Une tornade fait au moins 91 morts (parmi lesquels 20 enfants) dans l’Oklahoma.
Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu’à
91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade qui a ravagé lundi Moore, une ville de 55.000 habitants de la banlieue d’Oklahoma City (sud des Etats-Unis), a indiqué tôt mardi Amy Elliott, une responsable médicale de l’Etat d’Oklahoma citée par CNN. 40 corps supplémentaires ont été découverts. Le bilan précédent était de 51 morts. La gouverneure de l’Etat d’Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n’a pas donné de bilan précis mais a parlé de «morts et de nombreux blessés».
La tornade faisait à son plus fort jusqu’à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l’échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et
Une course contre la montre s’est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a ajouté Mme Fallin. Des chiens spécialisés sont sur place.
Huit morts (dont trois soldats) dans des violences à Tikrit (Irak).
Huit personnes, dont trois soldats, ont été tuées mardi dans des violences en Irak, au lendemain d’une vague d’attaques qui a fait 64 morts, a-t-on appris auprès de sources médicales et sécuritaires.
A Tarmiya, à
A Touz Khourmatou, une ville située à
Plus au nord, à Kirkouk, deux bombes ont tué deux vendeurs de moutons sur un marché dans l’est de la ville. Au moins 25 personnes ont été blessées.
Ces nouvelles attaques, qui n’ont pas été revendiquées, surviennent au lendemain d’un accès de violences qui a visé en majorité les chiites. Selon un bilan établi par l’AFP sur la base d’informations fournies par des sources médicales et sécuritaires, 64 personnes ont péri au cours de la journée de lundi.
L’Irak fait face ces dernières semaines à une recrudescence des violences qui fait craindre le retour au conflit confessionnel des années 2006-2007, lorsque, chaque mois, plus d’un millier de personnes périssaient dans des violences. Et depuis le début du mois, plus de 370 personnes ont péri dans des attaques.
Un chercheur américain assassiné à Singapour.
Un chercheur américain a été assassiné après avoir travaillé à Singapour sur un projet sensible pour le géant chinois des équipements en télécommunications « Huawei », a affirmé mardi un médecin légiste lors d’une enquête publique, contredisant la police qui a conclu au suicide.
En effet, selon l’autopsie, le chercheur de 31 ans se serait suicidé. Ses parents estiment en revanche qu’il a été tué. Selon eux, l’Américain craignait pour sa vie après avoir travaillé pour le compte de son employeur, l’Institute of Microelectronics (IME, un établissement public), sur un projet ultra-sensible destiné au chinois « Huawei ».
Au premier jour de l’enquête publique, le juge singapourien Tai Wei Shyong avait souligné qu’«aucun signe d’acte criminel» n’avait été relevé. Des lettres adressées à ses proches ont de plus été retrouvées dont une où il disait être «un fardeau». M. Todd était sous antidépresseur et avait consulté divers sites spécialisés dans le suicide, avait précisé M. Tai.
Les audiences publiques doivent être achevées le 28 mai et les conclusions rendues d’ici à la fin juin.
L’enquête n’est pas un procès. Elle ne cherche qu’à établir les circonstances de la mort et non les responsabilités. S’il est déterminé qu’il y a eu meurtre, des investigations séparées devront alors cerner le ou les coupables.
274 arrestations en Tunisie après des heurts entre policiers et salafistes.
Le Premier ministre Ali Larayedh, en déplacement au Qatar, a indiqué à l’AFP qu’environ 200 personnes avaient été arrêtées. Le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi 274 interpellations entre vendredi et dimanche.
Le parti islamiste au pouvoir a longtemps entretenu des relations ambiguës avec les jihadistes malgré leur essor depuis la révolution de janvier 2011.
Confronté à des bandes armées liées à Al-Qaïda à la frontière algérienne et aux menaces de «guerre» formulées la semaine dernière par Ansar Ashariaa, le gouvernement avait déjà réagi en interdisant le congrès de ce mouvement à Kairouan (centre), entraînant le rassemblement dimanche en banlieue de Tunis, qui a dégénéré en heurts à la cité Ettadhamen.
Le ministère de l’Intérieur a aussi indiqué lundi avoir démantelé le 16 mai une «cellule terroriste» près de Kairouan–un suspect a été arrêté et deux autres sont en fuite– préparant des attaques contre la police et l’armée.
Les affrontements de dimanche ont fait, d’après le ministère de l’Intérieur, un mort parmi les manifestants et 18 blessés dont quinze policiers. Selon Ansar Ashariaa et une source policière interrogée par l’AFP, une deuxième personne a été tuée.
Aucun incident n’a eu lieu lundi lors des funérailles du manifestant Moez Dahmani où les salafistes étaient présents mais aucun policier déployé, selon une journaliste de l’AFP.