Agression contre la Turquie, l’OTAN exige de la Syrie l’arrêt des hostilités.

Hier soir, mercredi 3 octobre les dirigeants de l’OTAN se sont regroupés à Bruxelles pour une réunion de crise… L’ OTAN pour rappel est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord qui fut créée le 4 avril 1949 et a pour but principal d’assurer la défense des pays européens contre les menaces extérieures pour être brève…


Alors que l’on apprenait qu’un tir de mortier provenant de la Syrie avait fait cinq victimes (une femme et quatre enfants de la même famille) en Turquie, plus précisément à Akçakale, le gouvernement Turc a demandé à l’OTAN de se réunir en urgence,  considérant son territoire ainsi que sa sécurité menacée. En représailles, la Turquie a bombardé des cibles syriennes.

La réunion n’aura duré que quarante minutes, suffisantes pour que tous les membres s’accordent sur la conclusion suivante : l’agression syrienne est hautement condamnée et "L’Alliance continue de se tenir aux côtés de la Turquie, réclamant  la cessation immédiate de tout acte agressif contre un Allié, et exhortant le régime syrien à mettre fin à ces violations flagrantes du droit international".

Voilà qui ne présage rien de bon concernant ce conflit puisque pour le moment, l’article 5 du traité n’a pas encore été soulevé. Pour rappel cet article consiste en une défense collective de l’ensemble des pays membres qui prévoit qu’une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque contre tous…


Il est à craindre que si la Syrie ne cesse ses tirs et attaques contre la Turquie l’ensemble des pays signataires comme la France, le Royaume Uni, le Luxembourg, …., n’entament une action militaire… Et voilà que le cercle infernal s’enclencherait… En s’attaquant à la Syrie, bien des alliés de celle ci se lèveraient contre nous. Certains de nos rédacteurs ont déjà souligné les prémices d’une guerre sans précédent ou encore d’un conflit international, et bien je dois avouer que je suis du même avis… Le monde implose, les peuples se divisent et se déchirent… L’avenir n’est en loin serein et synonyme de paix. Il ne nous reste qu’à attendre de voir quelle tournure va prendre ce conflit.


3 réflexions sur « Agression contre la Turquie, l’OTAN exige de la Syrie l’arrêt des hostilités. »

  1. Jordanie:
    des milliers de manifestants à l’appel de l'[b]opposition islamiste[/b]:
    allez y les gars !!!
    embourgeoisez l’OTAN !!!

Les commentaires sont fermés.