" Regarde toi ; tu as en toi le ciel et la terre ."
Depuis des millénaires ,la médecine chinoise fut un moyen très efficace pour traiter différentes sortes de maladies , plus de 5000 ans de ses pratiques traditionnelles basées sur une philosophie profonde ,qui considère que l’être humain tout comme d’autres êtres vivants dans cet univers ,est régi par un équilibre harmonieux entre deux sortes d’énergies omniprésentes , différentes ,mais complémentaires l’une par rapport à l’autre ,la première est la manifestation céleste de cette énergie « YIN », et l’autre est terrestre « YANG ». ces deux énergies censées être en équilibre, pour être véhiculées dans le corps d’une façon très souple et harmonieuse, afin de maintenir son état de santé .notre être donc est comme un arbre ; qui use de l’eau et des sels minéraux contenus dans la terre pour faire son énergie (yang) , et qui profite de même de la lumière et du CO2 contenu dans l’air pour faire de l’énergie (yin ) , cet état d’harmonie engendre une vie et maintien son cours naturel, par conséquence notre état de santé selon cette philosophie chinoise , ne dépend plus que sur le déséquilibre d’ordre physiologique ,mais aussi un déséquilibre énergétique peut être la cause des différentes tares d’ordre physiques et mentales l’entité de l’être fait une combinaison indissociable entre Corps et Esprit ,ce qui fait que l’équilibre entre les deux , maintient un bon état de santé , selon l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité" ,dans le cas contraire la manifestation d’une maladie est sûrement le résultat d’un déséquilibre de la combinaison « yin/ yang » qu’on nomme « énergie vitale » alias « QI » prononcée " TCHI" selon le concept chinois, un déséquilibre dû soit à une stagnation soit à une mauvaise circulation d’énergie dans un ou plusieurs points des méridiens qui sont des canaux énergétiques dispersés tout au long de notre corps, menant jusqu’aux organes vitaux .Une nouvelle branche de médecine alternative trouvera donc son indication afin de résoudre ce déséquilibre énergétique ,on parle alors d’acupuncture…
Qu’est ce que l’acupuncture ?
C’est une branche de médecine alternative d’origine chinoise ,héritée d’une tradition millénaire qui repose sur le concept de flux d’énergie. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. cette technique séduit de plus en plus d’adeptes.au Québec ,elle était reconnue professionnellement depuis 1985 quant à sa réglementation par l’Ordre des acupuncteurs du Québec fut en 1995,dès lors son utilisation a propagé suite au bon résultat qu’elle donne, et les progrès techniques de son utilisation commençant par les Aiguilles jetables , l’application de chaleur ,voire du courant électrique qui vise à activer les mécanismes de régulation du corps pour permettre un processus d’ auto guérison.
Que se passe-t-il lors d’un traitement D’acupuncture?
La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de diriger l’énergie vitale afin de maintenir ou rétablir l’équilibre. Ces points sont situés sur des trajets bilatéraux, que l’on nomme méridiens, et correspondent aux canaux d’énergie qui parcourent le corps. La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l’acupuncteur et basées sur le diagnostic énergétique. Tous les points choisis, ainsi que leurs combinaisons, ont un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l’organisme et agissent, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.
les traitements sont-ils douloureux ?
L’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.
Dans quel cas l’acupuncture est-elle indiquée ?
L’acupuncture trouve son indication dans plusieurs cas , on cite parmi eux ;
Système digestif :
ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie,
hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation,
ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.
Système respiratoire :
asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.
Système circulatoire :
engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.
Système urinaire :
troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.
Système génital :
vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l’appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.
Système auditif :
certaines surdités, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrôme de Ménière, douleurs d’oreilles.
Système oculaire :
troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.
Système locomoteur :
hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.
Système neurovégétatif :
nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.
Système cutané :
eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.
Allergies :
fièvre des foins, différentes allergies.
Traitement de la douleur :
arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.
Autres conditions de santé:
L’acupuncture apporte une aide appréciable dans les cas suivants:
diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose ,épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes, et peut aider à résoudre les problèmes d’intoxication : cigarette ( sevrage tabagique ) , drogue, alcool, obésité.
Faut-il y croire pour obtenir des résultats ?
l’acupuncture a prouvé son efficacité depuis des millénaires , elle se basait sur un diagnostique positif qui prend en considération tout les symptômes du corps ,ainsi que le résultat des examens subjectif et les signes objectifs , faits par l’acupuncteur qui déterminera l’organe vital supposé être à l’origine de ce déséquilibre ,alors qu’ il localisera le trajet du méridien ainsi que le(s) point(s) énergétique(s) qui est/sont à l’origine de ce blocage ou bien de cette mauvaise circulation d’énergie , le résultat sera concret et la sensation d’euphorie témoigne les recours sempiternels des gens vers cette méthode thérapeutique très efficace depuis des millénaires .
{mosimage}
L’acuponcture est comme toutes les sciences humaines: 80% de charlatans et 20% de praticiens quasi-parfaitement instruits, comme pour les médecins !
Trouver le bon ou si on est objectif le moins mauvais, relève parfois de la loterie, hélas.
L’acupuncture soigne tout cela? Cela semble miraculeux. Est-ce que ca « marche » sur tout le monde? Personnellement, l’homéopathie n’a aucun effet sur moi, par exemple….
je suis allée il y a un certain temps voir un médecin chinois. Acupuncture, et des trucs qui « fumaient » sur moi… 🙂 Je suis ressortie complètement K.O, décontractée… J’ai même eu du mal à rentrer chez moi…
Mais bon, comme le dit Zelectron, y’ des bons, et des truands..
Comme dans tous corps de métiers…