La guerre en Afghanistant et en Irak fait bien plus de ravages chez les anciens combattants..que la guerre en elle même.

Les chiffres sont dramatiques et dévoilent le silence oppressant de l'état-major et des dirigeants gouvernementaux.

En 2005, 6256 anciens combattants se sont donnés la mort…17 victimes par jour, dans l'indifférence la plus totale.

L'image donnée au vétéran américain, que le premier opus de Rambo avait su exploité. La fragilité psychologique, une difficile réinsertion dans la réalité quotidienne, l'esprit traversé sans cesse par les tourments qu'engendrent ces guerres. Le combat continue, pour ces vétérans, à l'intérieur, finissant par les ronger, jusqu'à commettre l'irreparable. Un lourd bilan dont Georges W Bush peut s'enorgueillir.

Paul Rieckdoff, ancien combattant dans le corps des Marines, et fondateur de l'association : Anciens Combattants en Afghanistan et en Irak pour l'Amérique, délivre une courte analyse de la situation :

"Tout le monde ne revient pas de la guerre blessé, mais au bout du compte, personne ne revient égal à lui même"

Les chiffres parlent d'eux même :

La population civile : 8,9 pour 100 000

Les anciens combattants : 18,7 à 20,8 pour 100 000

Une véritable épidémie suicidaire s'empare des anciens combattants. Le retour au pays s'accomplit dans la douleur, et la guerre continue son oeuvre funeste. Fragilisés psychologiquement par les horreurs de la guerre, ne parvenant pas à retrouver une identité, voulant échapper à ce passé morbide. Certains se réfugient dans la rue..d'autres préférant mettre fin à leurs jours. Le bilan est dramatique, et ne fait que souligner l'indifférence du gouvernement Bush…un véritable meurtre organisé, et le tout dans un mutisme écoeurant.

Le Vietnam avait marqué les esprits à l'époque. La débacle très lourde à porter pour les anciens combattants, pratiquement désignés comme ceux ayant conduit le grande Amérique vers sa première défaite…Pourtant l'Irak et l'Afghanistan ne présentent pas le même palmarès. L'horreur a engendré cette résultante, les hommes sont à bout de nerfs…

Bush, une nouvelle fois montré du doigt. Sa politique assassine, sa guerre contre l'Islam, ne cesse de faire des victimes. Le boucher de la Maison Blanche aura bien du mal a justifier ses errances…les chiffres sont terribles, mais pour lui, pas de fragilité psychologique apparente, si ce n'est sa mégalomanie aigue.