Faut-il rappeler que l’article 16 du Code civil interdit formellement toute «étude génétique des caractéristiques d’une personne» sauf «à des fins médicales ou de recherche scientifique» ? Seul un magistrat peut ordonner le recours aux empreintes génétiques pour établir une filiation. Mais ce qui est bon pour les Européens ne l’est plus pour certaines catégories d’étrangers (….) Quant à l’hypocrisie qui consiste à prétendre que le test ADN ne sera que «proposé» et non imposé, elle ne trompe évidemment personne : nul ne sera obligé de passer le test… ni d’obtenir un visa" ! Lorsque l'on pense à la volonté sarkoziste de réprimer davantage encore les chômeurs, pourtant déjà victimes de radiations en masse et dont la moitié ne sont pas indemnisés, on comprend que la LDH dénonce une démarche globale voulue par Sa suffisance caractérielle : "Jusqu’où notre pays sera-t-il ainsi entraîné sur la voie du refus de l’autre, de la stigmatisation et de la suspicion généralisée ?"
Quant à la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme, qui fédère 17 organisations africaines, elle proteste que "Réduire la filiation au seul lien biologique, c’est non seulement appliquer un traitement discriminatoire aux étrangers mais c’est aussi nier qu’une famille, ce sont des liens d’une autre nature que ceux du sang. En décidant d’imposer un tel test aux étrangers, le législateur français nie l’histoire personnelle de chacun. C’est l’humanité d’hommes, de femmes et d’enfants qui est déniée en la réduisant à une chaîne de molécules. Nous voulons affirmer solennellement que, venant après de multiples mesures restrictives et vexatoires, après les propos insultants tenus à Dakar par le président de la République française, nous ressentons cet amendement de la majorité des députés français comme une injure faite à notre identité humaine. Nous n’acceptons pas que la France institue ainsi une xénophobie d’Etat." Suivant cet amendement scélérat en effet, l'adoption est de fait interdite aux immigrés, qui vivent pourtant souvent dans des pays ayant souffert ou souffrant toujours de conflits armés causant un grand nombre d'orphelins.
Le collectif de chercheurs baptisé Sauvons la recherche, enfin, lance un appel aux parlementaires, sous la forme d'une pétition que nous vous encourageons à signer ici. "Selon la loi actuellement en vigueur en France, les tests génétiques ne sont utilisables qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique, ou après une saisine judiciaire, énonce-t-elle. Les résultats de la recherche peuvent permettre certains progrès, mais aussi des utilisations inacceptables. Il serait aberrant que la loi favorise ces dernières. Pour la communauté scientifique, cela constituerait un détournement dangereux du fruit de leurs travaux, qu’elle doit dénoncer. (…) En France, les législateurs ont souligné l’importance du fait que le lien de filiation ne pouvait en aucun cas se réduire à sa dimension biologique. L’importance de ce principe est évidente lorsque l’on songe aux enfants adoptés ou aux familles recomposées. Ce principe cesserait-il d’être important pour ceux qui ne sont pas nés en France ? Le droit à vivre en famille, reconnu par la convention européenne des droits de l’homme, serait-il réservé aux Français" ? Sauvons la recherche conclut sous la forme d'une sévère mise en garde : "En contribuant une fois de plus à stigmatiser les candidats à l’immigration et sous prétexte de réduire un désordre, cette disposition en créerait un autre, infiniment plus grave, car il entamerait pernicieusement des principes éthiques, et ouvrirait la porte au fichage génétique de certaines catégories de la population. L’histoire nous a appris à quels désastres s’exposent les peuples qui acceptent de rogner peu à peu leurs principes éthiques, de banaliser l’inacceptable."
Or c'est bien dans cette voie que nous entraîne inexorablement, semaine après semaine, l'apprenti-sorcier de l'Elysée. Et toutes les protestations se sont avérées peine perdue : la loi a été votée et les tests ADN mis à l'essai jusqu'en 2010. Leur prix, d'environ 300 euros, sera remboursé si la filiation est prouvée mais les candidats devront avancer la somme. Le recours à ce test est dit facultatif. Reste à savoir si des visas seront attribués sans lui.
PS : un lecteur nous signale l'excellente analyse juridique de la nouvelle loi à lire sur Diner's room. En voici la conclusion : "Bref, à la torsion des principes du droit civil, du droit international privé, du droit de la preuve et d'un soupçon d'immoralité, le présent amendement ajoute un nuage d'incertitude."
Les étrangers ne sont pas des gens de seconde zone. Ok.
Les citoyens qui payent leurs impôts, OUI.
Qu’on supprime les impôts et ils n’y aura plus de parasites …
Supprimer l’impôt ?
Mais comment payer alors l’entretien des trottoirs sur lesquels vous marchez, des routes sur lesquelles vous roulez, le salaire des fonctionnaires qui acheminent votre courrier, vous soignent quand vous êtes malade, prennent en charge vos enfants pour leur dispenser l’enseignement à l’école… ? Vous ne vivez pas seul sur une île déserte et les dépenses collectives ont un coût. L’impôt direct est juste parce qu’il est progressif. Contrairement à la TVA qui frappe tout le monde pareil mais pèse évidemment bien plus lourd pour les petits budgets.
Qu’on supprime les impôts et ils n’y aura plus de parasites …
UNE SOCIETE SANS SOLIDARITE EST AU BORD DU GOUFFRE LIVREE A DES MILICES PRIVEES. ON REVIENDRAIT 4000 ANS EN ARRIERE !
à OLIVIER: tests ADN, biométries, cameras dans les rues, boites noires avec GPS dans les voitures, téléphones portables suivis par ordinateur, puces RFID implantées dans le corps, Webcameras dans les maisons…ON REPART DE -2000 et on arrive à …1984.
à OLIVIER: tests ADN, biométries, cameras dans les rues, boites noires avec GPS dans les voitures, téléphones portables suivis par ordinateur, puces RFID implantées dans le corps, Webcameras dans les maisons…ON REPART DE -2000 et on arrive à …1984.
@ VAUTIER, @ Olivier Bonnet et @ Citoyen, peut-être
En ce qui concerne les tests ADN (à faire pratiquer pour tous regroupements familiaux), je n’ai aucun avis là dessus ! Cependant, des pays (comme la Suède ou le Canada…), pourtant réputés pour leurs respects innés des droits de l’homme et pour l’extrême dureté de leurs lois réprimant le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme ont adopté cette mesure….
En ce qui concerne les caméras dans la rue, j’y suis favorable, ne serait-ce que pour assurer la sécurité des personnes et des biens : lors de l’attentat de Londres, ces caméras ont permis d’obliger le Gouvernement britannique d’indemniser la famille de ce Brésilien tué par erreur, mais, ont permis à ce même Gouvernement, de trouver les véritables auteurs de ces attentats !
Cependant, je suis totalement opposé à tout système de surveillance placé à l’insu des personnes (boites noires avec GPS dans les voitures, téléphones portables suivis par ordinateur, puces RFID implantées dans le corps, Webcameras dans les maisons…, systèmes décrits par VAUTIER).
Citoyen du monde a raison: ce qui attire bien souvent dans notre pays, ce n’est pas son art, sa culture ou encore sa gastronomie, pas plus sa littérature… Mais plutôt son système de RMI, d’AME, son système de relogement des sans-papiers aux frais du contribuable, et ses nombreuses prestations sociales, y compris pour celui qui n’a jamais participé à l’effort de construction de tout cela. Il n’y a que les « journalistes engagés » naïfs pour croire le contraire.
Aussi l’immigration devient-elle un réel problème lorsqu’elle n’intègre plus les citoyens pour de bon, et qu’ils ne se sentent plus français, au minimum dans leur art de vivre. Cela représente aussi des tensions dans la société sur lesquelles il ne faut pas fermer les yeux, tensions multi racistes d’une communauté à l’autre, entre musulmans et juifs, racisme anti-blanc, racisme des communautés les unes envers les autres, etc, etc.
Un écrivain africain disait sur France culture que le plus triste, avec l’ADN, c’est que l’Europe allait dicter aux Africains le modèle de la famille, car là-bas, un neveu peut être sous l’aile de son oncle plus fortuné, et la famille y aurait un sens bien plus large. Justement, toute la question est là: quand on devient français, doit-on intégrer la nouvelle culture, ou garder l’ancienne? La France en accueillant un immigré n’a pas à se plier à ses coutumes, c’est lui qui est demandeur.
Ecoeurement
« son système de relogement des sans-papiers aux frais du contribuable » : comment peut-on écrire une phrase aussi scandaleuse ? Les sans-papiers n’ont droit à rien, par définition. Je suis écoeuré que des gens comme vous osent désinformer à ce point. Honte !
Pour le reste, la famille française comprend aussi les enfants adoptés, non ?
Mais non, « pffff », Cela n’a rien de scandaleux, vous ne savez donc pas que c’est le cas, ne serait-ce que dans Paris, où la mairie paye des hôtels pour des familles entières, ce qui coûte un argent fou? Ce n’est qu’un fait, neutre, je ne vois pas bien l’utilité de se scandaliser d’un fait!
Les sans papiers ont aussi des droits, je vous rassure, ne serait-ce que l’AME pris sur la sécu, mais jamais payé par eux, les enfants qui ont le droit de se rendre à l’école pour laquelle leurs parents n’ont jamais côtisé, etc, etc. En outre, ils sont déjà hors la loi.
Les enfants adoptés, oui et alors? C’est un tout autre domaine dont vous me parlez là, ces enfants n’ayant aucun autre parent.
C’est le problème de la gauche, qui à force de trop nier les problèmes, en arrive à se décoller de la réalité. L’immigration n’est ni une bonne ni une mauvaise chose, cela dépend de la façon dont elle est gérée, de la qualité de l’immigration en question, du contexte économique, etc, etc.
Quand on est trop « engagé », on en vient à la mauvaise foi…