Ahmadinejad et les rabbins de Neturei Karta

 
 

A l’occasion de sa visite a new York pour participer à l'assemblée générale des Nations Unies, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ,a rencontré, le 24/09/2007,un groupe de rabbins juifs membres de neturei karta « les gardiens de la cité » qui lui ont offert un Saint Graal en argent en signe d'amitié.

Lors de cette rencontre un des rabbins a dit en substance :

 

"Vous nous comprenez et faites une distinction entre la conduite violente des Sionistes et les convictions religieuses de Juifs," il a ajouté que le président Ahmadinejad est un homme dévot qui cherche à instaurer la paix dans le monde ."

 

 

 

Pour sa part, le président iranien, qui s’est dit heureux de les rencontrer, a déclaré :

 

 

" le monde fait maintenant la distinction entre le Judaïsme et le Sionisme qui répond a des impératifs politiques" , ajoutant que "les sionistes cherchent à profiter des opportunités alors que les Juifs sont les fils de Moises qui a promu la paix et l'amitié."

 

 

Le président iranien, après avoir fait l’apologie du monothéisme, a déclaré que l'avenir appartient aux monothéistes.

 

 

Il a conclu par dire que les défenseurs des fois divines ont pour tache de promouvoir le monothéisme et de défendre la paix, la justice et la fraternité a travers le monde.

 

 

A rappelé que le neturei karta « les gardiens de la cité » est un groupe de juifs haredim (utra-orthodoxes) qui rejettent toute forme de sionisme s’opposant activement à l'existence de l'État d'Israël.

 

 

Ils considèrent que l'État juif de l'antiquité fut détruit par la volonté divine, et que seul le messie pourra le rétablir. Toute tentative humaine de recréer un état juif avant la venue du messie est donc une attaque contre la volonté divine.

 

 

Le groupe est apparu en 1938, lors d'une scission du parti religieux Agoudat Israël, considéré comme trop tolérant vis-à-vis du sionisme.

 

 

Il proclame la souveraineté palestinienne sur l’ensemble de la palestine.

 

 

En conclusion, certes le coups médiatique est fort important pour la diplomatie iranienne malgré la faible médiatisation de cette rencontre notamment en France ou elle fut censurée,il n’en demeure pas moins que les membres de neturei karta ne représentent qu’eux même et il ne faut surtout pas omettre le fait que cette réunion a été préparée a des desseins politiques par les iraniens loin de toute considération œcuménique.

 

 

Pour voir la vidéo relative a cette rencontre voici le lien.

http://www.dailymotion.com/video/x3406y_ahmadinijed-et-les-rabbins_politics

19 réflexions sur « Ahmadinejad et les rabbins de Neturei Karta »

  1. Irangate
    Rappelons que lors du même séjour, Ahmadinejad s’est fendu d’une déclaration: il n’y aurait pas d’homosexuels en Iran =======>

    « En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays, a déclaré lundi Mahmoud Ahmadinejad lors d’un débat à l’université de Columbia (New York). Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous. »

    Par cette provocation, le président iranien a esquivé la discussion sur un sujet des plus brûlants et des plus tabous dans son pays: l’homosexualité y reste punie de mort. Un sujet sur lequel la communauté internationale se signale par sa timidité.

    Contrairement à ce qu’affirme Mahmoud Ahmadinejad, une communauté gay existe bel et bien en Iran. Les forums sur Internet, pourtant censurés par le pouvoir, ou bien les hommes seuls attendant en tremblant une éventuelle rencontre dans le parc Laleh, en plein cœur de Téhéran, en sont la preuve s’il en fallait.

    La pendaison, en 2005, de deux adolescents officiellement accusés de viol, à Machad, avait choqué les associations de droits de l’homme et les associations gays à travers le monde, pour lesquelles l’homosexualité était la véritable raison de cette exécution. Les réactions officielles avaient été très timides.

    Selon des organisations d’opposition au régime iranien et des associations gays et lesbiennes, c’est en partie sous la pression des ambassades occidentales, qui ne veulent pas qu’un tel sujet encombre plus encore leurs relations complexes avec Téhéran, que les exécutions pour motif d’homosexualité sont le plus souvent cachées derrière d’autres incriminations.

    Certaines représentations, notamment scandinaves et italienne, sont cependant un soutien majeur pour la communauté homosexuelle iranienne. Elles agissent tant bien que mal par des pressions sur le gouvernement iranien pour que celui-ci lâche du lest. En informant les diplomates d’arrestations arbitraires, d’intimidations, de descentes de la police lors de soirées branchées, certains militants homosexuels de terrain espèrent contribuer, malgré la peur permanente, à une amélioration de leur quotidien. Acte courageux, pour lequel ils risquent chaque jour leur tête.

    http://www.youtube.com/watch?v=nqpJgkTpYHc

  2. L’Iran le pays le plus libre du monde

    TEHERAN (AFP) — Une centaine d’étudiants réformateurs ont défié lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avec des slogans hostiles et réclamé la libération de trois de leurs camarades détenus, dans l’enceinte de l’Université de Téhéran où le président iranien a prononcé un discours.

    « Ahmadinejad Pinochet, l’Iran ne deviendra pas le Chili », ont scandé les étudiants, filles et garçons mélangés, qui se sont dirigés vers la principale entrée de l’université, fermée par la police anti-émeute. Celle-ci les a empêchés de sortir dans la rue, a dit un témoin à l’AFP.

    Des dizaines de policiers s’étaient déployés autour de l’Université de Téhéran, située dans le centre de la capitale, pour en bloquer l’accès. Selon l’agence semi-officielle Fars, des bagarres ont éclaté entre les membres de la sécurité de l’Université et les étudiants qui cherchaient à forcer une des portes.

    « Les étudiants emprisonnés doivent être libérés », ont également scandé les étudiants en brandissant les photographies de trois de leurs camarades emprisonnés depuis plusieurs mois.

    Ces étudiants de l’université Amir Kabir de Téhéran, l’une des plus politisées du pays, sont détenus depuis le mois de mai, accusés d’avoir publié des journaux considérés comme insultant la religion musulmane.

    Ils ont toujours nié, affirmant avoir été l’objet d’un coup monté par des personnes cherchant à les discréditer.

    Organisé par l’Association islamique des étudiants (réformateurs), le rassemblement a dégénéré au moment de l’arrivée de Mahmoud Ahmadinejad avec de brefs affrontements entre partisans et adversaires du président.

    Ces heurts ont empêché la retransmission en direct du discours présidentiel à l’occasion de la rentrée universitaire.

    « Pourquoi seulement Columbia? Nous avons aussi des questions », ont écrit les protestataires sur des pancartes, faisant référence au récent discours du président iranien à l’université américaine de Columbia à New York.

    « Si comme vous l’avez dit à Columbia, l’Iran est le pays le plus libre du monde, pourquoi expulsez-vous les professeurs d’université », a demandé un étudiant à l’adresse du président Ahmadinejad lors d’un discours improvisé devant les étudiants, selon Fars.

    Très actifs, des étudiants islamistes ont pris la défense de M. Ahmadinejad, dénonçant « les faux partisans de la liberté ».

    « Si la liberté signifie qu’on peut serrer la main d’une femme étrangère, nous n’en voulons pas », a affirmé un étudiant islamiste. « Expulsez les professeurs non musulmans », ont crié d’autres.

    Ces derniers mois, plusieurs professeurs d’université connus pour leurs idées libérales ont été mis à la retraite par les autorités.

    « L’université n’est pas la place des hypocrites », ont également crié les étudiants islamistes en réclamant l’interdiction du Bureau de la consolidation de l’unité (BCU), qui regroupe les associations d’étudiants réformateurs.

    En décembre, le président iranien avait été pris à partie par des étudiants dans cette même université, qui avaient lancé « mort au dictateur » et brûlé des portraits de M. Ahmadinejad.

  3. réplique
    Bonsoir libertus.
    J’ajouterais a ton développement que les dirigeants iraniens tentent par tous les moyens de maintenir la question du nucléaire pour détourner les iraniens des problèmes réels dont ils souffrent notamment l’instauration d’une véritable démocratie et l’amélioration des conditions de vie.
    Il ne faut oublier que la population iranienne est en majorité jeune et alphabétisée, donnée que le pouvoir craint énormément.
    Comme tu le soulignes si bien libertus pourquoi évoquer le sujet de l’homosexualité pour dire des bêtises qui plus est aux états unis. Cela démontre les limites d’une politique iranienne qui me semble est a bout de souffle.

  4. Rien de neuf sous le Soleil!
    Rien de neuf sous le Soleil…., Pour réduire l’ennemi de l’intérieur, se trouver des ennemis à l’extérieur.

    Le régime est à bout de souffle malheureusement, il ne tombe pas.
    C’est bien dommage, ce serait le moment où jamais.Puisse ce mouvement de contestations s’étendre à toutes les autres couches de la population.

    A

  5. Les Iraniens se serrent la ceinture pendant le ramadan!

    L’inflation ne respecte pas le ramadan
    Le gouvernement avait promis de contrôler les prix pour permettre à tous les Iraniens de rompre leur jeûne quotidien avec faste. Une fois de plus, ses dirigeants ont fait la preuve de leur ignorance en matière économique, dénonce Rooz, le quotidien des Iraniens en exil.

    Le gouvernement le promettait depuis des mois : « Les prix seront sous contrôle pendant le mois de ramadan » [du jeudi 13 septembre au vendredi 12 octobre]. Depuis plusieurs mois, le ministère de l’Agriculture du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad ne cessait d’affirmer que les produits de première nécessité seraient faciles à obtenir et à un prix accessible. Pourtant, les comptes rendus dans la presse et le rapport de la Banque centrale montrent que le prix des produits alimentaires (céréales, gâteaux et produits laitiers) a augmenté ces deux dernières semaines.

    Le meilleur exemple de l’impuissance de l’Etat est le prix de la viande fraîche : le ministre de l’Agriculture promettait le kilo entre 4 500 et 5 000 tomans [soit 0,50 euros au kilo]. Mais les prix réels du commerce sont si élevés par rapport aux promesses de l’Etat que même les médias progouvernementaux ont commencé à ironiser sur la faiblesse de l’Etat pendant le jeûne. Dans plusieurs articles, les médias ont évoqué le plan de contrôle de l’inflation et de lutte contre la vie chère qui se trouvaient à l’ordre du jour des commissions parlementaires. Ahmadinejad avait donné pour mission à la Banque centrale et au ministère du Commerce de comprendre les raisons de l’inflation et de définir les moyens de l’arrêter. Mais toute cette gesticulation est restée sans effet. En conséquence, le poids de la vie chère touche en premier lieu les couches les plus défavorisées de la population, qui sont le plus important soutien d’Ahmadinejad.

    Ainsi, pendant les dix-huit premiers jours du mois de ramadan, la hausse globale des prix a été en moyenne de 5 à 10 %. Le rapport de la Banque centrale sur les ventes au détail dans l’alimentaire a confirmé l’augmentation des prix. Le prix du riz a augmenté de 0,2 %, celui de la viande de mouton de 0,7 %, celui du sucre de 2,2 % et du sucre en poudre 3,1 %. L’inflation sur les légumes frais varie de 0,7 à 17 %. La Banque centrale a estimé le taux d’inflation du mois de « Mordad » [août] à 15,4 %, alors qu’il était déjà de 12,8 % en « Farvardin » [avril]. On peut prévoir que dans les mois à venir, le taux d’inflation et par conséquence le prix des produits va continuer sur la même voie.

    Pour beaucoup d’experts, même les responsables de l’Etat, l’augmentation sans précédent du volume d’espèces durant les deux premières années du gouvernement d’Ahmadinejad, le manque de discipline économique et l’augmentation sans contrôle de dépenses courantes de l’Etat sont responsables de cette inflation folle. Malgré tout ça, ils continuent de faire des promesses et d’augmenter la masse monétaire.

    Amir-Hossein Latifi
    Rooz

  6. Salut.
    voila encore une fois un pays avec des richesses très importantes mais dont la population souffre .la gestion économique dans ce pays est une catastrophe et a mon avis ce sont les problèmes économiques qui feront bouger les choses de l’intérieur sous la houlette du mouvement estudiantin.

  7. Le guide suprême iranien soutient la révolte des étudiants
    Le guide suprême iranien soutient la révolte des étudiants
    Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exprimé publiquement son soutien aux critiques des étudiants, après des protestations estudiantines lundi contre le président Mahmoud Ahmadinejad, a rapporté la radio d’Etat mercredi.

    « Nous devons craindre le jour où nos jeunes dans les universités n’auront pas la motivation de poser des questions, des problèmes, des demandes », a dit la plus haute autorité de l’Etat lors d’une rencontre mardi soir avec des étudiants. « Si nous disons parfois qu’il ne devrait pas y avoir d’opposition contre les responsables du pays, cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas y avoir de critiques », a-t-il poursuivi. « Et ceci s’applique aussi à la direction » du pays, a-t-il conclu.

    Ces propos ont été tenus au lendemain de troubles survenus à l’Université de Téhéran, où des étudiants réformateurs ont affirmé avoir été empêchés de poser des questions au président Mahmoud Ahmadinejad, qui y tenait un discours. Une centaine d’étudiants réformateurs y ont défié le président avec des slogans hostiles et réclamé la libération de trois de leurs camarades détenus.

    Le gouvernement de M. Ahmadinejad est réputé bénéficier d’un soutien sans faille de la part du guide suprême. L’ayatollah Khamenei a expliqué mardi avoir « soutenu les gouvernements (précédents). Je soutiens aussi ce gouvernement. Mais cela ne veut pas dire aussi que j’approuve tout ce qui est fait », a-t-il dit. (belga)

  8. BONSOIR LIBERTUS.
    TON ARTICLE CONFIRME L’IMPORTANCE QUE REVET LE MOUVEMENT ESTUDIANTIN EN IRAN.ET LE GUIDE IRANIEN TENTE DE CARESSER DANS LE SENS DU POIL LES ETUDIANTS QUI PEUVENT A N’IMPORTE QUEL MOMENT ETRE LE DETONATEUR D’UN SOULEVEMENT POPULAIRE.

  9. Iran : Qui sont ces Etudiants qui manifestent contre Ahmadinejad ?
    Iran : Qui sont ces Etudiants qui manifestent contre Ahmadinejad?

    Toutes les agences de presse l’ont affirmé : « une centaine d’étudiants réformateurs ont défié hier Ahmadinejad avec des slogans hostiles ». Hélas, cette sortie médiatique est orchestrée par le régime. Dans quelques mois auront lieu les prochaines élections pour le Parlement islamique, vitrine de la démocratie chez les mollahs…

    « Ahmadinejad Pinochet, l’Iran ne deviendra pas le Chili », ont scandé les étudiants, filles et garçons mélangés…

    Nous sommes surpris par la présence des journalistes de l’AFP, de Reuters et d’Associated Press sur cette manifestation d’une trentaine d’étudiants et par les formules comme « filles et garçons mélangés… », pour laisser entendre qu’ils s’agit d’une manifestation des laïques anti intégristes !

    Cette couverture de l’AFP et de Reuters est d’autant plus choquante qu’au même moment, les ouvriers de l’industrie sucrière sont dans leur dixième journée de grève pour protester contre plusieurs mois de salaires impayés, mais personne parmi les journalistes des agences étrangères ne s’intéresse à leur cas.

    La couverture de cette grève est interdite par le régime des mollahs, mais la couverture de la manifestation soi-disant mixte, « estudiantine et anti-fasciste » a été autorisée. Les photos de la manifestation publiées sur des sites iraniens nous rappellent les scènes de bagarres mises en scènes et organisées aux abords des ambassades étrangères pendant l’affaire des caricatures danoises.

    © http://WWW.IRAN-RESIST.ORG

    © http://WWW.IRAN-RESIST.ORG

    L’objectif de cette mise en scène est d’attester de l’existence des soi-disant réformateurs au sein du régime des mollahs. Pour rappel, les réformateurs sont ceux qui veulent sauver le régime des mollahs, sauver le port du voile et l’application de la charia, mais aussi ils voudraient lui donner une image de respectabilité internationale.

    Personne n’a jamais vu ou entendu aucun de ces « jeunes réformateurs » dénoncer des frais d’inscription scolaires qui sont plus élevés que le salaire annuel d’un fonctionnaire. Personne n’a jamais vu aucun de ces jeunes réformateurs afficher son hostilité aux programmes universitaires islamisés après la révolution de Khomeiny. Aucun de ces jeunes réformateurs n’a jamais remis en cause la révolution des mollahs intégristes en Iran. Ces manifestations soi-disant mixtes sont des leurres.

    Personne ne les a non plus entendus condamner les aspects les plus négatifs des politiques régionales du régime comme par exemple le soutien aux mouvements terroristes comme le Hamas, le FPLP ou le Djihad Islamique.

    Ce sont des faux étudiants qui ne ressemblent pas à des vrais étudiants d’ailleurs. Nos étudiants réformateurs iraniens ne sont ni pacifistes ni anti-nucléaires ! Ils entrent en scène régulièrement à la veille des élections pour manifester uniquement contre Ahmadinejad qui n’a aucun pouvoir, mais ils épargnent Khamenei, le guide suprême, ou Rafsandjani, le véritable patron du régime. Ce ne sont pas des étudiants, mais des figurants utilisés par le régime et leurs slogans sont calibrés pour un public non averti de bobos Européens : Pinochet, patiti et patata…

    Les agences de presse occidentales couvrent ces mises en scène en laissant entendre que ces figurants valent mieux que le pion Ahmadinejad. Le régime veut un Parlement soi-disant hostile à Ahmadinejad pour laisser entendre qu’il faut donner du temps à l’Iran pour retrouver un président « modéré ». Comme en décembre 2006, à la veille de l’adoption des premières sanctions contre le régime, les mollahs avaient annoncé la victoire des modérés à des élections municipales qui avaient été précédées de manifestations d’étudiants contre Ahmadinejad !

    Il s’agit encore d’une demande de délai dans le dossier nucléaire et comme toujours le délai sera utilisé pour envenimer la situation, amplifier la crise, provoquer la guerre pour obtenir par peur de la confrontation régionale une capitulation de l’occident face à ce régime. Et pendant cette crise envenimée, jamais ces « étudiants réformateurs » ne manifesteront contre la politique nucléaire et belliciste de tous les dirigeants du régime. http://www.iran-resist.org/article3873

    A suivre

  10. libertus, la présence des correspondants des agences de presse étrangers est certes inhabituelle mais a mon sens, et ça n’engage que moi, les informations de l’organisation « iran-resist » sont a prendre avec des pincettes.
    Pour mémoire, les informations fournies par Ahmed Chalabi, responsable du Congrès national irakien (organisation regroupant les opposants a Saddam Hussein a la veille de l’invasion américaine), se sont avérées toutes erronées.

  11. A bas la molla(h)crature
    Tu as raison, il faut être critique envers toute forme d’informations mais les sources d’information relatives à l’Iran sont pas très nombreuses.Il est très difficile de recouper des informations.

    Maintenant les manipulations vont dans tous les sens.En ce qui me concerne il est clair que je souhaite la chute de ce régime.

    A bas la molla(h)crature!

  12. salut libertus.
    pour ca je te l’accorde, les informations en prevenance d’iran ou sur l’iran ne sont pas tres nombreuses.
    concernant le regime, c’est evident qu’une democratie serait la bienvenue pas uniquement en iran mais un peu partout ou c’est necessaire ( je veux dire la ou il y a pas de democratie).

  13. Projet d’attentat contre Poutine en Iran !
    Poutine informé d’une possible tentative d’assassinat à Téhéran

    14/10/2007 19:36

    (Belga) Le Kremlin a annoncé dimanche que le président russe Vladimir Poutine avait été informé d’une possible tentative d’assassinat contre sa personne à Téhéran où il doit se rendre mardi.

    « Nous ne pouvons pas commenter cette information mais nous confirmons que le président a été informé », a déclaré un porte-parole du Kremlin. L’agence Interfax a rapporté dimanche, citant une source « au sein des services spéciaux », qu’un groupe de kamikazes se préparait à tuer le président russe lors de sa visite mardi à Téhéran. (VAD)

  14. Bonsoir libertus.
    Je doute du sérieux de cette info car qui aurait intérêt en Iran à intenter à la vie de poutine seul soutien de ce pays. En plus même si la menace serait dirigée de l’extérieur alors dans ce cas pourquoi ne pas le faire pour ahmadinejad.
    Oui, plusieurs personnes vont encore crier au complot américano-sioniste.
    Moi personnellement, je pense que cette info est l’oeuvre des iraniens qui se voyant acculés essayent de brouiller les pistes en instrumentalisant la crise naissante entre les américains et les russes au sujet du fameux bouclier.

  15. Qui peut bien en vouloir au très gentil Monsieur Poutine?
    Certes tout est possible vrai info, fausse info nous verront ce qu’en diront les médias « officiels »dans les jours prochains.D’autres informations filtreront.
    Mais il n’est pas sur que ce soit l’Iran et son président qui soit visé prioritairement dans ce cas ci

    Ceci dit si cette tentative est avérée il y a de tres nombreuses pistes

    -Le Pire ennemi de Poutine, c’est l’oligarche Berezovski qui a financé les indépendantistes tchetchènes!!!!!voire le réseau Al -Qaida!!!!

    -Rappelons que peu apres le 11 septembre, plusieurs dignitaires d’Al-Qaida dont un des fils Ben Laden ont été arrêtés par les Iraniens.Depuis peu de nouvelles ont filtrés. Un des dignitaires liberé depuis serait le fameux Al Libi

    -De nombreux attentats attribués notamment à des insurgés sunnites se sont produits sur le sol iranien.Veulent ils couper la Russie de l’Iran c’est pas impossible non plus

    etc…

    En tout cas avec deux élections présidentielles (russes et americaines) et l’incertitude autour du cas iranien l’année 2008
    risque d’être chaude!

    A suivre

  16. salut libertus.
    tu as totalement raison en disant que l’avenir nous fixera sur cette information et sur ses tenants et aboutissants.
    pour de la chaleur c’est sur que l’année 2008 s’annonce assez chaude.

  17. Les choses se compliquent
    20.10.07 | 17h54

    Par Edmund Blair( Le Monde)

    TEHERAN (Reuters) – Ali Larijani, négociateur iranien en chef sur le dossier nucléaire et principal interlocuteur des Occidentaux sur le sujet, a démissionné de son poste.

    Son successeur, considéré comme un proche du président populiste Mahmoud Ahmadinejad, pourrait durcir la ligne adoptée par le pouvoir iranien face aux Occidentaux.

    Le départ-surprise du pragmatique Larijani, annoncé samedi à Téhéran, intervient alors que les Occidentaux, Américains en tête, cherchent à accentuer leurs pressions sur Téhéran malgré l’hostilité de la Russie et de la Chine.

    Il pourrait, estiment des analystes, s’expliquer par des désaccords tactiques avec le chef de l’Etat, qui a accepté cette démission et prône une ligne dure face aux Occidentaux.

    Saeed Jalili, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des relations avec l’Union européenne et les Etats-Unis, succède à Larijani, ont d’abord annoncé des diplomates de l’UE avant que l’information ne soit confirmée par le porte-parole du gouvernement iranien, Gholamhossein, cité par la télévision publique.

    « Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, a démissionné de ses fonctions pour des raisons de convenance personnelle, ce qui ne signifie pas qu’il y aura des changements de politique et de programmes », a affirmé le porte-parole du gouvernement iranien.

    Larijani devait rencontrer Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne, mardi à Rome, pour évoquer à nouveau le programme nucléaire de la République islamique, soupçonnée par les puissances occidentales de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme énergétique.

    Téhéran affirme que son unique objectif consiste à fabriquer de l’électricité.

    La rencontre est maintenue côté européen.

    Javier Solana rencontrera le successeur de Larijani « quel qu’il soit », a indiqué sa porte-parole, Cristina Gallach.

    Elham n’a pas exclu que Larijani participe à la rencontre de mardi. « Il n’y a pas d’obstacle à la présence de M. Larijani à Rome », a-t-il dit, cité par l’agence de presse estudiantine Isna.

    PLUS DE MARGE DE MANOEUVRE?

    Plusieurs observateurs avaient fait état de divergences entre Larijani, en poste depuis 2005, et le chef de l’Etat en ce qui concerne la conduite des négociations sur le dossier nucléaire.

    Les deux hommes étaient toutefois hostiles à la suspension du programme d’enrichissement d’uranium qu’exige l’Onu.

    En dernier ressort, toute les décisions importantes incombent quoi qu’il en soit à l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution. Pour des analystes, le successeur de l’ayatollah Khomeini a tendance à rechercher un consensus entre les divers courants politiques avant de trancher.

    Selon des responsables européens, Larijani éprouvait depuis longtemps des difficultés à faire adhérer l' »establishement » iranien à sa tactique de négociation.

    Pour un analyste, le départ de Larijani et la nomination de Jalili, considéré comme un proche du président, témoigneraient d’un ascendant croissant des « durs » hostiles à une ligne pragmatique soutenue par le partant.

    « La démission de Larijani montrera que la ligne dure, de défi suivie par l’Iran va se poursuivre et qu’un changement de la position de Téhéran est peu probable », avance un analyste iranien sous couvert de l’anonymat.

    Pour lui, Larijani a peut-être jeté l’éponge parce qu’il n’avait plus rien à offrir à Solana. « Le président Ahmadinejad ne laissait plus aucune marge de manoeuvre et de négociations à Larijani », explique-t-il.

    Les grandes puissances ont convenu de repousser à novembre la prise de nouvelles sanctions contre Téhéran.

    Elles souhaitent voir si l’accord passé entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur les intentions des Iraniens portera des fruits et attendre un rapport du chef de la diplomatie européenne.

    Les Américains refusent d’exclure le recours à la force en cas d’échec de la diplomatie.

    Moscou est partisan d’un « dialogue direct » avec Téhéran et le président Vladimir Poutine a affirmé cette semaine ne pas détenir la preuve que le programme nucléaire iranien avait des visées militaires.

  18. QUITTE OU DOUBLE
    Bonsoir libertus.
    Chaque jour nous apporte son lot de surprise.
    Cette démission, comme tu l’expliques bien, consacre la victoire des durs.
    J’ajouterais que cette démission s’inscrit dans un timing très particulier.
    D’abord, elle coïncide avec la visite de poutine en Iran et ses dernières déclarations de soutien au régime iranien. Ensuite l’escalade entre turques et le pkk.
    Et dans cette marmelade,bush se singularise en parlant de troisième guerre mondiale.
    En tout cas, tout ceci se trouve être une aubaine pour le régime iranien car si la situation était autre que celle ci je pense qu’il y aurait eu beaucoup de problèmes internes.

Les commentaires sont fermés.