Samedi, entre 14h50 et 17h, un accrochage a eu lieu entre d'une part, une section de 30 militaires français et afghans, et d'autre part une quinzaine d'insurgés Talibans. Alors que les homme de l'ISAF (Force Internationale de l'ONU déployée en Afghanistan) effectuaient une mission de reconnaissance près du village d'Ebkadel (à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul), ils ont été attaqué par des talibans embusqués .

Face aux lances roquettes RPG des insurgés, quatre français et un afghan ont été blessés. Trois d'entre eux par des éclats de roquette, le quatrième ayant une jambe cassée. Lors de cette mission les français et afghans bénéficiaient d'un appui aérien américain. Les appareils américains n'ont pas ouvert le feu étant trop proches du village, mais il ont effectué plusieurs survols à très basse altitude.

De plus, quatre autres hélicoptères (deux de combats et deux d'évacuation sanitaires sont intervenus peu de temps après. Ajouter à cela deux sections de renforts terrestres arrivés eux aussi en soutien, et les militaires français et afghans ont pu se sortir de cette embuscade avec un minimum de dégâts.

Les quatre blessés français appartiennent au 8ème RPIMa de Castres, régiment dont étaient issus les soldats tués lors de l'embuscade du 18 aout dernier. Du côté des insurgés, le bilan serait au minimum d'un mort et deux blessés.

Les blessés de l'ISAF ont été évacué à l'hôpital militaire de Bagram. Dimanche, trois d'entre eux y étaient encore hospitalisés. L'un des français devrait même être rapatrié en France. Malgré tout, ses jours ne sont pas en danger.

D'ailleurs, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a déclaré être en mesure de rassurer les familles quant à l'état de santé de nos militaires.