« Aéroports de Paris », exploitant des aéroports de la capitale française, a accepté d’acheter une participation de 38 pour cent de son homologue turc « TAV holding Havalimanlari AS » pour 874 millions de dollars, le plus grand achat de l’opérateur français à l’étranger.

L’accord avec TAV comprend également l’acquisition d’une participation de 49 pour cent dans l’unité de la construction de l’exploitant de l’aéroport turc, TAV Yatirim Holding.

TAV gère l’aéroport d’Ataturk à Istanbul, classé huitième en Europe, ainsi que les terminaux de la Lettonie, la Macédoine et l’Arabie saoudite. L’acquisition permettra à ADP de générer des bénéfices à partir de 2013, a dit la société française.

« Ils ont déjà eu des contrats de gestion dans certains autres aéroports étrangers, mais c’est la première fois qu’ils investissent dans une participation aussi grande dans un aéroport de cette importance », a déclaré Laure Desbrosses, analyste basée à Paris, chez Oddo & Cie. « Le prix payé n’est pas excessif, valorisant TAV à environ 15 pour cent de plus que ses pairs, c’est donc une bonne chose. »

Le titre d’ADP a gagné 13 pour cent cette année, valorisant la société à 5,93 milliards d’euros.

L’exploitant d’aéroport français a déclaré qu’il paie environ 4,80 euros par action pour sa participation. L’achat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ADP d’investir dans les aéroports internationaux, et dans le traitement de plus de 10 millions de passagers par an avec un fort potentiel de croissance des bénéfices.

« Ce partenariat facilitera la création d’une des alliances les plus grandes dans le monde, il permettra la gestion directe ou indirecte d’environ 180 millions de passagers dans 37 aéroports », a déclaré ADP qui possède 8 pour cent d’Amsterdam-Schiphol et détenait une participation dans Beijing Capital International Airport Company Ltd avant de la vendre en 2007.