Tout est vérifié!

Durant cette période de fêtes et en ce début d'année, les informations sur l'affaire Madeleine ne sont pas légion. Est-ce que cela signifie que l'affaire est au point mort?  Certainement pas, ce serait vraiment mal connaître le dossier que de l'affirmer. Les choses bougent du côté de la PJ et la presse britannique, quant à elle,  ne sait plus quoi inventer.

La police portugaise a décidé de vérifier les propos de l'agence de détectives privés engagé par le couple McCann. La crédibilité de l'agence est très basse aux yeux de la police. Ainsi la PJ vérifie les innombrables déclarations et interroge les différents "témoins", dont Metodo3 s'est fait l'écho, qui soutiendraient la thèse de l'enlèvement. Il s'agit là, principalement, des "témoins" qu'aurait réussi à  trouver l'agence Metodo3 durant ces dernières semaines et qui amène "les autorités à croire être en présence d'une gigantesque machine à propagande" avance le presse portugaise.

Il est à noter que l'augmentation subite de témoins qui assurent avoir vu Robert Murat dans les environs du complexe touristique le soir où la petite à disparu, est vue avec énormément de méfiance par les autorités.  En outre, parmi les déclarations de témoins révélés par Metodo3, nombreux parmi ceux-ci ont donné une version contraire dans les premiers jours, quand leur mémoire était encore fraîche et moins sujet à la contamination suite à l'exposition médiatique! Cela veut-il dire que Murat est innocent ? Certainement pas ! La police détient des éléments à son encontre et le maintien de son statut de suspect en est la preuve. La vérification par la PJ des "témoignages" avancés par metodo3 était à prévoir. Il ne s'agit pas d'un "combat" entre Metod3 et la PJ mais simplement d'une suite logique dans l'enquête. En effet, cette vérification permettra de fermer toutes les portes "ouvertes" par Metodo3 dans le dossier. Aussi, lors d'un éventuel procès, les avocats ne pourront pas dire que toutes les pistes n'ont pas été envisagées et examinées! Même si ces vérifications ne conduiront nulle part. N'oublions pas que Metodo3 a reconnu "ne pas avoir la moindre idée de l'endroit où Madeleine pourrait être" malgré leur promesse qu'elle serait de retour pour la Noël! Pour terminer, il est à noter que le contrat de six mois entre Metodo3 et les parents McCann ne serait pas renouvelé. Les détectives espagnols seront remplacés par Hogan International.

Les fantaisies d'une certaine presse britannique.

La presse britannique, quant à elle, nous parle du "journal intime" de Kate. Journal dont nous avons déjà parlé dans un article précédant avant même que cette dite presse britannique n'en fasse sa "une" (Voir l'article du 04 janvier 2008 "saisie de pièces à conviction" sur www.kidnapping.be)  Et comme nous l'avons déjà dit, nous émettons toutes les réserves d'usages à ce sujet pour les raisons que nous avons déjà invoqué.

Autre fantaisie, celle du témoin Irlandais. Certains médias britannique ont annoncé que Metodo3 a trouvé une famille irlandaise qui serait la dernière à avoir vu Madeleine vivante! Martin Smith, sa femme et leurs enfants disent avoir vu un homme transportant une petite fille blonde à Praia da Luz le soir où madeleine a disparu. Les faits se serait passé vers 22h00. Les médias en ont conclu qu'il s'agissait de Robert Murat portant Maddie. Cette piste, comme toutes les autres suivies par metodo3 jusqu'à présent, s'est révélé être un pétard mouillé. En effet, de l'aveu même de cette famille, le mystérieux homme portant une enfant n'est pas Robert Murat. En outre, rappelons que les caméras de surveillance de l'endroit ont clairement indiqué qui était passé par là et surtout qui ne l'était pas!

Enfin, et c'est certainement le moins risible car complètement inconscient, l'appel au boycott dans "The Telegraph". Scandaleux! Il n'y a pas d'autres mots! Simon Heffer dans le "Telegraph" demande aux citoyens britanniques de purement et simplement boycotter le tourisme au Portugal! Ni plus ni moins! Heureusement, comme le souligne Antonio Pina, président de l'office du tourisme d'Algarve: "le nombre de touristes britanniques a augmenté de 8% entre janvier et octobre 2007". Vous imaginez ? Une mère de famille avec 3 enfants, vivant seule, travaillant dans un complexe touristique pour nourrir ses enfants. Perdant sa place, goûtant les affres du chromage à cause d'un appel idiot au boycott!!! Que l'on m'explique en quoi cette mère de famille est le moins du monde responsable de la disparition de Madeleine ? Accepteriez-vous de perdre votre emploi et de vivre dans la précarité à cause de ce genre d'appel ? Stupide, c'est le seul mot qui convient!