Afrique : comprendre le passé pour deviner l’avenir

 Après la sortie du documentaire Plot for Peace dans les salles de cinéma françaises, la réalité sur les dernières heures du régime sud-africain de l’apartheid sont désormais connues du grand public. L’Afrique qui profite aujourd’hui de perspectives de croissance largement supérieures à celle du reste de la planète, devient un espace attractif pour les investisseurs mais aussi pour les peuples, comme en témoigne les mouvements de retour aux pays de la diaspora africaine ces dernières années. Tout cela n’aurait pas été possible sans le combat de ces comploteurs, une histoire qu’il importe de rappeler alors que Nelson Mandela vient de rendre son dernier souffle… 

        
Plot for Peace ; un Objet Cinématographique Non Identifié

Pour réaliser ce film, la prestigieuse entreprise Rézoproduction a confié la responsabilité au jeune metteur en scène espagnol Carlos Agullo. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la presse espagnole s’est beaucoup intéressée à l’œuvre du jeune prodige.

 

En France aussi, la critique a été assez élogieuse pour ce thriller politique d’un nouveau genre. On peut notamment citer le commentaire du journaliste du Nouvel Obs : « Ce "complot pour la paix", c’est cet étrange billard diplomatique à 15 bandes conçu et actionné en sourdine par l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier dans le but de mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud et de libérer Nelson Mandela (…) Passionant! ».

 

Un documentaire historique à portée universelle

Commandé par l’ONG African Oral History Archive, le reportage contribue au travail de mémoire pour les plus jeunes générations. En effet, « le besoin d’un réseau diplomatique parallèle témoigne de la difficulté de faire prévaloir le droit lors de conflit internationaux (…) l’histoire de Jean-Yves Ollivier permet de comprendre la complexité des enjeux africains ».

 

Ces questions sont toujours aussi importantes en France du fait du lien historique qui nous lie avec l’autre rive de la mer Méditerranée. Il y a quelques jours, le Sommet de l’Elysée réunissait d’ailleurs bon nombre de chefs d’Etat afin de discuter de la nouvelle suite à donner au partenariat franco-africain et de réfléchir aux nouveaux enjeux de sécurité. Avec la transformation des menaces et la montée du terrorisme, les questions de sécurité restent plus que jamais d’actualité »…

 

<iframe src="//player.vimeo.com/video/59982174" width="500" height="281" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

7 réflexions sur « Afrique : comprendre le passé pour deviner l’avenir »

  1. « JE PENSE,QUE DEPUIS LA REVOLUTION DE TOUSSAINT-LOUVERTURE,DANS LES AMERIQUES,DE MARCUS-GARVEY,ET DE ANTHONIN-FIRMIN A MARTIN-L-KING-MALCOM-X ET FRANTZ-FANON:qu’avons nous retenuent de nos pairs;et,de nos avatars »RIEN » c’est pour cela que nous avons un projets d’un long metrage sur l’ebauches de notres « HISTOIRES » contrariers qui va du « XIVé siecles a nos jours pour nous contacter faite le sur…[email protected] bien a vous chers lecteurs boniface zebo correspt de press…

Les commentaires sont fermés.