Les femmes afghanes rasent encore les murs. Des femmes afghanes courageuses existent et se battent pourtant. Lisez ceci:

Malalai Joya  (Photo : AFP)

 

Malalai Joya

(Photo : AFP)

Fait exceptionnel en Afghanistan, quelque deux cents manifestants, dont la moitié étaient des femmes en burqa (voile intégral), ont défilé vendredi à Jalalabad, dans l’est du pays. Cette manifestation visait à soutenir la députée Malalai Joya, exclue lundi pour avoir durement critiqué le Parlement, jugé «pire qu’une étable». Une attaque directe contre les anciens chefs de guerre qui y siègent.


Malalai Joya, jeune élue de 29 ans, est une forte personnalité connue pour son franc parler et son engagement en faveur des droits des femmes.

Le Parlement afghan ? «Une étable, c'est mieux, car on y trouve des ânes pour porter les charges et des vaches pour donner du lait. Ils [les députés] sont pires que des vaches et des ânes, ils sont comme des dragons». En tenant ces propos, récemment, lors d’un entretien à une chaîne de télévision privée afghane, la députée Malalai Joya a déclenché une tempête.