Durant la dernière décennie, nous avons connu pas mal de super production notamment avec la fabuleuse saga Harry Potter, la saga Narnia ou encore la saga Twilight. Les adaptations de romans sont de mises en ce moment. 

La dernière lubie des grosses maisons de production, "Sublimes créatures", la série à succès inspirée des romans de Margaret Stohl et Kami Garcia, plus communément appelée la saga des Lunes dont le premier tome s’intitule "16 lunes". Composée de quatre tomes, la saga littéraire a connu un véritable succès, notamment auprès d’un public d’adolescents. 

L’histoire met en scène un jeune adolescent, Ethan Wate, qui s’est lié de près à sa gouvernante Amma depuis le décès de sa mère, qui se livre à des pratiques peu communes afin de protéger la maisonnée. Son père quant à lui s’isole quotidiennement afin de rédiger son roman, une sorte d’échappatoire à la tristesse. Un beau jour, une nouvelle élève arrive au lycée, Lena Duchannes. D’étranges phénomènes vont alors se produire. Les deux adolescents vont se lier d’amitié et Ethan va rapidement s’apercevoir que Lena n’est autre qu’une enchanteresse. Elle possède de nombreux dons dont celui de contrôler les éléments. L’histoire aurait pu se terminer ainsi, mais c’était sans compter sur l’arrivée de personnes dont les intentions sont, bien entendu, malveillantes envers les deux jeunes gens….

Warner Bros ayant acquis les droits, la société a confié la réalisation du film à Richard La Gravenese. Dans les principaux rôles, on retrouve Alden Ehrenreich qui interprète Ethan Wate, ainsi qu’Alice Englert qui interprète Lena Duchannes. Le film est sorti aux Etats Unis le 14 février dernier. Il n’a cependant pas reçu le succès escompté par les producteurs, ne récoltant "que" 10 millions de dollars le premier week-end. Pour rappel, "Twilight" avait récolté 70 millions le premier week-end ! 

Il faut reconnaître que le parallèle entre "Sublimes créatures" et "Twilight" est criant ! Deux ados qui se rencontre au lycée. Un amour possible mais pas sans complications, des faits magiques, des personnages fantastiques qui troublent le parfait équilibre… Pour avoir lu le livre, je dois avouer avoir été vraiment déçue… Je m’attendais à … autre chose ! S’il est vrai que "Twilight" sortait du lot par l’immersion et la combinaison parfaite de trois mondes que tout oppose (vampires, loups et humains), dans la saga des Lunes, on a vraiment l’impression de déjà vu… Rien que l’affiche parle d’elle même, elle ressemble beaucoup trop à celle de Twilight ! 

Si l’histoire est moins romancée que Twilight, elle est à mon sens pauvre en description et rebondissements. Un brin de folie en plus et la magie aurait opérée. J’attends tout de même de voir ce que donne le film qui est sorti le 27 février dans nos salles…