La Danoise Susanne Bier nous entraîne de l’Inde des miséreux au Danemark cossu, dans un récit qui fait encore la part belle aux fêlures et aux intermittences des liens familiaux comme dans son film précédent, Brothers.

Jacob (Mads Mikkelsen) consacre sa vie à de petits orphelins indiens quand il est contraint de rentrer à Copenhague pour décider un riche industriel à investir dans son organisme. Jorgen le reçoit à son bureau de façon désinvolte. Il hésite entre plusieurs projets humanitaires, il lui donnera sa réponse après le week end qu’il a chargé puisqu’il marie sa fille.

 

Et à brûle-pourpoint, il le convie à la noce. Jacob s’y rend, intrigué sans se douter de ce qui l’attend. Dés le début de la cérémonie, il reconnaît en l’épouse de l’homme d’affaire richissime, la femme aimée il y a 20 ans et très vite fait la connaissance d’Anna la jeune mariée qui se révèle sa fille biologique.

 

L’un et l’autre ignoraient leur existence mutuelle. Quel rôle joue Jorgen avec Jacob qui se méfie de plus en plus ? Pourquoi paraît-il rapprocher les anciens amants ? Le comportement de Jorgen est inquiétant. L’angoisse envahit l’écran, à l’image de ces animaux empaillés, trophées de chasse dont les prunelles sombres n’annoncent rien de bon.

 

C’est alors que Jorgen propose à Jacob de créer à son nom et à celui d’Anna une fondation destinée aux milliers de petits Indiens en mal d’éducation et de nourriture. Devant cette générosité inattendue, Jacob est perplexe. D’autant qu’il devra rester vivre au Danemark, condition sine qua non assortie au contrat. Le pacte familial trouve son explication : Jorgen se sait condamné et veut installer Jacob en protecteur de sa famille.

 

L’enterrement de Jorgen clôt le chapitre des retrouvailles agitées.

 

L’auteur nous livre ici un film sensible et bien maîtrisé. Ne pas se fier au masque impassible de Mads Mikkelsen, ni à la langue danoise un brin rugueuse. Peu à peu on s’imprègne du climat, des personnages qui deviennent émouvants, de ce passage de relai qui signe une nouvelle vie.

Bien vu aussi le contraste entre l’univers indien coloré et pauvre et le Danemark policé et riche.

 

Les dernières images du film seront pour l’enfant indien recueilli depuis sa naissance par Jacob qui choisira de ne pas quitter son environnement où il est heureux. On peut penser que son protecteur danois continuera à l’épauler de loin. Jacob s’est effacé devant la volonté de l’enfant de 8 ans. C’est un bel acte d’amour.