Depuis le rebord d’un monde en péril, au risque de vous paraître facilement distraite,j’aborde mes pensées, je dompte encore des sujets furtifs, et rêve encore parfois. C’est vrai, être une femme dans une vie, et être un homme est toutefois bien diffèrent, nul doute que chacun y mettra son petit grain de sel…A vous de juger !
« Femme, fille, demoiselle, bourgeoise, sirène, bébé, femme de lettre, déesse, égérie, féministe, alter ego, femelle, femme religieuse, femme politique, jeune femme, femme de pouvoir, et mère », autant de synonymes que de noms bien réels pour définir ce qu’est la femme. Dans un monde, ou il a toujours été prouvé, que nous devions nous battre un peu plus chaque jours pour avoir notre place. Un sujet houleux, n’est-il-pas ? Quand aux prémices, les hommes naissent libres et égaux, nous, tout se mérite, tout n’est pas du !
Depuis la nuit des temps, le combat, est nôtre. Oui, Femme rime avec force, unité et lutte acharnée pour :
-Voter: ce droit civique, est accordé à la femme Française, uniquement depuis le 21 avril 1944, validé en octobre de cette même année, et utilisé la première fois en 1945 pour des élections municipales.
-Divorcer: avec les différents motifs, en 1792 est reconnu l’égalité des époux et le consentement mutuel, bien que le divorce pour faute ai disparu depuis peu.
-Le droit à l’avortement: longtemps cet acte, s’est vu être pénalisé, à une certaine époque, travaux forcés et même peines de mort venaient conforter la punition de la femme en plus de la blessure psychologique. La dépénalisation de L’IVG, interruption volontaire de grossesse, fut adoptée, et encadrée en 1975, à l’époque de Simone Veil, l’ère du gouvernement Chirac, ou présidait Valéry Giscard D’Estaing.
-La parité et l’égalité salariale homme, femme: encore dans les années 1900 , la femme mariée ne peut pas disposer librement de son salaire, ne peut pas faire partie d’un syndicat sans avoir l’autorisation de son époux. En 1945, disparaît la mention « salaire féminin ». En 1983, enfin apparaît une loi, sur l’égalité salariale entre hommes et femme, bien que très peu appliquée. La femme perd en moyenne 10% sur un salaire, sur postes et responsabilités équivalents à un homme.
-Porter un pantalon !: Ce n’est qu’entre 1920 et 1960, que le port du pantalon pour la femme n’est plus prohibé!
-Pour sa sécurité: en 1990, une loi reconnaît, qu’il peut y avoir un viol entre époux.
Voilà, une liste, qui peut prêter à réfléchir. L’homme est plus libre, que la femme. L’homme peut sans se soucier, évoluer au seins de la société, qu’il a pris pour acquis depuis des millénaires. L’homme et son statut, l’homme et ses décisions , l’homme règne en maître … Alors, oui, si j’étais un homme.
Toute femme , à un moment de sa vie, s’est demandée, à quoi elle ressemblerait physiquement et mentalement si elle était un homme. La vie serait-elle plus facile ? Réagirait-elle comme la plupart des individus de la gente masculine ? Que se cache-t-il vraiment derrière leurs moustaches, et leurs barbes de deux jours, mal rasées…L’instinct paternel est il aussi fort que l’instinct maternelle ? Comment fonctionne le cerveau d’un homme ! Que ressent-on d’être un homme, et, est-ce que les hommes se posent parfois la question inverse ? Sans doute que non, on nous reproche souvent, à nous les femmes, de nous poser trop de questions, de trop réfléchir. Mais n’a-t-on pas raison, d’anticiper? Nous, femmes de combats, de forces, et de lutte.
A si j’étais un homme, je serais …… Et vous Messieurs, si vous étiez une femme, vous seriez ?
[b]Bon diou! ça déménage!!!!! j’adoooooore! Bel exercice et bonne question.
Si j’étais une femme? à vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Je suis homme et m’y plait bien. Je serais né fille, je pense que j’aurais été aussi bien.
L’histoire nous montre bien effectivement que la femme était peu considérée, et qu’elle n’a acquis ses droits que très tardivement.
Pourquoi? parce que les hommes voulaient préserver les droits qu’ils s’étaient généreusement octroyés comme le pouvoir.
En revanche la question que je me poserais serait: quelle serait ma réaction si on était gouverné par des femmes….
Je dis oui de suite et je signe illico presto, si ce ne sont pas des MAM, des Bachelot….mais des Simone Veil, OK !
Je pense que la société aurait un autre visage certainement plus humain.
J’imagine les débats au sein de l’assemblée nationale sur des thèmes plus proches de la réalité de la population.
Mais peut-être que je me trompe? (histoire de laisser paraître un peu de machisme quand même….) :D)))
Amitiés
Ludo[/b]
Ludo,
Merci énormément, de ton passage, et de tes compliments… Cela me fait beaucoup plaisir.Cela m’encourage à reprendre l’écriture avec plus de sérieux et d’assiduité surtout. 😉
Maintenant à mon tour, Ha si j’étais un homme… Je serais Capitaine !!! non, sans rire, j’en sais rien en fait, les mentalités sont bien différentes, mais l’éducation n’est pas la même non plus. Pour l’heure,je me pose vraiment la question, élève-t-on un garçon et une fille différemment! probable que oui. Mais Si j’étais un homme, sans doute, abuserais-je de mon coté macho? Je me raserais pas non plus 😉 cela fait plus viril, à vous entendre! Mais chose est sur, c’est que si le monde était régenté par les femmes, peut être serait-il plus beau et plus doux, quoique, on ne le saura jamais! Simone Veil a fait énormément pour le droit de la femme, mais il faut aussi retenir qu’on lui a laissé la place et les moyens pour le faire.
En tout cas vraiment merci, Ludo d’être venue par ici.
Énormes bisous à toi .
Mademoiselle…
Ludo, c’était obligé ! 😉
{youtube}39DBuAiVvFc{/youtube}
Bise.
Mademoiselle
[quote]Depuis le rebord d’un monde en péril, au risque de vous paraître facilement distraite,j’aborde mes pensées, je dompte encore des sujets furtifs, et rêve encore parfois. C’est vrai, être une femme dans une vie, et être un homme est toutefois bien diffèrent, nul doute que chacun y mettra son petit grain de sel…A vous de jugez ![/quote]
Bonjour Mademoiselle,
Désolée de vous décevoir mais je me sens plutôt appartenir aux plantes ou aux oiseaux,nous sommes trop prisonnier(ére)de notre enveloppe mortelle aussi je voudrais deux ailes pour m’échapper de cette planète hostile!
Ni homme ni femme!
Mozarine,
Ne le soyez surtout pas, et le jour ou vous trouvez la formule … venez me chercher et emmenez moi avec vous…
Mademoiselle
[quote]Ne le soyez surtout pas, et le jour ou vous trouvez la formule … venez me chercher et emmenez moi avec vous..[/quote]
Je suis entrain de faire des recherches mais la formule n’est pas mathématique…hélas!
[b]C’est vrai qu’il était bien difficile de passer à coté de cette chanson…. [/b] 🙂 🙂 🙂
Mozarine,
Prenez le temps qu’il vous faut, mais partez pas sans moi…sourire.
Amitié
Mademoiselle
Ludo,
Ba oui enfin, comment n’y as tu pas penser ? Alors…;)
Belle réflexion MADEMOISELLE, que je salue au passage.
Ah si…si…si…
Il faut tout de même reconnaître qu’il est encore bien difficile pour les jeunes femmes d’aujourd’hui de concilier, famille/maternité/vie professionnelle…avec un zeste de reste pour cultiver son jardin secret.
Rien n’est réellement fait dans notre société pour soulager la femme de ce cumul de charges parfois infernal qui l’encombre voire qui l’abrutit (même si le mari ou le compagnon met la main à la pâte).
Une femme a difficile de s’épanouir à travers son activité professionnelle et le monde du travail est d’une férocité inouïe. Cynique même.
Autre volet : pourquoi considère-t-on que la femme devrait s’épanouir à travers des maternités dans la mesure où elle est biologiquement programmée pour ?
Au XXIème siècle c’est ahurissant de penser ainsi.
Je ne vois pas pourquoi, une femme qui ne souhaite pas avoir d’enfant, est « déconsidérée » par ses semblables, et souvent plus sévèrement par ces dernières que par les hommes. Curieux mécanisme.
Il m’est également inconcevable que certains femmes usent et abusent de techniques extrêmement destructrices à l’encontre de leur conjoint lorsqu’elles éprouvent le besoin de s’en séparer, dans le seul but de se réserver à elle seule l’affection et la considération de leur(s) enfant(s). Dans ce domaine certaines font très très fort !
A quel titre le papa devrait-il être dépouillé de sa paternité ? Les bassesses n’honorent pas, même si parfois elles aboutissent à court terme.
Toutefois, si on pouvait rebrousser chemin et si le « [i]retour vers le futur[/i] » était jouable, je choisirais d’être un homme.
Pour le choix des études et du métier essentiellement.
Je suis née trop tôt…et ce n’était pas mon heure.
@ Mademoiselle
[i] » Simone Veil a fait énormément pour le droit de la femme, mais il faut aussi retenir qu’on lui a laissé la place et les moyens pour le faire. « [/i]
Elle a surtout été lynchée à l’Assemblée et dans la presse lorsqu’elle avait fait sa proposition de loi pour l’avortement ! C’était d’une férocité inouïe. Et elle est revenue à la charge plusieurs fois. Elle s’est vraiment bien battue pour les Femmes, mais personne ne lui a facilité la tâche. Et à l’époque il n’y avait pas toutes ces associations de défense dont ne sait pas toujours bien quoi si ce n’est qu’elles drainent de coquettes sommes d’argent. Merci les contribuables !
Nadine, je vous salue en retour,
Vos réflexions sont justes et verbalement extrêmement bien posées…Dans un monde ou il faut être comme tout le monde, ou le mot libre qu’il soit au masculin ou au féminin ne veut quasi plus rien dire.
Les femmes aujourd’hui, ont beaucoup de mérite dans une société bien peu glorieuse en tous points. Je ne banni pas les hommes, loin de la, simplement à certains moments de mon existence, je me dis qu’il serait peur être plus simple d’être un homme, maintenant a choisir, je vous avoue franchement, que je ne sais pas, Homme, Femme…L’être humain est à lui seul, un sujet philosophique, qui pour moi gardera éternellement son mystère, ses aléas et ses défauts, pour autant, de belles choses peuvent arrivées…
Merci de votre passage.
Amicalement
Mademoiselle
Nadine,
Je parlais du gouvernement de l’époque, qui si l’avait choisi, l’aurait évincé en bonne et due forme.
Mademoiselle
Savez-vous qu’il existe toujours la loi ordonnant aux femmes de demander au Préfet la permission de porter le pantalon. Cette loi, oubliée de nos députés et sénateurs, est toujours en vigueur. Imaginez un peu, le matin, la pile de courriers que recevraient nos préfets respectifs. J’en ris dans ma barbe (ah si j’étais un homme, peut-être l’aurais-je cette barbe …). Avec un casque sur la tête car pilote m’aurait bien plus. Un petit oiseau comme Mozarine, j’aurais peur que l’on me tire dessus ou de tomber mort sur le milieu d’une route, trop triste .. snif.
Colombine,
Ha ba ca alors, c’est trop fort, je suis hors la loi alors !!!! j’ai toujours su que les femmes avaient un coté anarchique! C’est aberrant quand même, dingue, je savais que c était considéré comme autorisé, que lorsque les femmes montaient a cheval, ou faisaient du vélos à l »époque, mais qu’une loi soit toujours en vigueur à ce jour…On aura tout vu!
Merci en tout cas pour cette précision, plus qu’hilarante!Et rassurez vous, si on devient des oiseaux on sera invisible 😉
Mademoiselle
[b]Magnifique, j’oserai dire une fois de plus.
Personnellement, je ne me plains pas de ma condition de femme.
Si nous savons « jouer » de notre féminité, elle peut nous réserver bien souvent d’agréables surprises.
Les hommes sont et resteront toujours des « enfants »
J’ai usé sans en abuser de la faiblesse des hommes, qui pensent plus souvent avec le sexe qu’avec leur cerveau.
Sachons être, à la fois, femme fragile, femme fatale, femme enfant, femme au foyer, femme mère, femme amante, femme amoureuse, etc, etc….
Mais surtout cette femme LÀ !!!
A écouter la version 2010 d' »être une femme »
{youtube}EF-JfYFaC7I{/youtube}[/b]
[b]LIRE SURTOUT PAS CETTE FEMME LÀ (celle des années 2010, où elles ont perdu tout ce qui les différenciaient des hommes à part le salaire « coupé en deux »
FEMMES je SUIS, Femme je RESTE[/b]
Sophy,
Merci de votre passage, Merci énormément. Je suis ravie à chaque fois que je vous vois sous un de mes essais. C’est vrai, qu’il y a aussi de bons cotés a être une femme, nos sourires ravageurs, nos petits battements de cils, qui veulent dire beaucoup 😉 !
Être une femme, ça peut être magique, comme difficile, l’important c ‘est de se trouver et le plus important est de ne pas se perdre, mais plus facile à dire qu’a faire.
Merci encore Sophy,
Amitié
Mademoiselle
Sophy, je vais demander immédiatement à Fabien un nouveau bouton « effacer les chansons nulles »
Comment une femme, réfléchie comme vous peut aimer ce clip immonde musique, paroles et images!!!! 🙁
Les gouts et les couleurs ;), et puis c’est pour aller avec le thème…
[b]Une belle chose vient d’arriver en même temps que la parution de ton article.
Les femmes d’Arabie Saoudites ont désormais le droit de vote … en attendant le droit de conduire et de se déplacer seule….
Un progrès tout de même![/b]
Ha !!!!!!!! Le monde avance !!!! Les femmes se font entendre partout dans le monde !!!! Les grands esprits se rencontrent ! He bien dédions leurs cet article !!!!! A toutes les femmes ! qui votent ! et à celles qui voteront !!!! 🙂 🙂
Merci Ludo, pour ce complément d’information et cette bonne nouvelle…
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
tu m’as encore surpris par cet article. Depuis le temps que je te dis que tu possèdes en toi un vrai talent, bien que tu ne me crois pas. Enfin.
J’adore, c’est « du toi », dans toute sa splendeur.
Moi si j’étais une femme, et bien je serais chiante, aigrie, et super provocatrice. Non je rigole. Je pense néanmoins que nous possédons tous (Nous les mâles, les vrais, les hommes) une petite part de féminité en nous et que à contrario, les femmes possèdent toutes une part de masculinité en elle..A voir, sourires.
Merci pour ce bel opus.
Tom[/b]
[b]Et oui Supertitom, chaque homme a une part de féminité en lui, plus ou moins importante.
Par contre il ne l’avouera jamais….et c’est bien dommage!
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Siempre vous êtes de mauvaise foi (typiquement Masculin çà d’ailleurs!!!)
Un jour vous m’avez dit :
Faites un billet musical sur Sardou, osez dire le contraire vilaine !!![/b]
[b]PUIS cette chanson est on ne peux plus d’actualité sous cet article
Surtout la version 2010, et pas celle des années 80
[/b]
Pour se « laver » les oreilles, un p’tit Renaud du bon vieux temps!
{youtube}LohnbmgLSb0{/youtube}
[quote]…
Siempre vous êtes de mauvaise foi (typiquement Masculin çà d’ailleurs!!!)
Un jour vous m’avez dit :
Faites un billet musical sur Sardou, osez dire le contraire vilaine !!!
[/quote]
Moi???? De mauvaise fois??? Mais pas du tout: vous pouvez faire un article sur Sardou, mais pas avec cette chanson ;D
Et puis, c’est sexiste ce que vous dites sur la mauvaise foi!
Et enfin, pour revenir au sujet de l’article, à défaut d’un troisième sexe( bonjour Indochine), je me verrais bien CHAT dans un pays ensoleillé…
Siempre,
Merci pour cette chanson que j’adore ! Renaud, dans toute sa splendeur…Et oui on ne sera jamais aussi con, que ces tarés qui se cognent… Plus subtiles, nous les femmes…;)
Medemoiselle
Ah, Mademoiselle, une femme de goût!
Tom,
Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’être une femme pour être chiante, aigrie et quoi déjà, provocatrice.. sourire! L’homme sait l’être aussi…mais passons 😉
Non, sans rire, merci pour ton passage, je me suis fait vraiment plaisir sur cet opus, qui est venu tout seul, comme un certain autre article qui fut fureur a ces heure ici même… Enfin , le principal est qu’il te plaise tu m’en voit ravie, et qu’il te surprenne encore mieux, j’ai envie de dire… 😉
Pour la part de féminité en chaque homme, hum laisse moi en douter, et vice et versa… oui à voir comme tu dis…
Merci en tout cas de ton passage …!
Mademoiselle
Merchi Siempre, cela me va droit au coeur 😉 !!! Chat c’est sur !!!!!
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
tu es la reine des articles surprenant depuis longtemps déjà, mais tu ne voulais pas me croire lorsque je te le disais… 😉
Pour la part de féminité je maintiens, même si c’est parfois dur de l’accepter et de la laisser exploser, sourires.
Tom[/b]
Tom,
Tu peux me le dire encore… 😉 aller pour ma motivation personelle sourire 😉
Pour la part de féminité je serais bien curieuse de voir un homme assumer sa part de feminité si ce n’est qu’en se mettant dans la peau d’une femme rien qu’une journée dans sa vie…sourire…
Mademoiselle
[b]Voici en cadeau quelques vidéos que j’aime bien, tantôt humour, tantôt musique sur les hommes et les femmes :
{youtube}fbtX6k4ZRpU&feature=related{/youtube}
{youtube}L5w4rxM4djs{/youtube}
{youtube}hWXVu2caTcs{/youtube}
{youtube}SQwDbnliCrw{/youtube}
Tom[/b]
[b]Mademoiselle,
je le redis, tu es bourrée de talents, et la reine de l’écriture faite pour nous surprendre, sourires.
Tom[/b]
Tom,
Merci pour tes vidéos, et tes encouragements… Oui, j essai de faire…C ‘est le principal, quant a y arriver… On verra, sourires.
Mademoiselle
Tenez, Mademoiselle, celle-là, je l’aime beaucoup aussi:
{youtube}OZIvrvl8gRo{/youtube}
Siempre,
HA mais oui !!!!!!!!!!!!!!!!! SUPER CHOIX !!!! sourire … J’aime !!!!!!
Merci 😉 on va finir par s’attirer la foudre de ces Messieurs… 😉
[quote]
Merci smilies/wink.gif on va finir par s’attirer la foudre de ces Messieurs… smilies/wink.gif[/quote]
Hé hé…mais les hommes qu’on aime ne se reconnaîtront pas! ;D
C’est pas faux…et qui nous connaissent surtout, et puis ne dit-on pas qui aime bien, châtie bien ?
😉
Très bel exercice de style, mais… La domination masculine est récente et éphémère
à l’échelle historique.
Elle n’apparaît qu’au néolithique avec la sédentatisation et l’appropriation des ressources (avec les guerres pour les préserver) et la filiation suivie de près pour la transmission des patrimoines.
Avant, le culte de la déesse mère prédomine, 200.000 ans de vénus impudiques pour 10.000 ans de culte phallique, parce que l’homme n’établit pas la corrélation entre copulation et procréation. La vie provient des dieux et la femme en est un vecteur chamanique respecté et redouté. Comme dans la plupart des sociétés archaïques
contemporaines du XXème, où prédominaient les matriarcats sinon la matrilinéarité, voire parfois la polyandrie.
Lire sur le sujet les travaux de Marija Gimbutas, et pour le grand public, les romans
très bien documentés de Jean Auel.
Après… Nous avons dans l’antiquité des femmes de pouvoir, directement ou indirectement par l’influence qu’elles exercent. Est-ce un hasard si les allégories du savoir et de la richesse sont presque toutes féminines aux panthéons polythéistes ? Et le Moyen âge est reconnu pour avoir été le règne des gaillardes et des paillardes, toutes classes confondues, jusqu’aux libertines du XVIII ème. Exception faite de l’amour chevaleresque, cette hypocrisie servant à occulter les ceintures de chasteté.
La poids du machisme sur la société recommence vraiment avec le code Napoléon de 1804
qui fait des femmes d’éternelles mineures, peut-être pour se venger de la volage
Joséphine ? Bref, il faut relativiser la « domination masculine » qui n’est qu’un épiphénomène au regard de l’histoire.
Bonsoir Christian,
La femme est quand même essentielle a l’homme, c’est qu’a une époque ancestrale, l’homme avait saisi, se laissant détrôner par obligation et pour la longévité de sa descendance… Oui sans femme, pas de procréations…tout n’est qu’une histoire de besoin, on vénérait les femmes, parce qu’elles étaient l’avenir d’une tribu, d’un peuple…
Marija Gimbutas, féministe jusqu’au bout des ongles, Prônait l’histoire des déesses-mères…Objective de part ses recherches et connaissances et découvertes surement. Pour autant, je ne sais pas si elle n’en est pas revenue…Ça l’histoire ne le dit pas.
Merci de votre passage
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
en fait moi j’ai réfléchi..Si j’étais une femme, je serais « joséphine ange gardien », rires..Bon choix non? sourires
Bisous
Tom[/b]
oula, paradoxe, sur un article tu me fais pleurer et sur l autre sourire……
Mademoiselle…
[quote]en fait moi j’ai réfléchi..Si j’étais une femme, je serais « joséphine ange gardien », rires..Bon choix non? sourires[/quote]
Non,c’est moi Joséphine,ange gardien!C’est vrai que maintenant tu nous fais rire!!! ;D
Oui et heureusement ……. j’ai du mal à l’imaginer en Josephine, je sais pas pourquoi … Peut etre la taille…sourire.
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
au moins j’aurais tiré un léger sourire de ton visage ce qui est déjà un premier pas vers le « mieux aller », non? sourires.
Amitiés
Bisous[/b]
[b]Mozarine,
Non c’est moi « Joséphine », c’est moi qui ai trouvé l’idée en premier d’abord, sourires.
Bon « OK » je te la laisse, moi je prend « Julie Lescaut », sourires.
Bisous
Tom[/b]