Les réactions après la fermeture de Megaupload

Les réactions ont été nombreuses après la fermeture par la justice américaine du site Megaupload. Avec lui, c’est tout un business qui s’écroule : 1 milliard d’utilisateurs, 175 millions de profit mais aussi 500 millions de pertes pour les ayants droit. C’est justement ce que  l’on reproche au site américain. Le collectif Anonymous n’a pas apprécié et s’est rebellé en bloquant pendant quelques heures le site du FBI. L’ensemble de la politique française a plutôt salué cette fermeture qui nuit à la création artistique même si certains estiment que ce succès est du au fait que les internautes n’ont toujours pas accès à des sites de plateforme légale. Le Parti Socialiste souhaite conserver cette notion du partage de la création mais réfléchit à d’autres moyens de rémunérer la création.

Airbus : un tiers des A380 devra être vérifié

En milieu de semaine, la compagnie européenne se félicitait des chiffres qui faisaient d’elle la première dans le secteur, loin devant Boeing que ce soit en terme de livraisons d’avions ou de commandes. Mais la décision de l’Agence européenne de la sécurité aérienne pour l’avionneur a indiqué avoir décelé quelques fissures sur les ailes de plusieurs appareils, des dommages qui n’affecteraient pas la sécurité des appareils. Néanmoins, environ un tiers des A380, l’un des avions phares de Airbus, devra être vérifié.

Grèce : un accord tout proche

Les négociations en Grèce avec les créanciers privés à propos de la dette vont aboutir selon certains proches du dossier. Les discussions ralentissaient ces derniers temps et le temps commençait à manquer, une partie de la dette arrivant à échéance le 20 mars. A cette date, la Grèce pourrait être en défaut de paiement. Les détails concernaient le taux auquel les banques allaient reprêter à la Grèce et échanger leurs titres. Ces dernières souhaitaient 5%, l’Etat n’était
prêt à lui offrir que 3%. Un accord pourrait être trouvé autour de 4%. Si ce taux venait à se confirmer, les banques, qui ont déjà accepté d’effacer 50% de la dette, pourraient en fait perdre 70% de leurs investissements. Pas de panique pour autant, les banques ayant des ressources financières assez solides pour y faire face.

Des suppressions de poste chez Cofinoga

La nouvelle que les salariés et les syndicats de Cofinoga craignaient est arrivée hier : il y aura bien des suppressions de postes chez l’agence de crédit à la consommation qui a souffert des dernières mesures protégeant le consommateur vis à vis des abus de ce genre de crédit. L’entreprise reste bénéficiaire mais son résultat est beaucoup moins important que par le passé. 438 postes devraient être supprimés dont environ 400 sur le  principal site, celui de Mérignac en Gironde (sur 2500 salariés que compte le site). Les deux entreprises actionnaires, la BNP Paribas et Les Galeries Lafayette proposeraient des redirections pour certains de ces salariés.

Pacte budgétaire renforcé

L’Allemagne a obtenu ce qu’elle voulait : désormais, si un pays souhaite demander l’aide du Mécanisme Européen de Stabilité (qui remplacera le Fonds européen de stabilité financière en juillet), il devra auparavant ratifier ce pacte budgétaire. Des sanctions automatiques pour les pays trop légers dans leur gestion du budget sont prévues.