Merkel rassembleuse, Monti rassurant
Angela Merkel et Mario Monti se sont rencontrés ce mercredi. La chancelière allemande s’est voulue très rassembleuse en appelant les Etats membres de la zone euro à plus de coordination et de coopération avec la Banque centrale européenne (BCE). Elle a également affirmé son soutien aux différents représentants européens. Elle souhaite que les Etats se mettent rapidement d’accord sur le budget de l’Union Européenne et a une nouvelle fois rejeté l’idée d’une licence bancaire qui serait accordée au MES. Cette dernière permettrait au nouveau fonds de solidarité de se financer auprès de la BCE. Enfin, elle s’est réjouie que l’Italie soit, semble-t-il, sur la bonne voie. Mardi, le pays a levé 3,75 milliards d’euros (le maximum visé) à des taux en très forte en baisse. Elle et le président du conseil, Mario Monti, y voient un signe que les réformes engagées sont les bonnes. Sous Mario Monti, les Italiens ont du faire face à un plan d’austérité de 20 milliards d’euros incluant entre autre le relèvement de l’âge de départ à la retraite ainsi que du nombre d’années de cotisations, une fiscalité plus lourde sur l’immobilier notamment, et des taxes diverses sur les retraites, les produits de luxe ou sur les biens cachés à l’étranger.
Le non-cumul des mandants divise
François Hollande avait promis durant la campagne présidentielle mettre fin au cumul des mandats permettant par exemple à des députés d’être également maire et toucher ainsi plusieurs indemnités. A l’heure actuelle, les parlementaires peuvent cumuler plusieurs mandats mais leurs indemnités sont plafonnées. La rémunération locale ne peut pas dépasser 1,5 fois le salaire parlementaire d’environ 5 500 euros bruts. Soit une rémunération de 8 300 euros. Mais parfois les indemnités perçues dépassent ce plafond et les parlementaires sont alors obligés de verser la différence à un autre élu de la collectivité. C’est ce qu’on appelle l’écrêtement. Il a donné lieu à des abus.En 2011, un député PS avait proposé de le supprimer, proposant de verser le surplus directement à la collectivité. Ce projet n’avait pas été accepté par le Sénat. Ce sujet divise. Alors que pour Martine Aubry, le cumul des mandats doit être clairement abrogé, d’autres veulent le conserver. Les derniers proposent une solution alternative : accepter le cumul des mandats mais supprimer le cumul des indemnités.
M6 de plus en plus dépendante des séries US
Alors que le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, avait déclaré en début d’année vouloir réduire le nombre de programmes américains en prime time au profit de programmes français (séries ou divertissement), c’est le contraire qui se produit pour la rentrée 2012. Les séries américaines occuperont quatre soirées par semaine : Desperate Housewives le mercredi, Bones le jeudi, NCIS le vendredi et FBI duo très spécial le samedi. C’est une tendance qui se confirme car l’année dernière avait déjà été plus prolifique que la précédente avec en moyenne 2,8 soirs par semaine contre 2,4 soirs. Sur les autres chaînes, le poids des séries US reste stable. Nicolas de Tavernost avait promis que le processus de "désaméricanisation" des programmes ne se ferait pas du jour au lendemain. La chaîne a déjà fait beaucoup d’efforts dans le domaine pour la tranche horaire de la fin d’après-midi et du début de soirée.