Vous en avez sans doute certainement entendu parler dans les différents journaux, un homme a été récemment interpellé en Corrèze car il est soupçonné de préparer un acte terroriste. Cet homme, un musicien de 40 ans qui s’était fait connaître dans le genre black metal, a déjà derrière lui un lourd passé puisqu’il a purgé une peine de 15 années de prison en Norvège pour assassinat, destruction d’églises et possession d’armes lourdes. Un casier déjà bien rempli pour cet homme au style musical particulier. En effet, c’est avec son groupe musical Burzum que ce norvégien se radicalise avec un goût prononcé pour la violence ou la haine du christianisme.

 

C’est en 1988 que la Norvège découvre le groupe Burzum et Kristian Vikernes qui se fait alors appelé Varg qui signifie le loup. L’artiste devient alors une figure en Norvège auprès des jeunes métalleux norvégiens qui ressentent le besoin du satanisme, cette mouvance prend alors le nom de "Black Metal Inner Circle".

 

En 1993, Varg Vikernes est arrêté pour avoir incendié plusieurs églises norvégiennes, une pratique répandue auprès des membres du "Black Metal Inner Circle". Quelques mois après son arrestation, il est relâché pour faute de preuves suffisantes. Vikernes et son groupe Burzum poussent alors la porte de la provocation en choisissant de mettre les restes d’une des bâtisses brûlées sur la pochette de l’un de leurs albums en Mars 1993.

 

Peu de temps après cette libération, Vikernes retourne en prison pour le meurtre de son ancien mentor avec qui il enregistrait un album dans lequel celui-ci jouait de la guitare et Vikernes de la basse. La police norvégienne retrouvera alors chez lui des explosifs et des munitions dans un volume très important. En 1994, l’homme est condamné à 21 années de prison pour meurtre et pour l’incendie de 3 églises. Encore aujourd’hui, le mobile du meurtre n’est toujours pas déterminé.

 

En 2003, Vikernes échoue dans sa tentative d’évasion et pendant toutes ses années de détention, il continue à promouvoir sa haine des immigrants et des juifs grâce à internet. Il continue également à faire de la musique depuis sa cellule.

 

Varg Vikernes sort de prison en 2009 et appelle les français à voter pour Marine Le Pen et le Front National lors des présidentielles de 2012. L’homme semble apprécier notre pays puisqu’il s’y installe en 2010 en Corrèze avec sa femme et ses enfants. Le norvégien continue alors de véhiculer ses idées notamment lors de la sortie de ses albums. 

 

Mais que préparait donc ce fou dans notre pays ?