Les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier permettent parfois d’accomplir rapidement et efficacement de belles actions collectives.
Je pense notamment à cette association de solidarité nommée "Action Froid" qui fêtera le 2 février prochain sa première année d’existence.
L’objectif d’Action Froid est d’apporter une réponse aussi bien matérielle qu’humaine à des personnes sans-abris qui sont particulièrement vulnérables lors de l’hiver et de ses nuits aux températures dangereusement basses.
Concrètement, l’association récupère grâce à la générosité des gens des vêtements chauds; gants, écharpes, bonnets…qui serviront à protéger des personnes démunies contre les rigueurs du froid hivernal.
Vous allez me dire que ce genre d’association, utile et indispensable à notre pays, existe déjà dans des formes à peu près similaires. Pourtant, il y a bien quelque chose d’un peu plus "original" en ce qui concerne Action Froid, il s’agit de la façon dont s’est crée l’association.
Je précise : au départ, il y a la volonté d’un homme; Laurent Eyzat. Ce dernier n’a pas supporté de rester impuissant face à la détresse de personnes sans-abris menaçées par les grands froids qui sévissent sur une assez longue période dans notre pays. Il a voulu être actif et utile, mais surtout apporter une "réponse" rapide à ce problème.
C’est ainsi qu’il a décidé de demander de l’aide sur Facebook, en parlant de son projet de porter secours à des personnes qui ne pouvaient s’abriter ou se protéger du froid. Laurent Eyzat a lancé un appel à des bénévoles pour l’aider à mener à bien son action solidaire. Au fond de lui-même, il ne pensait pas attirer l’attention de beaucoup de monde mais espérait quand même quelques réponses…
Ce fut donc à son grand étonnement que son appel obtint des centaines puis bientôt des milliers de réponses et ce, dans un délai très court ! on voit là encore la puissance de réseaux sociaux tels qu’ici Facebook. Mais cette puissance fut là utilisée à bon escient dans un esprit collectif de solidarité.
Cette mobilisation humaine permit rapidement d’apporter les premières aides aux sans-abris. Cela se passait comme Laurent Eyzat l’avait espéré, même plus ! les bénévoles proposaient même de nouvelles idées pour aider les personnes en grande difficulté.
Evidemment, toutes ces actions furent menées dans le cadre légal d’une association à but non lucratif de la loi du 1er juillet 1901.
On ne peut que louer ce type d’élan solidaire partagé par de nombreuses personnes. Ce qui est plus triste, c’est qu’aujourd’hui, des gens, en France, n’ont pas les moyens de se loger.
En tous cas, il faut parler de ce type d’association, essayer de participer à leurs actions d’une manière ou d’une autre.
Encore de nos jours on doit se rappeler de ce que scandait le regretté Coluche à l’époque : "Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid !". Alors continuons le combat…