Afrique du Sud : après l’Apartheid

 

Nous entendons peu de nouvelles de l’Afrique du Sud. C’est un pays dont on ne nous parle pas aux journaux télévisés. Pourquoi ? parce que l’actualité de ce pays ne nous intéresse pas ? parce qu’il vaut mieux parler des problèmes de l’Europe ? ou de notre pays ? ou encore des Etats Unis ?

 

Pourtant on pourrait très bien parler des nombreux problèmes que rencontrent les habitants de ce pays. 

Lorsqu’il y avait l’apartheid, on en parlait régulièrement mais depuis que le gouvernement a changé, depuis toutes ces années : silence radio… 

 

On a le droit pourtant d’être informé de ce qui se passe. Pas la guerre non ! Bien pire que cela hélas. 

Tout d’abord, le Gouvernement français met en garde les personnes qui voyagent dans ce pays même avec un tour opérator contre les violences et les rackets qui sont faits journellement.

La violence, les vols de voiture, les vols à l’étalage sont de plus en plus fréquents. 

Mais ce n’est pas de cela que je veux vous parler : c’est de la violence entre les personnes ; celle qui se passe chaque jour, chaque minute, chaque seconde. 

En effet, dans ce pays, une femme ou une jeune fille est violée toutes les…. 26 secondes ! Qui en parle ? (source : France Bleue midi)

Ce qui a mis le feu aux poudres si je puis parler ainsi est une vidéo qui circule actuellement sur internet, celle d’une jeune fille violée.

 

Pour explication, il nous est dit que depuis l’apartheid, le pays est en convalescence, les gens ont tellement vécu dans la violence et dans la crainte que depuis qu’il n’y en a plus, il y a un manque. Donc, les personnes demandent de la violence et s’en prennent aux plus faibles. Les plus faibles étant généralement les femmes et les enfants. 

Personne ne fait rien, personne ne réagit ! 

 

Tout comme le fait que certains hommes de pouvoir sont bigames ou ont plusieurs femmes. Un membre du gouvernement a 20 enfants et vient de se marier de nouveau avec une nouvelle femme. 

L’Afrique du Sud est pourtant un pays considéré comme évolué. Jusqu’à quel point ?

 

 

 

 

Sources et lien à lire :

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

http://www.20minutes.fr/monde/920605-afrique-sud-depuis-mercredi-calvaire-jeune-fille- provoque-vives-reactions

 

France Bleu midi.

5 réflexions sur « Afrique du Sud : après l’Apartheid »

  1. oui,j’en ai entendu « vaguement » parlé mais ce qui intéresse les grandes puissances c’est le fait d’avoir des richesses comme le pétrole…il est bien dommage que les journaux se taisent sur toute une partie du territoire de la planète…!

  2. Moi, ce que je comprends hélàs, c’est que les victimes pauvres et noires en immense majorité, n’émeuvent pas grand monde!
    Sinon, comment expliquer ces horreurs: [quote]Plus de 67 000 cas de viols et d’agressions sexuelles contre des enfants ont été signalés en 2000 en Afrique du Sud, contre 37 500 en 1998. Les groupes de protection de l’enfance estiment que le nombre d’incidents non-signalés pourraient être dix fois plus élevés. La plus forte augmentation des agressions a eu lieu envers les enfants de moins de sept ans. Comme augmente la pauvreté, les crimes violents et le chômage sont réputés avoir contribué à l’escalade des abus sexuels sur enfants, le facteur le plus significatif et inquiétant étant le mythe largement répandu dans le pays qu’avoir des rapports sexuels avec une vierge guérit du VIH

    Selon Suzanne Leclerc-Madlala, professeur d’anthropologie et chercheuse à l’université de Durban-Westville, ce mythe ne se limite pas à l’Afrique du Sud. « Mes correspondants chercheurs sur le SIDA au Zambie, au Zimbabwe et au Nigeria m’ont dit que ce mythe existe aussi dans ces pays, qui sont aussi blâmés pour leur taux élevé d’abus sexuels sur des jeunes enfants. »[/quote]Wikipédia
    Plus les nombreux viols dits « correctifs » qui consistent à violer en groupe, torturer ou même tuer les femmes lesbiennes.

    pour ce qui est des dangers pour les touristes, ce sont les mêmes que dans la majorité des pays où règne la misère et la violence.
    Plus l’écart entre les populations locales et les visiteurs riches est important, plus l’insécurité règne.

  3. voilà on commence seulement à en parler, à voir des articles alors que cela fait des années que ça dure !! Personne ne réagit vraiment, les ONG n’y vont pas, ne s’en occupent pas alors que ces personnes ont les mêmes droits que les autres. Les jeunes ont aussi le droit d’être éduqué.
    Je pense que c’est la continuité de l’apartheid même si on n’ose plus employer ce mot.

  4. [quote]Je pense que c’est la continuité de l’apartheid même si on n’ose plus employer ce mot.
    [/quote]
    Je pense que vous pensez juste!

Les commentaires sont fermés.