, puisqu’il s’agissait de la volonté d’Allah. La mise à l’épreuve de l’amour paternel. Alors qu’Ibrahim allait égorger son fils, Allah intervint et remplaça Ismaël par un bélier. Depuis ce jour, tous les musulmans du monde célèbrent l’Aïd El Kebir en sacrifiant un mouton.

Cette année, l’Aïd El Kebir aura lieu le 26 octobre du calendrier grégorien, correspondant au dixième jour du mois Dhou El Hidja, c’est à dire le dernier jour du pèlerinage à La Mecque.

Plusieurs règles sont à respecter ce jour.

La première consiste en l’interdiction formelle de jeûner. En effet, l’Aïd étant un moment de partage, il serait désuet de ne pas se sustenter.

La seconde consiste à assister à la prière de l’Aïd. Cette prière est obligatoire, et les femme sont aussi invitées à y assister. Droiture et piété sont les maîtres mots de cette journée si particulière.

La troisième est l’obligation de prendre un bain rituel avant de faire la prière et plus des ablutions. Ce bain rituel est appelé Ghousl. Dans le même temps, il faut manger quelques dattes avant de sortir et se rendre à la mosquée à pied (bien entendu, si celle-ci se situe à une distance raisonnable). De même, tout le long du chemin menant à la Mosquée, il est indispensable de faire le Takbir, qui consiste en la répétition de la phrase "Allahou akbar", soit en français, "Allah est le plus grand". Au retour de la prière, il faut prendre un autre chemin que celui prit pour l’aller.

         

Il est vivement recommandé de porter des vêtements neufs ou du moins, les plus beaux vêtements qu’ils possèdent.

Ce jour est sous le signe du partage, de la visite aux proches et amis. Une journée très festive durant laquelle les musulmans partagent leur repas et rende hommage à Allah de par leur actes répétés de piété.