La sacem attaque et perd contre radioblogclub.com/

Il ya a quelques temps, le site radioblog permettant d'écouter (et de télécharger) de la musique avait fermé par décision de la sacem. Et bien, il est désormais réouvert.

A la suite d'une action engagée par la sacem et d'autress sociétés d'auteurs, le site avait été fermé par lOVH pour diffusion illégale de musique alors meme qu'il était en train de discuter avec ces fameuses sociétés d'auteur francaise.

Comme promis par l'industrie francais du disque aprés la fermeturelde  Blogmusik Radio.Blog.Club était fermé par l'hebergeur OVH suite a une action menée par la SDRM (l'un des organismes percepteurs de droits de la Sacem), la Sesam (qui gère l'exploitation multimédia des oeuvres) et la SPPF (qui représente les producteurs indépendants).

Mais au bonheur de tous, le site est réapparu le dimanche 18 mars.

Le site a négocié avec ces éditeurs lors de sa fermeture :

En fait, le site Radio.Blog.Club semble avoir été victime d'une trop grande precipitation de la part de l'industrie phonographique. Le site est, bel et bien, dans le collimateur des sociétés d'auteurs, dans la mesure où il contribue à pouvoir écouter (mais surtout telecharger par un moen détourné ce qui en fait un site tres connus) de la musique sans en payer les droits. Maisce site était justement en train de discuter avec la Sacem « pour obtenir un contrat d'écoute à la demande », explique le créateur du service, Benoît Tersiguel. Ce contrat inclutt notamment le versement à la Sacem d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises générées par le site.

Ce serait un membre de la Sesam qui, en meme temps que ces discutions avaient lieux, aurait enclenché les démarches auprès de l'hébergeur OVH pour faire fermer le site. Un gros imbroglio, mais Benoît Tersiguel tient à calmer le jeu : « Cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la Sacem. Et je suis le premier à reconnaître le travail qu'elle accomplit pour l'émergence du talent de ses auteurs et la collecte de leurs revenus », écrit-il. En tout cas, Radio.Blog.Club a changé de serveurs, une opération initiée dès la fermeture du site par OVH.

2 réflexions sur « La sacem attaque et perd contre radioblogclub.com/ »

  1. Radioblog c’est vraiment le dernier recours pour télécharger de la musique (qualité 64kbps) ! Alors qu’on ferme ce site pour cette foutue raison … lamentable !

  2. ^^
    Bonne nouvelle. Radioblog n’est un outil pour télécharger de la musique (ou alors en derniers recours) mais plutôt pour découvrir de nouvelles choses. C’est une bonne chose que le site ferme pas parce que cela m’a permis de découvrir pas mal de chanteur et groupe.

Les commentaires sont fermés.