Ah si j’étais un homme !

                                    

      Depuis le rebord d’un monde en péril, au risque de vous paraître facilement distraite,j’aborde mes pensées, je dompte encore des sujets furtifs, et rêve encore parfois. C’est vrai, être une femme dans une vie, et être un homme est toutefois bien diffèrent, nul doute que chacun y mettra son petit grain de sel…A vous de juger !

      « Femme, fille, demoiselle, bourgeoise, sirène, bébé, femme de lettre, déesse, égérie, féministe, alter ego, femelle, femme religieuse, femme politique, jeune femme, femme de pouvoir, et mère », autant de synonymes que de noms bien réels pour définir ce qu’est la femme. Dans un monde, ou il a toujours été prouvé, que nous devions nous battre un peu plus chaque jours pour avoir notre place. Un sujet houleux, n’est-il-pas ? Quand aux prémices, les hommes naissent libres et égaux, nous, tout se mérite, tout n’est pas du !

 

                                                      

     Depuis la nuit des temps, le combat, est nôtre. Oui, Femme rime avec force, unité et lutte acharnée pour :

 

     -Voter: ce droit civique, est accordé à la femme Française, uniquement depuis le 21 avril 1944, validé en octobre de cette même année, et utilisé la première fois en 1945 pour des élections municipales.

     -Divorcer: avec les différents motifs, en 1792 est reconnu l’égalité des époux et le consentement mutuel, bien que le divorce pour faute ai disparu depuis peu.

     -Le droit à l’avortement: longtemps cet acte, s’est vu être pénalisé, à une certaine époque, travaux forcés et même peines de mort venaient conforter la punition de la femme en plus de la blessure psychologique. La dépénalisation de L’IVG, interruption volontaire de grossesse, fut adoptée, et encadrée en 1975, à l’époque de Simone Veil, l’ère du gouvernement Chirac, ou présidait Valéry Giscard D’Estaing.

     -La parité et l’égalité salariale homme, femme: encore dans les années 1900 , la femme mariée ne peut pas disposer librement de son salaire, ne peut pas faire partie d’un syndicat sans avoir l’autorisation de son époux. En 1945, disparaît la mention « salaire féminin ». En 1983, enfin apparaît une loi, sur l’égalité salariale entre hommes et femme, bien que très peu appliquée. La femme perd en moyenne 10% sur un salaire, sur postes et responsabilités équivalents à un homme.

     -Porter un pantalon !: Ce n’est qu’entre 1920 et 1960, que le port du pantalon pour la femme n’est plus prohibé!

     -Pour sa sécurité: en 1990, une loi reconnaît, qu’il peut y avoir un viol entre époux.

 

                                                 

     Voilà, une liste, qui peut prêter à réfléchir. L’homme est plus libre, que la femme. L’homme peut sans se soucier, évoluer au seins de la société, qu’il a pris pour acquis depuis des millénaires. L’homme et son statut, l’homme et ses décisions , l’homme règne en maître … Alors, oui, si j’étais un homme.

     Toute femme , à un moment de sa vie, s’est demandée, à quoi elle ressemblerait physiquement et mentalement si elle était un homme. La vie serait-elle plus facile ? Réagirait-elle comme la plupart des individus de la gente masculine ? Que se cache-t-il vraiment derrière leurs moustaches, et leurs barbes de deux jours, mal rasées…L’instinct paternel est il aussi fort que l’instinct maternelle ? Comment fonctionne le cerveau d’un homme ! Que ressent-on d’être un homme, et, est-ce que les hommes se posent parfois la question inverse ? Sans doute que non, on nous reproche souvent, à nous les femmes, de nous poser trop de questions, de trop réfléchir. Mais n’a-t-on pas raison, d’anticiper? Nous, femmes de combats, de forces, et de lutte.

 

                                                

 

A si j’étais un homme, je serais …… Et vous Messieurs, si vous étiez une femme, vous seriez ?

 

 

 

56 réflexions sur « Ah si j’étais un homme ! »

  1. [quote]Non c’est moi « Joséphine », c’est moi qui ai trouvé l’idée en premier d’abord, sourires.
    Bon « OK » je te la laisse, moi je prend « Julie Lescaut », sourires.
    [/quote]

    Menteur,tu n’es pas si petit que ça…j’ai vu ta photo!

    bonsoir Tomy et contente de te voir sourire à nouveau!

  2. Oui …. C’est déjà un début… tu as raison. Mais pas julie Lescaut, s’il te plait, reste sur l’idée de l’ange c ‘est mieux…

    Mademoiselle

  3. [b]Les filles,

    OK je suis trop grand pour Joséphine, j’avoue, je plaide coupable.

    Pour le coup, si je devais prendre un ange, je prendrais un personnage de la série « Charmed » appelé Léo Wyatt, que je trouve génial dans son personnage. Ce n’est pas vraiment un ange, mais un « être de lumière » ce qui est assez similaire..Allez, signé, je prend Léo.

    Sourires
    Bisous

    TOm[/b]

Les commentaires sont fermés.